Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Live/UC33 - Mix | effets

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 210 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live/UC33 - Mix | effets
Bonjour,

je commence tout juste à essayer de préparer un mix sur Live avec une UC33.
J'ai pas mal de questions (désolé d'avance).

- Quelqu'un peut me dire le nom de l'effet utilisé (une sorte de repeat) par Nando sur ce mix https://www.youtube.com/watch?v=hkIhqWGfohU&hl=fr ? j'arrive pas à le reproduire.
- J'ai du mal à comprendre si il est préférable  :
       de lancer soit-même les morceaux directement en live. Dans ce cas, je trouve cela hyper difficile de le lancer avec précision sachant que le lancement se fait en autocallage, même si on pense le lancer au bon moment, il y a toujours un temps de latence.
       d'utiliser la timeline et de poser ces morceaux les uns derrieres les autres déjà calés etc. pour ne plus avoir qu'à jouer avec les effets.
Peux-être existe-t-il un compromis auquel je n'aurais pas pensé...

Merci d'avance pour vos lumières.
++

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 20:14:39 ]

2
Slt,

concernant l'effet utilisé sur ton lien (le 1er qu'on peut entendre), ça sent le le Beat Repeat, avec différents settings et paramètres pilotés. 

concernant tes questions, on peut vite en faire un long débat mais voici ce que j'en pense:

+ déjà sache que, si tes clips sont correctement préparés (genre pour débuter bien "warpés" par exemple), et si ils sont lancés au bon moment (à régler au niveau de la quantification de chaque clip si besoin est), il n'y a aucune latence !! Si tu as de la latence lors de déclenchement de nouveaux clips, c'est simplement qu'il y a qq chose qui cloche c'est sûr.

+ tu imagines si ton mix est déjà tout préparé sur la timeline ? autant carrément préparer des automations d'effets et appuyer sur play...tu vois ce que je veux dire ? un minimum d'impro serait le bienvenue. je pense que le travail d'un DJ n'est pas seulement d'exécuter son set et au revoir, il s'adapte à la foule, à l'ambiance (Vrai pour un DJ mix, plus compliqué pour un Live set)...bref y'a pas mal de paramètres à prendre en compte. Cette solution, d'un de vue "turntabliste", serait de passer un disque déjà mixé contenant toutes les tracks et de simplement jouer avec la table de mixage...Tu n'as donc plus besoin de Live pour ça....Sauf si tu ne mixes pas en live et que ton set soit un travail de production.
Après, c'est comme tout, à chacun son point de vue, mais à ta place j'apprendrais les bases du DJing avec Live, et donc un travail sur la préparation de ton set (et donc de tes tracks) s'impose.

Pour conclure, sache que tu peux tout faire en écran session (mix nickel et gestion d'effets en live), tu t'amuseras bcp plus (c'est aussi le but non ?) mais, si tu veux, tu peux aussi faire un mélange des 2 (session + timeline) mais le set sera plus long à préparer.

Hope this helps & Good Luck

3
Merci pour ta réponse. D'accord avec toi sur le fait qu'il faut laisser place à l'improvisation.
Je mix avec des platines vynils donc il est clair que ça manquerait.

Cela m'amène à d'autres questions.
- Qu'est ce que la quantification des clips?
- Je confirme que j'ai bien une latence. Même quand je supprime le moment de silence au début de ma track, lorsque je clique sur le play, j'ai peut-être 1 seconde d'attente avec que ça parte :-(
- Le warp, on est d'accord que ça se fait une fois pour une track et ensuite elle se calle à priori avec n'importe quel autre morceau qui est lui-même warpé?

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 22:42:42 ]

4
D'accord avec Flanger13 pour le lancement des clips se n'est pas de la latence mais une question de quantification.

A gauche du crayon tu as la quantification global.

EX: 1 Bar = 4 temps ou une mesure ( ça correspond à 4 battements du métronome )

Donc quand tu lances le clip suivant il se déclenchera à la mesure suivante.
Active le métronome et écoute bien, le clip se déclenchera au son plus aiguë du métronome.
La quantification te permet d'être toujours calé sur le tempo.
5
Petit astuce, si tu veux changer le tempo de tes scènes automatiquement, il suffit de renommer la scène par le tempo voulu.

Ex: scène 1 renommé par 130 bpm 
scène 2 renommé par 150 bpm
6
Effectivement, ça va tout de suite mieux avec la quanti.
Merci.

Une scène? C'est un set?

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 01:31:59 ]

7
ravi que ça aille mieux oreo.

Tu verras, si tu mixes déjà sur des platines, le mix va complètement changer avec Ableton. Dans le sens où maintenant tu te soucieras d'autres choses que de garder tes disques corectement calés pdt 1 min. Du moment que tes tracks sont bien préparées (warp si besoin est, et quantif maitrisée). Tu pourras mixer un nombre indéfini de tracks sans t'en soucier, mais tu te pencheras plus sur la qualité du mix, son occupation fréquentielle, spatiale, etc etc....Tu vas devenir un peu plus pointilleux sur la qualité c'est évident. Après, ça sera pas le même son, faut dire que c'est dur de remplacer les vinyles (chose que je n'arriverai jamais à faire bien que je ne mixe quasiment plus avec ce support, mais je sample à outrance )- Mais le mélange des 2 peut envoyer sévère sur DJ mix. 

pour moi un "set" c'est un ensemble de scenes, de tracks/pistes, voire d'instru, et surtout d'FX. Un set c'est une performance, que ce soit pour du live ou du DJing. Sous Live un set est représenté par un fichier .als, simple ou complexe peu importe. Tandis qu'une scene c'est tout simplement une ligne dans l'écran session.

Pour les termes et les conventions de nomage de Live, je te conseille de lire au moins une fois le manuel, tout y est. Sur le net tu trouveras de nombreux setup pour faire du DJing avec Live.

Have fun !
8

En tout cas, même avec le peu que je sais faire, j'méclate déjà.

Par contre, je n'ai pas de carte son qui me permette de brancher un casque pour pré-écouter une track avant de la lancer. J'ai l'impression que ça va vite me manquer. En même temps j'ai pas souvenir avoir vu ça en soirée, ça doit se faire sans.

L'autre point sur lequel il faut vite que je progresse c'est cette histoire de warp. Je l'ai déjà fait sur 2 fichiers audios, quand je les balance en même temps, ça va pas trop mal. Par contre, c'est pas toujours calé quand j'en balance une en cours...bizarre, incompréhensible et surtout risqué en soirée.
Peut-être (surement) que je warp n'importe comment, si vous connaissez des tutoriaux vidéos, je prends j'en trouve pas. En FR si possible :-\ C'est vite un vocabulaire trop tech en GB jtrouve.

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 17:54:33 ]

9
Concernant le casque, si tu connais tes tracks, avec Live t'en as pas besoin mais si t'as des doutes c'est sûr c'est un plus.

concernant ta remarque sur le warp...on va dire qu'une track est "warpé" si elle "colle" le tempo ("beat match" en anglais) du début à la fin. Qd tu lances 2 tracks en même temps c'est possible qu'elles collent le beat au début, mais ça veut pas dire que ce sera vrai 4 min plus tard. Ce que tu observes n'est pas "bizarre" ou "incompréhensible", c'est juste que tes tracks ne sont pas correctement "warpées" tout simplement...un peu d'entrainement, une utilisation du métronome, et une oreille attentive, seront nécessaires pour ça. Au final, tu arriveras à warper une track en 1 min maxi si la technique est bonne, juste en mettant 3 marqueurs parfois.

Y'a une vidéo en anglais qui est assez bien faite pour débuter et surtout comprendre le nouveau système de warp de la version 8 -> http://www.medwaystudios.com/Ableton-8-Tutorials/Ableton-Live-8-Warping-Tutorial.html. Même si tu comprends rien, suis la vidéo, regarde ce qu'il fait et dit toi que toutes les commandes sont indiquées dans le manuel.


10
j'ai warpé tout le dimanche ça va beaucoup mieux ;-)
Effectivement, en enclenchant le métronome c'est pas difficile. Au niveau du taf, d'une track à l'autre, ça passe vite du simple au triple par contre...au point desfois de se demander si on a vraiment envie de garder cette track dans sa playlist :-)
Je n'ai pas encore tout à fait bien compris l'utilité du shift+click dans le fichier audio (qui déplace le fichier indépendamment des marqueurs warp...). 
Merci en tout cas pour tous ces tips.

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 13:35:36 ]