Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ces morceaux plus difficiles à warper

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ces morceaux plus difficiles à warper
Bonjour, tite question sur certains morceaux qui me font arracher les cheveux.

Pour certaines tracks mp3 c'est royal, juste un marqueur warp au début (voire un à la fin) et tout colle, mais pour certains.. au délà d'en placer plusieurs (et là doit être le problème) j'ai mon morceau qui, par endroit est musicalement inaudible (j'entends inaudible par une accélération ou décélération du morceau pour rattraper le prochain point warp.) Mais si je n'en place pas, rien n'est correctement calé ! Et si j'en mets, il y a des décélérations/accélérations entre deux points !

Et j'ai remarqué que j'avais du mal en général à warper mes remix (electro) teintées d'instru véritables de rock (ce qui semble normal j'imagine)..

1) Je viens de tomber sur un sujet qui parle de l'algorythme du warp.. Je l'ai toujours laissé tel quel, c'est grâce à ça que je peux warper correctement mes morceaux compliqués ?

2) Pourquoi certains morceaux sont simples à warper et d'autres difficiles ?

Merci !
2
le warp ce n'est pas de la magie , si le morceau d'origine a un tempo qui fluctue , tu devras mettre autant de points warps que de changements de tempi.

la solution dans ton cas est plus la quantification du morceau que l'ajout de warp manuellement , lit le manuel pour les détails.
3
En parlant des changements de tempo, quand je parlais de décélération/accélération, c'est du au fait que je modifie la structure du morceau par mes marqueurs warp, sinon le morceau est linéaire au niveau du tempo. Juste qu'il se décale lentement au fur et à mesure, rien de grossier, c'est pas mettons un break qui va passer à 110 de bpm alors que la track est à 130.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 16:46:19 ]

4
Je plussoie c'est très chiant dans ce cas
5
mais pas de techniques particulières quand ça arrive ?
6
de la patience.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

7
...et une bonne oreille...

celà dit ça empêche pas de remixer la track et de la modifier pour que ça colle avec ses besoins (si besoin est)...Live est bien plus qu'une simple plateforme DJ, y'a une solution pour tout.
8
enfait meme quand tu aun morceau particulierement recalctrant le mieux serait d'enlever tout les points Warp et de tout refaire a la main (c'est long mais qund c'est fait c'est fait)

9
Oui voilà .. Mais il reste un problème, c'est que, comme je disais dans mon premier mess, en warpant manuellement et conscieusement toute la track, il y a des passages (entre 2 marqueurs warp) qui vont être plus ou moins ralentis ou accelérés, c'est ça qui est le plus dérangeant, mais ça vous arrive pas à vous ??

ou alors est-ce de ma faute et j'ai sauté une mesure pour placer mon marqueur ?
10
Citation de Lexxx :
c'est du au fait que je modifie la structure du morceau par mes marqueurs warp
??? developpe steplé

11
@Lexxx,
pas évident de warper des changements de tempo en effet. Mais selon moi tu ne warpes pas bien. Le principe du Warping avec marqueurs est d'avoir un tempo constant entre 2 marqueurs.

Donc si dans la track que tu warpes le changement de tempo est radical, cad à un instant donné le tempo passe d'un coup de tempo A à tempo B, le réglage est assez simple, il suffit de placer les marqueurs tq on se retrouve avec 2 plages à tempo constant. Soit: marqueur 1 -> plage tempo A -> marqueur 2 -> plage tempo B -> marqueur 3

Si dans la track le tempo varie progressivement, il faut laisser l'évolution progressive se faire sinon tu vas en effet "dénaturer le son" comme tu dis...il faut donc que tu repères les plages à tempo constant, que tu places les marqueurs adéquates afin que ces plages soient warpées, mais que tu laisses non warpée (dans le sens sans beat-matching) la partie où le tempo   évolue. La gymnastique (et l'oreille) se travaille un peu mais c'est faisable.
En gros (simplifié), ça serait : marqueur 1 -> plage tempo A -> marqueur 2 -> plage évolution du tempo de A vers B -> marqueur 3 -> plage tempo B -> marqueur 4

Pour les tracks où le tempo évolue constament, progressivement ou pas, mieux vaut travailler sur du looping de mesures lors des transitions/mixs au lieu de se prendre la tête pdt des heures à warper l'inwarpable et à détruire une track, quitte à créer de nouveau clips remixés si besoin est.

Essaie de te mettre à la place d'un vrai DJ, qui ne warp pas ses tracks, mais qui connait ses disques, et sait ou il peut faire son mix ou pas...etc etc 

Hope this helps
12
Citation de yecqo :
??? developpe steplé

le mot structure n'était pas adapté je pense.. je pensais à la forme plus ou moins étendue lorsqu'on déplace des marqueurs, entre deux points la forme des ondes s'étend ou se rétréci pour atteindre le point signalé par le marqueur warp, c'est ce que je voulais dire

Citation de flanger13 :
Pour les tracks où le tempo évolue constament, progressivement ou pas, mieux vaut travailler sur du looping de mesures lors des transitions/mixs au lieu de se prendre la tête pdt des heures à warper l'inwarpable et à détruire une track, quitte à créer de nouveau clips remixés si besoin est.

C'est ce que je fais certaines fois, je sample une boucle pour ma transition (et y a juste la boucle à warper)

Mais une question.. lorsque je produis du son, (une création par MAO d'une track), il est logique d'avoir des breaks, fin d'intro, outro etc PILE POIL sur le début d'une mesure non ? des mesures qui sont constantes (mis à part si le morceau connaît une modification de tempo) non ? Comment expliquer que pour certains morceau tout va se décaler MEME SI y a pas de modif de tempo ? Y a ça que j'ai pas encore pigé..

Merci pour vos lumières

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:02:03 ]

13
en fait tu doit faire confiance a ton oreille
si il y a des acceleration c'est que tes point sont trop proches et que tu a du sauter un temps. si c'est trop lent c'est l'inverse. alors le souci c'est que si tu deplace un point warp et que tout eté calé apres ce point du doit TOUT recaler. 
aussi
je pense pas que l'on puisse jouer un morceau a la fois en Warpé et Non Warpé (a par en le découpant en 3 sample différents peut etre)

14
tu voudrait pas nous balancer un de tes morceau que l'on voient en direct quel est le Pb?