Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Je fais quoi maintenant ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 983 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je fais quoi maintenant ?
Bonjour à tous et à toutes,

Bon, je suis un peu dans une impasse.
J'ai fais 3 morceaux sur ableton live.
guitare, basse, batterie, synthé, voix...
La structure est ok enregistrée.

Mais alors maintenant je fais quoi ?...lol
Je passe en mode mixage ?
Jme suis renseigné, je dois placer l'outil 'compresseur' et 'équaliseur' sur toutes les pistes et gérer le tout pour avoir une bonne concordance ?

Si vous avez des tutos ça m’intéresse car là ...

Merci
2
tu a fait tes morceaux en mode arrangement ou live ?
3
Les 2 en fait.
Je commence par utiliser le mode live pour enregistrer mes pistes, mes riffs.
J'organise tout en scene.
Et j'enregistre la structure apres avec le mode arrangement...
4
Salut à toi syala.

En effet si la compo, l'arrangement et l'édition sont terminés, il est temps de passer au mixage.
Le mixage a pour but de donner donner une cohérence aux différentes pistes qui composent ton morceau mais également d'insuffler des intentions artistiques, stylistiques, etc...
Le mixage est donc autant affaire de considérations techniques qu'artistiques (à mon très humble avis).

Beaucoup de paramètres entrent en jeu lors du mixage et la première règle à savoir...c'est qu'il n'y a pas de règles (oui je sais, merci du conseil :fou: ).
Néanmoins il y a des méthodes de travail qui ont fait leur preuve et sont utilisés par une immense majorité de gens.

Le mixeur utilise différents traitements qui vont agir sur certaines caractéristiques du son : le volume, la dynamique (écarts de volumes), les fréquences et le placement dans l'espace (en gros).
Le volume est géré par le fader (en général). La gestion de la dynamique se fait classiquement par le biais de compresseurs/expandeurs (qui sont en fait des outils qui automatisent des changement de volumes en fonction du volume de ta piste et ce plus ou moins rapidement). La correction fréquentielle se fait grâce aux égaliseurs. Et enfin la spatialisation et réalisée grâce à la panoramique (gauche/droite) et des réverbérations/délais (profondeur) mais aussi le volume.
Les compresseurs/égaliseurs sont généralement utilisé en insert (directement sur la piste) alors que les réverbs sont majoritairement envoyées dans des pistes auxiliaires.

Tu trouvera plein d'infos concernant ces différents traitement sur le net.


Pour en venir à la pratique.

Si tu n'a jamais fais de mixage, je te conseil tout d'abord de faire ce qu'on appelle une mise à plat. Il s'agit de faire le réglage du volume et de la panoramique de tes pistes afin de trouver grosso-modo l'équilibre souhaité pour ton morceaux. Ceci te permettra d'avoir une base de départ et mettra en avant certains défauts.

Ensuite essaie de mettre des égaliseurs sur les pistes, le but étant pour chaque piste de mettre en avant les fréquences qui te paraissent utiles et d'atténuer celles qui ne le sont pas pour faire de la place aux autres sons (un exemple tout bête, la zone d'intelligibilité de la voix est autour de 3kHz.Pour l'améliorer tu peux faire une bosse dans cette zone sur ta piste voix mais tu peux aussi atténuer cette zone fréquentielle sur une piste où elle est moins utile).

Le plus dur au mixage est d'apprendre à faire confiance à ses oreilles. Ce sont elles le principal outil (pas la peine de paniquer si tes réglages d'eq ont une forme bizarre, si ça sonne c'est le principal).
Très important également : ne pas faire de réglages sur une piste en solo, le mixage sert à mélanger les pistes entre elles et le mixage des pistes doit être fait les unes par rapport aux autres. Par contre il est plutôt pratique de faire par groupe d'instruments et ensuite de mixer ces groupes entre eux (histoire de ne pas être submergé)

Bon j'espère n'avoir pas raconté trop de co......ies (quelqu'un se chargera bien de me corriger de toute façon), pas facile d'expliquer les bases du mix, sans faire un post long comme trois bras.
Si tu veux vraiment te plonger dans le mix, tu trouvera des bouquins sûrement plus intéressants que tous les forums du web réunis mais surtout le plus important est pratiquer!! (et de ne pas croire tout ce qu'on raconte sur l'interweb :diable: )

Bon courage et bon mix :boire:


Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
SUPER !
Un graaand merci pour avoir pris le temps de répondre à ma question ! ;)
J'ai saisi plusieurs choses et je vais essayer de m'en sortir.
6
J’enchaîne avec une autre question :
Lors d'un live avec ableton,
J'ai plusieurs chansons (.als) mais les volumes et les masters sont différents,
ça ne risque pas d'être trop la zone pendant un concert ?
(1ere chanson, tres forte, 2eme moins forte etc.)
Y a pas un moyen d'harmoniser autre que bosser en repetition pour trouver l'équilibre ?

Merci.
M.
7
Tu peux (et tu dois) harmoniser les volumes (et également le contenu fréquentiel) entre tes pistes. ça s'appelle du mastering.
Pour ne pas être perdu, ne change jamais le niveau de ton master ni de ton écoute, comme ça tu as un niveau de référence auquel te fier. Si tu commence à les bouger tu ne saura plus sur quel pied danser.
Déjà harmonise les volumes de tes pistes avec un master constant et tu te rendra compte si certains de tes morceaux sont plus chargés que d'autres en fréquences, si les dynamiques sont homogènes, etc.
Si tu as des écarts trop flagrants, peut-être qu'un correction du mix s'impose, sinon essaie des traitements de dynamique et de fréquence sur le master mais attention cela doit rester subtil et ne pas dénaturer le son.

Le mastering est une discipline assez difficile qui demande une très bonne capacité d'analyse critique du son et notamment un très bon système d'écoute. S'il permet de sublimer un mix, il peut aussi le détruire.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
Merci.;)
C'est exactement, ce que je pensais, c'est chaud ! :D:
Bon, déjà un bon point pour moi, je ne change jamais le master, je le laisse toujours au niveau de la ligne référente.
Si une des pistes fait passer le master en rouge, je baisse la piste ou le compresseur mis etc.
Aussi,
J'utilise quasiment que des VST, j'ai fais en sorte que ceux ci aient le même master volume selon les sons choisis et les chansons.
Je travailles sur ableton, y a t'il un outil permettant de chiffrer la hauteur des pistes et du master ?
Et déjà savoir qu'elle fréquence ou volume je ne dois pas dépasser en fonction de ma carte son quand je mix.

On va bien y arriver ! :8)
++