Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Problème de boucle avec Live 8.1.1- Besoin d'aide svp

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 881 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de boucle avec Live 8.1.1- Besoin d'aide svp

Bonjour,

Voici mon problème :

Je crée une boucle simple en Midi d'environ 8 à 10 notes, avec un son de Live (synhté de bass) puis je copie cette boucle et la colle en dessous (en mode session).
Je modifie une note de la deuxième boucle copiée pour qu'il y ai un changement entre les deux boucles. Jusque là, tout va bien.
Quand je lis une de ces deux  boucles et que je passe à l'autre, j'entends un bout de la première note (de la première boucle lue), puis la deuxième boucle est lue correctement après cette fausse note. Cela donne l'impression que Live passe à la deuxième boucle trop tard. Ca fait comme un décalage.
Que faire ?
Pouvez-vous m'aider, cela fait plusieurs jours que je galère avec ce problème qui rends mes sets inutilisables.
Merci d'avance
2
salut,

J' ai bien l' impression qu' il s' agit d' un pb de quantification non ?

Quelle est la durée de chacun de tes clips exprimée en mesures/noires/doubles croches ? (par défaut, les clips sont lus ""quantifiés" relativement  au mode global (none, 1/2 bar, 1 bar etc)

Si tu souhaites que tes clips soient lancés "hors quantification", alors, double clique sur tes clips et dans l' onglet "launch", règle le mode de quantification sur "none".
Tes clips doivent avoir une durée qui ait un rapport "métrique"  à la quantif' globale sous peine de "sauter" s' ils présentent un enchainement "logique" (i.e. le même clip contenant une variation par exemple et dont la durée serait inférieure ou supérieure à la quantification)


[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 11:13:13 ]

3
autre possibilité, lire les échantillons/ clips MIDI en mode Légato (également dans l' onglet Launch de la fenêtre Clip)

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 11:13:54 ]

4
Bonjour et merci pour tes réponses.

Petite précision, je suis novice donc j'ai mis un peut de temps à comprendre tes explications.
Je suis bien en mode global par défaut.
La durée de mes deux boucles commence à 1.1.1 et termine à 2.4.4 pour start et end. Sous position il y a 1.1.1 et sous length il y a 1.3.3 ( a 120 bpm ).
Chaque note fait 4 carreaux et il y a 2 carreaux entre chaque notes sauf 2 fois 2 notes qui se touchent.
Il y a 11 notes.
Quand je lis une seule boucle en continu et que je la laisse tourner, elle se lit corectement.
Mes explications ne sont peut être pas très claires mais comme je l'ai dit au-dessus je suis novice et j'ai un peut de mal avec tous ces termes.

Le mode "légato" supprime mon problème mais j' aimerai réussir sans ce mode.

Merci
5
Bonsoir,

Je suis peut-être allé un peu vite: 1.3.3 indique que ta boucle dure 1 mesure + 3 noires + 3 doubles croches.
1.1.1 indique qu' elle débute sur la mesure 1, temps 1, 1ere double croche.
elle se prolonge donc jusque:       2.4.4  (1.1.1 + 1.3.3) c' est à dire la 4eme double croche du 4eme temps de la 2eme mesure; il manque donc une double croche (1/16 en "langage de Live", notation anglosaxonne standard) à ta mesure pour que ton clip ait une durée de 2 mesures complètes (ce qui donnerait alors: 3.1.1), ce qui explique le décalage lorsque tu enchaînes tes clips en lecture car Live lit, par défaut, les clips en synchro et passe au nouveau clip lorsque débute la nouvelle mesure. S' il lui manque une double croche, il va aller la chercher "ailleurs".
La durée des clips (audio ou MIDI) est fondamentale dans Live, toute "l' architecture" quoique très souple est basée sur ce concept, c' est la première chose à maîtriser dans ce soft.
La longueur des "grilles verticales" de tes fenêtres de clips, contenant les "carreaux MIDI" n' est un repère "stable" qu' à la condition que tu saches quelle figure de note (blanche, noire, croche etc) elle indique (pour le savoir: clic droit à l' intérieur de ton clip).
Si la longueur de ton clip (warp activé car si ce n' est pas le cas alors c' est un autre sujet en soi, les posts y afférent abondent sur ce forum) ne correspond pas, d' une manière ou d' une autre, à la quantif' globale, tu n' as (si je n' oublie rien...) que 2 solutions pour éviter les sauts (mais pas le "décalage") en lecture: régler la quantif' des clips sur "none" (lancement "manuel" des clips) et/ou le mode Legato (qui te permet d' utiliser le lancement par scène ou les "actions suivantes -même remarque que pour le warp- sans "sauts" mais ne changera pas le décalage, inhérent au clip lui même).

Duplique ta piste (afin de conserver l' originale) et amuse toi, métronome allumé, à bricoler/comparer la longueur de ton clip en utilisant les différents modes de quantif'/lancement et tu vas très vite comprendre ce qui se passe.

J' espère avoir été un peu plus compréhensible !
Nakatano









[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 23:56:18 ]

6
lenght = durée = nombre entier de mesure (2.0.0) sinon c'est le bordel !!!! 
dans la barre en haut tu dois te mettre sur "none" ou 1/32 pour que le réglage "global" des clip suive celui là…
parce que là tu dois être à une mesure alors il lui manque un temps pour enchaîner non ?
7
Sauf si Titizig souhaite que son clip soit, justement, lu en "décalage de phase", "à la Steve Reich" (ou, polymétrique pour ne pas entrer dans cette vieille querelle), le problème survenant alors au moment du passage du clip "initial" au clip "variation".

@ Titizig: détail important, attention de ne pas confondre la durée du clip et celle de la loop, ce qui peut aussi être une source de "déconvenues".

Exemple réalisé par "moi même": https://soundcloud.com/nakatano/stocastic-homenaje-ii-song-for-noemie-fragile-little-wonder

Les pianos électriques du début (9/16, 26/16, 5/16 et 7/16... ) sont lus en boucle par Live, les guitares, elles, sont réellement jouées, le mètre général est à 4/4; il fallait donc dissocier les boucles de clips de la quantification globale afin de ne pas avoir de "sautes" en lecture. le reste est crée par des décalages de phases "métriques" et des décalages/ inversions de phases "electriques".
Ce sont ensuite des résonnateurs en cascade couplés à des delays qui créent les "illusions harmoniques" par couches d'"harmoniques de sympathie".
A ma connaissance (faute d' avoir un orchestre sous la main) seul Live permet de faire ceci, en tous cas de manière si "aisée"

Nakatano.







[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 09:47:57 ]

8
Bonjour ,
merci pour toutes ces réponses.
Grâce à vous j'ai enfin résolu mon erreur (c'etait bien un problème de quantification).
Vos explications étaient très claires et m'ont fait gagner de nombreuses semaines de galère. J'ai maintenant plus qu'à aprendre le reste et à m'amuser bien sur.
Live 8 est vraiment super.
Et merci encore a Nakatano et à Maskgaz.

9