Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet "Glitcher" une piste audio (un sample) ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 700 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Glitcher" une piste audio (un sample) ?
Salut,
Je voudrais bidouiller dans un esprit "glitch" mes pistes de basse ou autre. Je pense avoir saisi la première étape, c'est-à-dire enregistrer le bout de la piste qui m'intéresse sur une piste audio. J'ai ensuite un fichier audio que je peux voir dans le Sample Editor, mais là, je ne trouve aucune fonction qui permette de couper/coller/déformer des bouts de ma forme d'onde, je peux juste en modifier deux ou trois paramètres basiques tels le volume, et le bouton Edit me demande de choisir un éditeur externe, ce que je n'ai pas ? Ce genre d'édition n'est pas possible dans Live ? Je pense plutôt que c'est moi qui suis encore très noob, lol, et si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait cool!
Merci par avance!
2
Si c'est possible mais il faut utiliser le mode arrangement.
Tu édites ton son à l'intérieur d'une piste.
Tu peux alors couper, copier, déplacer, time stretcher...
Enfin tu resample ton nouveau son et tu le remets dans une case session.

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 18:31:40 ]

3
Merci beaucoup!
4
yo,
tu peux aussi déplacer les marqueurs Warp en mode session.
Sinon par le mode arrangement de live:
on prend le clip qu'on glisse dans le mode arrangement, puis on édit ( copier coller, dupliquer c'est facile ), a la fin on selectionne le petit montage et on fait consolider avant le de recoller dans le mode session.
Et voilà;=)
Sinon en éditeur wave lab est bien mais très complet...
pour faire des glitch auto via vst tu peux passer par des maxforlive ou livecut ou effectrix ou glitch
5

il y a aussi dblue glitch qui est sympa comme vst et qui permet de faire des glitchs

6
Mouais, DblueGlitch je l'avais quand j'étais sur PC.
Je pensais que je pourrais facilement le remplacer sous Mac mais en réalité il est unique, le seul qui sonnait et fonctionnait aussi bien c'était Major Malfunction mais c'est un Pluggo et donc il ne fonctionne qu'avec des projets sous live sans plug max4live.

C'est apparemment un des plugs les plus regretté sous mac.
Niveau plugins il y a aussi:

SugarBytes Effectrix
SugarBytes Artillery
Izotope Stutter Edit
The Finger pour Reaktor 5

Ya aussi Livecut qui est gratuit:
http://mdsp.smartelectronix.com/category/livecut/
Le Buffer Override
http://destroyfx.smartelectronix.com/
7
l'ideal encore serait soit :

- pouir mieux experimenter/exploiter tes samples -> un bon kontakt 5 de NI.

- ou un genre de Waldorf D-Pole colé au cul de ton simpler; afin de balancer un LFO basée sur du "noise"..random !

enfin... "glitch" pour moi ca veut dire "bug", mais peut etre je me trompe tout simplement :???: (c'est koi "un glitch" ?) CA VEUT DIRE ANGLAIS C çà ??? :o)

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 21:10:04 ]

8
Oui en effet un glitch est un erreur qui s'est introduit dans une série de données.
En audio ça donne un click dans le son.

Le terme qui correspond à ce que tu veux faire c'est du Stuttering.
Il s'agit de traiter radicalement une piste souvent rythmique(mais pas que) avec des effets qui se déclenchent synchro au tempo. Ce qui ajoute une couche rythmique supplémentaire(mais pas que :D:).
Souvent le repeater, delay, lofi , sont de la partie.

C'est le son qui a lancé warp avec des artistes comme Aphex Twin, Autechre,LFO, Prefuse 73,...

Sauf que eux à l'époque il se cassait le c** à faire passer des samples dans des effets puis resampler et découper ;)

Perso Yoshi303, je ne trouve pas que kontakt soit une meilleur solution que le sampler d'ableton qui est hyper complet et surtout bénéficie des fonctionnalités d'ableton pour la découpe automatisé en parties égales par exemple.
Cette fonctionnalité est plus que pertinente pour faire du stuttering à la main.
9
ok.. bon en fait moi je laisse souvent un truc genre le lfo controlé par la machine... (...)

et comme elle bug assez souvent ça me permet de faire une sorte de 50/50 avec elle tout en sachant la controler, au niveau des "delay" part exemple.... ou d'un sample de beat coupé la BD jusk'au depart de la SD, avec le petit noise sur la fin ki met la pêche !

@freelektron > PS: PS free' j'entend bp parler de ce fameux loFi... tu peux me redire sure kel instru/effet/VSTi/vst /app etc.... je me souviens plus ou j'ai vu cet effet "DETONANT" !... c'est pas sur la 505 des fois :?

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 19:48:23 ]

10
L'effet LoFi est simplement un dégradation de l’échantillonnage du signal.
C'est un effet qui diminue la précision en vertical(bit) et en horizontal(Hz) du son.
par exemple: 24bit 44100 Hz -> 8bit 8000Hz

Il y a un effet LoFi dans la MC-505 mais c'est un truc qu'on trouve partout sous différentes formes. La plus complexe étant le WaveShaper.