Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet de la discussion Comment muter les drum part d'une Emx-1 à l'interieur d'une piste midi sur Ableton Live?
Bonjour,

J'utilise live pour séquencer une emx-1. A partir d'une piste midi qui séquence plusieurs drum part de l'emx-1, j'aimerai savoir si il existe un moyen de muter les différentes drum part. Ceci à fin d'éviter d'utiliser différente piste midi pour chaque drum part.
2
slt,

y'a un Midi CC pour muter/demuter une drum part côté EMX ? si oui ben tu peux envoyer le ou les CCs pour muter/unmuter  le ou les drum parts en utilisant  une automation MIDI Ctrl de ce dernier.  

Et en fait, qd tu dis que tu séquences l'emx avec Live, tu veux dire que tes patterns sont dans Live c'est ça ? tu envoies les notes à l'EMX qui renvoient les sons c'est ça ? et chaque note représente une drum part c'est ça ? J'ai une solution peut-être mais faudrait que tu donnes plus d'infos car c'est un peu vague ce que tu donnes...dans le sens y'a plein d'interprétations possibles.

@+
3
Oui, tu as bien compris mon problème, mes patterns sont dans live, et chaque note de la piste midi représente une drum part et l'emx-1 envoie le son sur ma table de mixage.
Je débute avec Live et je ne sais pas si il offre cette possibilité.
Merci de m'apporter ton aide.
4
Ok, pas de problème.

le but est alors de créer une sorte de module qui permet de muter les notes qui sont envoyées vers l'emx:
  1. place un Midi Effect Rack dans ta piste midi qui envoie les notes vers ton emx. Tu peux le renommer en "EMX Parts Muter" - Ainsi dans la chaine de transmission de ta track midi  tu as : clip midi avec note -> Midi effect Rack -> Midi output (ici ton port EMX)
  2. ensuite dans ce rack crée une chaine vide (à l'endroit ou normalement on drop des midi effects) (click droit ->Create Chain)
  3. sélectionne le Key zone Editor, et fais en sorte que ta chaine vide soit mappée au niveau de la note correspondant à la drum part 1 (Je n'ai pas l'EMX donc je ne connais pas le mapping des notes) - Ex: supposons que les notes C1 correspondent à la drum part 1 de l'EMX, et bien assure toi que ta chaine vide soit mappée sur C1 UNIQUEMENT. Le but ici est de créer un chemin midi qui joue le rôle de filtre : tu verras que dans cette exemple, seules les notes C1 traverse le Midi effect Rack
  4. Répète les points 2 et 3 pour toutes les drum parts de l'EMX, en t'assurant que chaque nouvelle chaine, que tu pourras renommer au nom du drum part correspondant pour plus de simplicité, soit mappée sur une note différente dans le Zone Editor

Au final, pour muter une drum part de l'EMX, il faut éviter d'envoyer les notes qui sont jouées dans le clip, et ça tu peux le faire en utilisant les boutons d'activation (Mute/Unmute) de chaque chaine dans le midi effect Rack que tu viens de créer.

Tu comprends le principe ?

Hope this helps

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 16:53:35 ]

5
Super intéressant comme technique!
6
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je vais essayer de mettre ça en oeuvre ce soir. Je reviendrai peut être vers toi si je rencontre un problème.

A+
7
 Géniale ta technique cela fonctionne impécable.
J'ai affecté l'activation du mute /unmute à un clavier midi pour jouer en live. Aurais-tu un controleur midi à me conseiller pour éviter d'utiliser un clavier.
Merci
8
cool que ça te convient - le truc c'est que c'est mieux qu'un simple mute, c'est un vrai "midi mute" 

pour les contrôleurs, y'en a de plus en plus sur le marché, avec des prix différents, des configs différentes. Bref y'a vite moyen de tourner en rond et ne pas faire son choix. Le mieux c'est de lister ce que tu veux avant tout : des boutons ? des potars ? des faders ? des pads ? une matrice ? etc etc ... fais toi une liste de priorités, va sur les forums, documente toi et on en reparle ensuite si tu veux, ouvre un nouveau thread ce sera mieux...Tout dépendra de ton budget bien entendu...

Hors sujet :
De mon côté depuis mes débuts j'utilise un BCR2000 pour tout type de contrôle (aussi bien sw que hw), c'est mon premier contrôleur et c'est toujours mon préféré : bien qu'il fait vraiment plastok, il est ultra programmable, solide comme un rock, des leds partouts et j'adore ses potars. A côté j'ai un mpd24 (pour ses pads) et un APC40 pour le contrôle de Live. 
Si tu utilises beaucoup Live, un contrôleur type APC40, LaunchPad, Block ou Ohm64, peut t'intéresser. Le principe du contrôleur à matrice est taillé pour utiliser Live. Petit plus pour l'APC40 qui te propose un "tout en un". Mais en moins cher tu peux te prendre un Launchpad et un petit contrôleur avec potar/fader uniquement.   

Hope this helps