Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet live quand les musiques sont faites, comment les enchainer en live

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 724 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion live quand les musiques sont faites, comment les enchainer en live
Bonjour a tous, ça y est tout est configuré, mais j'ai encore un petit problème avant de commencer la réalisation de son, en terme de live sur scene.
En fait cela va changer justememnt ma façon de travaillé. je m'explique.:D:

J'ai créé quelque musique deja sur live, mais la il y a un petit soucis : j'ai mes musiques, avec introduction, développement et conclusion, pour chaque musique., au format wave et biensur au format d'ableton live.
j'aimerai bien comprendre comment avec toutes ces musiques comment faire pour faire un live qui durera environ une heure...

prenons un exemple : je commence par un live avec une introduction réalisé avec ma musique A, puis je part sur le développement, et j'aimerai ne pas passer par ma conclusion de A et enchainer directement sur le développement de la musique B,

comment faites vous cela ??
faut il tout d'abord enregistrer chaque clip en wave et les ajouter chaque fois dans ableton live lors de la scene ??


merci, ça m'aidera a organiser mes musique fini et mon dossier pour le live sur scene
2
Plusieurs solutions s'offrent à toi.

Si tu as un ordinateur puissant tu peux faire tourner 2 instances de live sur le même ordinateur.

Moi je pense que la meilleure solution c'est d'avoir 2 ordinateurs!

Si tu n'as qu'un seul ordi... prévois les enchainement pendant la composition des sets, ça permet de travailler les transitions.
Quand on compose à partir de 0 pour chaque morceau on se retrouve toujours avec des pistes très différentes ce qui ne permet pas de collage dans un même projet.
La solution est soit de se faire des "templates" ou (encore mieux) enchainer en utilisant les mêmes pistes dans un même set. Dans ce cas, ça revient à composer un morceau d'au moins 1 heure au lieu de 5 min mais le rendu final est bien plus probant.

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 20:54:50 ]

3
tout d'abord merci pour ta réponse
mais que veux tu dire par "templates" ?
si je compose un morceau de une heure pour un live entier, il faut ensuite que je retravaille pour faire donc des morceaux séparés avec intro, développement conclusion ?

est-ce que live peut gérer sans trop ramer une compo de 1 h ? j'ai peur qu'il sature, qu'en pensez vous ??

merci, ( je dispose d'un ASUS i5, 2.55 g hz avec 4 G de ram ) ;)
4
Bon je vais essayer d'être plus explicite.

Encore une fois la solution la plus simple est d'avoir 2 ordinateurs et 2 cartes sons identiques... mais c'est 2 fois plus cher.

Lorsqu'on compose des morceaux sur des projets indépendants on se retrouve souvent avec des pistes de configurations très différentes ce qui rend très compliqué voir impossible la fusion de plusieurs morceaux. En effet si le morceau A a 8 pistes et le morceau B 10 pistes tu te retrouves avec un morceau fusionné à 18 pistes. Je te précise d'ailleurs que tu peux coller un morceau dans un autre directement par le navigateur de fichiers de live par simple glisser/déposer.

Pour faciliter ce travail on peut faire des templates. En fait la traduction française de "template" serait "préconfiguration". Il s'agit d'un projet où toutes les pistes sont prêtes à être enregistrées, avec effets et instruments prédéfinis. Ainsi lors du collage d'un projet dans un autre on a toujours le même nombre de pistes.

Personnellement j'ai modifié ma façon de travailler pour concevoir plusieurs morceaux dans un même set. Je réutilise les pistes déjà présentes et je change les sons avec des programs change ou des changements d'effets ou autre subterfuge...

D'ailleurs la définition d'un set c'est un ensemble de morceaux qui s'enchaine dans un live... comme quoi le nom est bien trouvé pour les projets live...
5
Tu decoupes tes clips audios en wav (battery, bass, synthesizer, guitard, etc...) et du coté "mixer" fait pour le live, tu prévois une piste pour chaque elements (1 piste pour les drums, 1 pour les basses etc...) et tu lances tes sons 1 par un avec le bouton PLAY dans la colonne completement à droite, ce qui te permet de lancer des scenes.

Une petite image trouvée sur Booble pour illustré le tout :

1962291.png

tu as la possiblité de renomer les scenes avec le BPM de tes compos pour enchainer plus facilement les tempos ;)

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 23:59:50 ]

6
Ok je comprend mieu la façon de travailler, evidemment ça va etre un peu cher l'achat d'un deuxieme pc avec une deuxième carte son, et niveau transport c'est pas forcément facile.

je vais tester les templates ( je vien d'apercevoir ça dans le manuel :-p) et aussi la manière de Monsieur Flan, d'enregistrer en format wav chaque piste, et je vous tien au courant dès que j'ai testé tout ça :8)

merci pour vos réponse, je creuse un peu plus et je vous tien au jus

musicalement Vince