Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [1/2 OFF-TOPIC] mettre de l'espace dans son mix
Salut,
ma question est un peu off-topic car elle ne concerne pas particulièrement Ableton, plutôt la production en général...
Bon, mon pb est que je trouve que mes mixes, mes morceaux manquent d'espace, ne respirent pas assez. J'ai souvent 15 à 20 pistes par morceau, mais je fais bien gaffe à les répartir dans la stéréo, et à ne pas avoir de gammes de fréquences qui se superposent... Cependant, au final, je me retrouve avec un son qui ne me satisfait pas, car "trop plein", manquant d'espace... Si j'écoute des groupes plus ou moins proches de ce que je vise (Haujobb, ou High Tone, par exemple), j'entends qu'il y a au moins autant de pistes, de glitch, de blips et de bops que dans mes morceaux, cependant leurs prods respirent, on sent bien que chaque son est précisément à sa place et on ressent une impression d'espace malgré la multitude des sons simultanés.
Alors, ma question est : ceci est-il dû uniquement au mastering, et est-il normal d'avoir ce son un peu compact, un peu pâteux en sortie directe d'Ableton, ou y'a-t-il des techniques, des bons usages de mix que je ne connaitrais pas ?
Je n'espère pas une réponse solution clé-en-main, bien sûr, juste quelques pistes, comme de savoir si ce son est un produit du mastering plutôt que du mix, etc...
Merci par avance de vos lumières!
2
l'espace peut être travaillé à partir d'eefts simples tels que les delays et reverb, c'est il est vrai la partie la plus complexe d'un mix .
de légers delays que tu pannes en opposé, les reverbs, que tu envoies également à l'opposé de ton son original vont créer un espace virtuel dans ton mix.
ici , tes prédelay sont primordiaux, ainsi que l'équalisation de tes effets (un passe bas sur la reverb va l'éloigner, un passe haut la rapprocher etc....
3
Salut,
A mon avis, une des raisons pour lesquelles ce qu'on entends sur nos album préférés est mieux que ce qu'on réalise soi-même, c'est qu'il y a des gens qu'on appelle 'ingénieur du son' derrière les manettes !! Sans vouloir dénigrer qui que ce soit... Le lieu (cabine d'écoute), le matériel, l'intuition et surtout l'expérience, y sont aussi pour beaucoup.
4
Merci pour vos réponses.
Justement, pour revenir à Ableton, je ne trouve pas comment panner les effets? Je les place dans le rack horizontal en bas, suite à mes synthés ou samplers, certains ont des options stereo (un bouton de panning) mais par exemple les délais (simple delay, ping-pong, etc) n'en ont pas? On peut modifier le délai indépendamment sur les deux canaux, mais pas jouer sur son volume...
J'ai lu qu'on pouvait spatialiser à l'aide d'un sample delay, en décalant légèrement un canal, mais existe-t-il des solutions du type Ozone dans Ableton? Je n'en ai pas vu dans les modules, hormis Utility, qui reste quand même sommaire pour ce qui est de la spatialisation.
Merci par avance!
@sheppa : j'ai bien conscience que la qualité des prods officielles vient de ces demi-dieux que sont les ingénieurs en mastering, lol... Je cherche juste à m'en approcher un tant soit peu, même de très loin, au niveau du mix...
5
Moi je ne perds jamais de vu que + un morceau à de pistes moins il "sonnera" nickel. Faut trouver un compromis, j ai déjà allégé un titre pour qu'il sonne mieux.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

6
+1 pour les conseils de pierremodus.
Pour jouer avec la stereo tu as un effet freeware qui s'appelle "dub expander" qui n'est pas forcement plus complet qu'utility mais qui est a mon sens plus efficace.

Aussi pour obtenir un effet stereo multibande comme avec ozone sers toi de l'audio effect rack d'ableton dans lequel tu cree trois chaines avec chacunes un eq. (l'eq three est bien pour cela). Une chaine pour le bas, une chaine pour le medium et une pour les aigus.Tu selectionnes les frequences voulues en les coupant/allumaant directement sur l'eq three. Tu as ainsi ton son sur trois bandes(ou plus) comme sur ozone. Tu peux aisni jouer sur la panoramique en inserant un effet de stereo sur la bande de ton choix avec utility. (pas d'abus!). Et tu peux aussi imaginer ainsi faire un compresseur multibande, du layering etc....

Pour panner tes effets a l'opposé tu dois jouer avec le routage en recuperant le son originel sur une autre piste (audio).
ex:
piste 1 (audio ou midi) avec le son original
piste 2 audio avec "audio from" reglé sur 1-audio/pre-fx et avec "in" activé.
ensuite tu joues sur la panoramique à ta guise! et tu peux placer ton effet de reverberation à l'opposé de ton son. idem pour le delay ou tout autre effet.

Pour donner de la stereo tu peux aussi avec 2 pistes identiques. Une totalement a droite et l'autre totalement à gauche. ensuite tu decales legerement une des deux pistes avec le track delay.

Rien ne remplacera le temps et le travail parce que tout ca est plus facile a dire qu'a entendre! :-p:-p A+
7
Muchas gracias pour le truc du panning des effets, je n'y aurais jamais pensé tout seul.
Pour l'audio effect rack, je dois tester, voir si bien compris ton explication.
Merci!
8

chek la video et à la place des comp multibandes tu mets utility! A+

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 17:57:20 ]

9
J'ai enfin eu l'occase de voir la vidéo, gracias again, je vais creuser tout ça!
10
Hello
pour revenir sur ce point-là, que je suis en train de tester :
"piste 1 (audio ou midi) avec le son original
piste 2 audio avec "audio from" reglé sur 1-audio/pre-fx et avec "in" activé.
ensuite tu joues sur la panoramique à ta guise! et tu peux placer ton effet de reverberation à l'opposé de ton son. idem pour le delay ou tout autre effet", j'ai un petit souci: ma piste d'effet me balance le son de la piste originale même quand l'effet est désactivé? Est-ce un défaut de config, ou l'effet qui a un pb? J'utilise le Dub Delay de chez mda... http://mda.smartelectronix.com/
Merci par avance!

[edit] En fait je viens d'essayer avec un autre effet, c'est la même chose, mais le plus étrange est que j'ai du son même si cette piste d'effet (testée en solo) est "mutée" ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 16:43:30 ]