Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Audio Import - Warp - Tempo.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 6 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Audio Import - Warp - Tempo.

Hello,

je suis relativement débutant sur ce logiciel.

Hier j'ai cru devenir dingue. J'ai tenté d'importer une rythmique dans LIVE à l'aide du WARP (une 808 carrée et très basique avec des transitoires raides comme des roseaux) : une cinquantaine de secondes de rythmique tempo 172 dans une session à 168. Un sample relativement long mais régulier et plus que droit.

Problème Phase 1 : l'auto Warp analyse donc mon fichier et accouche d'un truc totalement absurde et arythmique m'indiquant sympathiquement que mon tempo d'origine est à 138.88 bpm???? ... alors qu'il est précisément à 172. Bon j'essaie de corriger l'analyse, rien, je deviens (déjà) fou.

Cela dit ce fichier audio provient d'un bounce de Protools et commence il est vrai par 7 secondes de blanc. Je me dis alors que c'est a cause de ces 7 secondes que LIVE analyse de travers. Je bounce donc à nouveau mon rythme dans PT en commençant cette fois ci mesure 1.

Problème Phase 2 : à l'import de ce nouveau fichier bien calé mesure 1, LIVE me trouve, après nouvelle analyse, un tempo plus proche de ma session mais toujours aussi fantaisiste (multiple de rien, ni de la session, ni du tempo originale... bref)... mmm je commence à comprendre, mon bounce bien que commençant précisément mesure 1 se termine au bout de X mesures à la... 6ème triples croches de la mesure 14 (par exemple). Je me dis que c'est parce que mon fichier ne se termine pas sur un temps fort, un multiple de 4 que rien ne tourne rond. Je retourne donc dans PT rebounce cette sarcée rythmique en prenant soin cette fois ci de commencer ET terminer sur un temps fort et que le tout fasse bien un multiple de 4.

Problème Phase 2 : J'importe mon nouveau fichier... qu'on pourrait maintenant appeler une boucle parfaite... et là... wouaiiiiiis, LIVE analyse bien le tempo d'origine et me warp mon fichier à 168 du premier coup! Oh chuis trop fort!

Conclusion : c'est bête mais il m'a fallu une après midi pour comprendre que LIVE ne peut pas autowarpé une rythmique si celle ci contient des mesures de vide ou qu'elle n'est pas un multiple de la signature de la session (4/4 en l'occurrence). Je me dis aussi que plus le fichier est long plus LIVE commet des erreurs.

L'auto Warp à l'import ne gère le tempo que des boucles parfaite en somme, au moins d'un point de vu métrique. Il est incapable d'analyser une rythmique même ultra carré si sa taille n'est pas adéquat avec la métrique et n'a pas un nombre de mesure 'logique". C'est bien ça?  icon_redface.gif

J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2

Salut,

oui c'est bien ça, comme pour toute boucle d'ailleurs!!!!!

Si ta boucle ne fait pas un nombre de mesure fixe, il faut le faire manuellement.

tu places par exemple ton marquer 1 sur ton premier beat, puis par exemple le marqueur 9 sur le premier beat de ta mesure 9 puis "warper régulier"...et la ça devrait fonctionner.

C'est la même chose pour les song avec changements de tempo ou de signature....il faut que tu places tes marqueurs manuellement.

tcho

http://mazoutprod.com

3

... c'est exactement ce que je voulais faire : importer mon fichier et l'éditer, le mettre "tout carré" par la suite dans l'éditeur de LIVE.

Le problème c'est qu'au moment de l'import LIVE détermine un tempo d'origine au fichier dont je ne peux me débarrasser et ce tempo fausse toute utilisation lié au WARP par la suite.

De plus je n'arrive ps à modifier ce mauvais tempo d'origine dans le cartouche du clip.

merci de ta réponse en tous cas.

J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
4

Il faut que tu ailles dans les prefs de Live, dans l'onglet "record/warp" il faut que tu décoches auto-warp des échantillons longs.

après tu applique la méthode que je t'ai donné plus haut.

Ah oui aussi, je te conseille de régler le tempo de ton projet Live au même tempo que ta session protools avant d'importer tes exports...ça devrait en grande partie résoudre tes problèmes avec le tempo

http://mazoutprod.com