Sujet de la discussionPosté le 03/08/2009 à 22:45:51Le monitoring dans Live 8 (j'ai loupé un truc, je crois...)
Salut les gens !
De retour sous Live que je n'avais pas touché depuis plusieurs années... plein de belles choses dans cette version 8, mais une question trèèèèèèèèèèèèèèèès simple et tout aussi importante demeure :
1. Je dois pouvoir entendre à la fois, sur une même piste, le son (ou le midi) entrant ET le clip joué. 2. J'y arrive pas. 3. Ca m'agace. Et c'est mal.
D'où ma question : comment on fait ?
Je précise pour les tatillons : mettons que j'enregistre une boucle de batterie en tapant avec mes petits doigts gauches sur mes pads. Le clip midi est en boucle. J'arme, j'enregistre kick et snare. Je désarme, sans couper la lecture (pour ne pas briser le précieux workflow...), et là, argh : le midi ne passe plus. Mon souhait serait de pouvoir continuer à jouer sur le clip, jusqu'à être prêt à relancer l'enregistrement.
C'est difficile à exprimer clairement, mais vu que c'est la méthode que j'emploie sur FL studio depuis que ce soft existe, ça m'étonnerait que Live ne le fasse pas.
PS : oui j'ai lu le manuel, ça n'aide pas. Et oui j'ai recherche dans les forums, ça n'aide pas non plus
Merci au Liveux éclairé qui m'éclairera !
Roman_cgr
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 03/08/2009 à 23:16:52
Tu mets ta piste midi en monitoring auto, tu armes, tu enregistres, et tu coupes le rec avec F9 tout en gardant ta piste armée... et tu peux relancer le rec en rappuyant sur F9 quand tu le sens.
en fait tu veux faire de l'overdub ?? ben le mieux c'est de créer d'avance en mode session un clip vide de X mesure et d'activer le mode overdub (OVR) et à chaque passage tu entend ton clip enregistré et tu peut continuer à jouer/enregistrer dessus .... Moi perso j'ai assigné le OVR à une touche de l'ordinateur (en l'occurence c'est X pour moi et W pour le métronome) et je l'active quand je suis prêt à enregistré... Si c'est pas ça, Je comprend pas ce que tu cherche .........
C'est tout à fait ça commuter, il faut laisser la piste armée et désactiver l'OVR si on ne veut plus enregistrer mais continuer à jouer en mode session
Bien joué les gars ! C'est tout à fait ça ! Je savais que ça marchais (déjà sur Live 3 ! ) mais ça faisait tellement longtemps que je ne voyais plus la manip...
Par contre, après un passage sur le forum Ableton, on dirait que ce n'est pas possible de faire ça avec de l'audio sans passer par le plug Looper, dites moi si je me trompe ?
En tout cas, merci, les forums AF sont tj bien réactifs !!!