Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Aide pour Mixage , amélioration svp .

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 12 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide pour Mixage , amélioration svp .

Bonjour à tous . 
Cela fait maintenant quelques moi que je suis sur Ableton Live , et donc j'ai pas mal progressé , connais pas mal de base donc voila . Mais la j'aimerais savoir quelque truc sur les effets et entre autre le mixage , pour la qualité audio ect ... 

Quelle sont donc les effets ou autre que vous utilisé automatiquement , donc : 
Les "trucs" à toujours mettre sur les piste et master ? 

Si quelqu'un fait de la dubstep : 
Pour grossir la basse ? 
Rendre la basse "propre" ?

Et autre si j'oublie !! 

Merci à tous !!
icon_biggrin.gif

2

Citation de : Kazbek

Quelle sont donc les effets ou autre que vous utilisé automatiquement , donc : 
Les "trucs" à toujours mettre sur les piste et master ? 

Si quelqu'un fait de la dubstep : 
Pour grossir la basse ? 
Rendre la basse "propre" ?

Salut,
Pour moi il n'y as pas forcement besoin de mettre toujours des truc sur le master si on règle bien les différentes pistes.

Normalement je fait pas de dubstep mais en ce moment même je fait un morceau juste pour le fun (je pourrais poster le lien quand il sera finis)

Sinon, moi perso je verrais deux axes pour grossir la basse: le premier est du mastering, jouer avec le compresseur pour donner plus de punch à la basse et manipuler l'équaliseur 8 bandes pour mettre en valeur les fréquences utiles (pas toujours simple). Le second serait peut-être de jouer sur la stéréo (en gros lui donner plus de place dans l'espace) avec des reverb ou des delay (pas trop juste un peu). Soit dit en passant un preset de rack d'effet qui rend pas mal une fois configuré est le "hard ambiance", et il est aussi intéressant de le décortiquer.

Pour la rendre plus "propre" peut-être baissé le volume puis utilisé un compresseur pour compenser.

Voila en espérant avoir était clair c'était ma modeste contribution.

3

Citation :

Sinon, moi perso je verrais deux axes pour grossir la basse: le premier est du mastering, jouer avec le compresseur pour donner plus de punch à la basse

Commencer le mix par le mastering ?  headscratch.gif Mettre un compresseur sur la basse, c'est pas la "masteriser" mais bon...

Citation :

manipuler l'équaliseur 8 bandes pour mettre en valeur les fréquences utiles (pas toujours simple)

La, je suis d'accord, mais aussi jouer de l'EQ sur les autres piste histoire de faire le ménage dans les fréquence grave qui pourrait bouffer de l'espace à la basse, réussir a faire cohabiter le kick et la basse (j'ai encore du mal, donc si quelqu'un a la recette, je prend  icon_mrgreen.gif)

Citation :

Le second serait peut-être de jouer sur la stéréo (en gros lui donner plus de place dans l'espace) avec des reverb ou des delay (pas trop juste un peu)

La reverb donne l'impression que l'instrument est en arrière dans le mix, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. Puis ça risque aussi de donner une bonne purée indigeste. Pire encore avec du delay, sauf si il est réglé très court peut être.

4

Citation de Mikel :

La reverb donne l'impression que l'instrument est en arrière dans le mix, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. Puis ça risque aussi de donner une bonne purée indigeste. Pire encore avec du delay, sauf si il est réglé très court peut être.

Pareil pour la reverb... Mettre en parallèle, une reverb courte de type room ou autre mais inférieure à une seconde et correctement dosée est un truc bien connu pour grossir le son, notemment d'une batterie et surtout la grosse caisse.

La technique du doublage est aussi interressante pour grossir un instrument particulier (souvent utilisé sur la basse ou les gros fûts de batterie). Il consiste à ajouter le même son mais en retard de quelques millisecondes, un simple écho peut donc faire le job. Un chorus est le même effet mais le son ajouté est légèrement détuné.

Je te conseille vivement cet ouvrage très abordable qui explique de façon très pratique les technique d'enregistrement et de mixage des différents instruments.

http://www.amazon.fr/Prise-son-mixage-Techniques-musique/dp/2844811337/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1289890563&sr=8-1

Attention la musique électronique ajoute d'autres paramètres et implique une gestion différente (pas de diaphonie par exemple). Mais avec un minimum de bases on arrive à se débrouiller.

5

Une bon nettoyage de pistes histoire de ne pas laisser trainer quelques anomalies...

L'utilisation de bon outils: analyseur de spectre, vu-mètres en tout genres, et un bon limiteur pour le bus master.

Si tu utilises des instru virtuels, converti les en audio avant de commencer. 24 bits par exemple. Il ne faut pas moins pour obtenir une définition correcte.

Je serai "presque"  tenté de dire qu'il faut utiliser autant de low cut qu'il y a de pistes. Pour ainsi conserver un domaine de basse bien clean. Surtout en numérique à cause des artefacts.  T'auras une zone grave bien propre, définie et pleine d'énergie. (surtout en Dub.)

Avoir une ou 2 autres écoutes sous la main (casque, Hifi, et tout ce qui passe) ainsi que 1 ou 2 morceaux pour se rafraichir les oreilles.

Un bon mix c'est avant tout de bonnes prises de sons. Si c'est bien joué et enregistré, c'est 60% du boulot de fait.

Le son des graves va influer sur les autres bandes etc... Si t'as un kick qui tape dans les 60 Hz,, alors il faudra placer la basse autour de cette zone et vice versa.

Il faut procéder ainsi pour chaque bande, médium, aigus, etc...  Ne pas hésiter à bien tailler dans le bas.

Chaque instru à 2 zones de fréquences majeures: la fondamentale et les harmoniques. Chope toi un tableau des fréquences.

Je serai tenter aussi de dire qu'il vaut mieux enlever les fréquences indésirables plutôt que d'ajouter...

Tu ajoutes à ça la répartition stéréo et celle de la profondeur. (delay, reverbes, chorus etc...)

Les 3 dimensions.... A celles la j'ajoute la gestion dynamique. (compression, expansion)

Ca c'est 90% du taf. Le mix statique.

Ensuite il y a les finitions (automations etc...)

Il y a de bon ouvrages à ce sujet. J'ai particulièrement aimé les DVD "internal mixing" de Steinberg. Il y en a plein d'autres.

Bon mix

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 08:32:04 ]

6

Merci a tous pour vos réponses ! 
Je vais reprendre tout sa calmement et je pense que apres tous sa mais son seront déja bien améliorés !!
Encore merci , je reviendrai posé quelque question sur ce que vous m'avez dit , si jamais je bloque !!
Encore merci !!

Si vous avez des myspace , avec vos son , je suis preneur . mrgreen

7

Merci a tous pour vos réponses ! 
Je vais reprendre tout sa calmement et je pense que apres tous sa mais son seront déja bien améliorés !!
Encore merci , je reviendrai posé quelque question sur ce que vous m'avez dit , si jamais je bloque !!
Encore merci !!

Si vous avez des myspace , avec vos son , je suis preneur . mrgreen

8

Commencer le mix par le mastering ?   Mettre un compresseur sur la basse, c'est pas la "masteriser" mais bon...

Ok bon sur ce point je me suis emmêler les pinceaux...

Par contre pour le coup de la reverb c'est vrai que j'étais pas le plus clair et Stoparach a mieux expliqué ce que je voulais dire

@Kazbek j'ai fait une première mouture du morceau dont j'avais parlé : https://soundcloud.com/dj-pad/knockin-shakin

9

Yes il sonne vraiment bien le son ! 
Bien rempli , mais son , sont toujours un peu vide , mais surtout lorsque la musique " part " apres l'intro quoi! Mais je trouve sa assez difficile en Dubstep redface2
Mais bon sa va venir !!

10

Quelques prod faites maison en solo. Merci myspace pour l'abominable compression des mp3!

http://www.myspace.com/goodchlorine