Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet effet sur seulement un clip??

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 222 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion effet sur seulement un clip??

Bonjour a tous!! Est-il possible d'assigner un effet de la bibliothèque seulement sur un clip sans affecter la piste entière???

Merci d'avance Yann

Yann

2

Salut,

Une solution qui me vient à l'esprit c'est de créer un rack d'effet avec une chaine correspondant à l'effet du clip et (au moins) une chaine pour les autres et après tu joue avec le sélecteur de chaine pour définir quel clip utilise quelle chaine (en éditant l'enveloppe des clip pour ce paramètre). Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dit ni ton niveau d'utilisation de Live icon_question.gif , s'il le faut je peut rentrer un peu plus dans les détails icon_wink.gif

3

merci pour ta réponse peut tu juste préciser un peu "enveloppe de clip" et le sélecteur de chaine... sa ne me parle pas bcp ces deux termes xd^^

Yann

4

Quelques images pour eclairer ces points

Après la création d'un rack avec deux chaines en cliquant sur "Chain" on affiche le selecteur de chaine et on peut créer des zones (ici la chaine 1 c'est de 0 à 4 et la chaine 2 de 4 à 9)

 

Et pour ouvrir afficher les enveloppes et pour selectionner la bonne enveloppe :

Donc dans notre exemple si l'on met le chain selector entre 0 et 4 c'est la premiere chaine qui est utilisé et si c'est entre 4 et 9 c'est la seconde chaine qui est utilisée
Voila je te laisse expérimenter ca


5

Bonjour djpod.

Ca fait un bail que je cherche un tuto la dessus... mais je n'arrive toujours pas à le faire... si tu avais quelques minutes pour REcommencer en montrant bien, pourquoi pas en video ou je ne sais pas.

Merci d'avance et desolé aussi !

6

Salut,

la manip est simple mais difficile à expliquer sans images. Je te conseille de regarder les tutos que tu peux trouver un peu partout sur le net concernant les dummy clip...car c'est la mm chose!

exemple:

tu as mis une reverbe sur ta piste mais tu veux que celle-ci soit appliquée à seulement un clip.

-tu double-clic sur ce clip et en bas de ta fenetre s'affiche la forme d'onde avec sur la gauche différents paramètres.

- tout en bas de la section clip il y a un petit "E" pour enveloppe...il faut l'activer et une nouvelle section apparaît.

-dans cette section, tu as 2 cases....juste au dessus de "PAN, VOLUME et TRANSPOSE".

-dans la première case tu sélectionne ta reverbe

-dans celle du dessous, le paramètre de la reverbe que tu veux automatiser. Pour l'exemple tu prends le "dry/wet" (reverb or not)

-puis tu dessines l'enveloppe sur la fenêtre de la forme d'onde à droite.

- dans ce cas si tu veux de la reverb juste sur ce clip, tu traces une ligne au niveau qu'il te convient, en sachant que tout en bas tu es à 0 (pas de reverb) et tout en haut tu es à 127 (potard "dry/wet" à fond)

-sur les autres clips tu mets cette mm enveloppe sur 0.

Et wouala... tu n'as l'effet que sur un clip!!!!!

et ça fonctionne pareil avec tous les autres paramètres de ta réverbe ou de tout autres fx que tu auras mis sur ta piste. Tu peux ainsi mettre des fx différents sur tous tes clips

A savoir que si tu utilises un fx non-ableton il faut que tu mappes d'abord les paramètres que tu veux moduler en utilisant la petite flèche (la mm que tu peux trouver par exemple sur le compresseur d'ableton pour faire du side-chain)

maintenant tu as un bouton "configure" qui apparait.

-tu clic sur celui-ci qui devient vert, puis sur la fenetre de ton plug, tu as juste à cliquer sur les potards que tu veux moduler pour qu'il apparaissent sur la droite.

-ensuite tu reclic sur "configure" et tu appliques la mm méthode que plus haut

Et re wouala!!!!

Si tu n'as pas tout compris, bip moi!

mais en gros c'est exactement pareil que si tu dessines des enveloppe pour le "volume", le "pan" et "transpose"

un truc de ouf en tout cas!!!!

http://mazoutprod.com

7

ok merci beaucoup!!!

et maintenant pourrais-tu me dire comment éliminer tout les clips d'anciennes prises de son sur un morceau, mon titre est fini, mixé etc et maintenant je voudrais aller supprimer toutes les prises de son inutilisées dans les dossiers samples correspondants a mes titres... y-as-t-il une solution plus simple que de noter exactement le nom de chaque clip a garder afin de supprimer tout les autres....

Yann

8

Tu fais une nouvelle sauvegarde de ta song, puis réunir et sauvegarder. Logiquement il ne devrait pas inclure les samples inutilisés!

http://mazoutprod.com

9

ok merci beaucoup!!!

Yann

10

bon j'ai testé ta solution et sa ne marche pas mais j'ai par contre découvert l'outil "gérer les fichiers" dans lequel je peux afficher les clips non utilisés et les supprimer^^. Par contre autre chose.. Je me demande pourquoi ableton ne veut pas reconnaitre ez drummer.. j'ai bien spécifié dans les préférences le dossier de plug ins, de plus ez drummer est souvent présenté comme complétement compatible avec ableton.... et il n'est toujours pas dans ma bibliothèque de plug ins ableton... et je ne peu donc pas l'ouvrir sous ce dernier, par contre sous cubase nikel.. je comprend pas...

Yann