Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet comment écrire des automations en lecture via MIDI après l' enregistrement ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment écrire des automations en lecture via MIDI après l' enregistrement ?
Bonjour à toutes et tous,

après avoir composé une pièce en écran" session" puis l' avoir enregistrée en écran "arrangement", j' aimerais maintenant écrire les automations en temps réel (i.e. en lecture, après avoir assigné certains paramètres d' effets ou de pistes à des contrôleurs rotatifs).
Ceci existe, par exemple, dans Logic (les modes Read/Touch/Write et Latch des automations) mais je ne trouve rien d' équivalent dans Live.
Je peux, bien sur, le faire à la souris mais alors je ne peux modifier qu' un paramètre à la fois or, ceux-ci fonctionnant en interaction, il faudrait que je puisse en manipuler plusieurs simultanément.

Aurais-je mal lu le manuel ? 

ps: je n' ai ni assez de contrôleurs, ni assez de mains, ni assez d' imagination pour tout faire en une seule "passe" lors de l' enregistrement d' ou ma question !

;-)

Nakatano.

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 13:03:27 ]

2
si tu met en rec la piste sans mettre le rec principal live enregistrera toute nouvelle action sous forme d'automation…
3
pour ce qui est de bouger plusieurs paramètres en même temps il y a les macro et la multi-assignation, mais tu connais déjà ça, n'est ce pas NAKATANO ?
4
Il me semble plutot qu'il faut armer la(les) piste(s) ET activer l'enreg principal afin que les automations soient enregistrées
Tu peux le refaire autant de fois que nécessaire si tu as plusieurs automations différentes à faire.

A+
5
merci de vos réponses,

lorsque je tente de moduler un paramètre en activant le bouton "rec" d' une piste (je parle là de l' écran arrangement), l' automation fonctionne en temps réel mais ne s' enregistre pas (la ligne d' enveloppe reste désespérément "plate").
Lorsque que j' active les bouton "rec" de la piste et du "général", alors l' automation s' enregistre mais...   efface le fichier préalablement enregistré (facheux isn't it ?).
Et comme je rédige ce message tout en faisant des essais, je viens de trouver la solution qui parait paradoxale: il faut activer seulement le "record" général et ça marche impec !

pas aussi complet que les éditions d' automations de Logic mais ça devrais me suffire !

à plusieurs, on trouve toujours une solution !



à Maskgaz: je préfère éviter les multi-assignations pour ce travail car les paramètres modulés ici (par exemple, le decay de plusieurs occurences de Corpus) ont des "réactions" quelque peu imprévisibles et en fait, un contrôleur "rattrape" en temps réel la "sur-réaction" d 'un autre; je devrait m' en sortir comme ça.

merci encore.
Nakatano


[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 10:29:02 ]

6
Et ça fonctionne évidement très bien sur une partie bouclée ce qui permet d' affiner en plusieurs "passes" !

Hihihi !!
7
Et à propos de multi-assignations...

... PENSER À VÉRIFIER avant d' affecter un contrôleur à un nouveau paramètre, l' éventuel "doublon" avec son assignation précédente...

...ça peut éviter la bourde que j' ai failli faire à l' instant !!

(heureusement, j' en étais à faire des essais sur une copie !)
8
Salut a tous...
Concernant les automations...ya t'il moyen de les enregistrer en temps réel en mode session?
9
ben non c'est vraiment nul de la part d'ableton mais c'est comme ça…
la solution c'est de resampler ta piste dans une piste audio mais tu ne pourras pas retoucher ton automation…

mais peut être q'il y en a d'autres !?!

aLb
10
y'a des workarounds sur le sujet : j'ai posté cette video ( http://blip.tv/file/1985050 ) y'a un moment de ça. Le truc c'est d'utiliser d'enregistrer des automations de CCs qui sont alors routées (via un canal virtuel) vers les paramètres adéquates...ça peut donner des idées d'alternatives.

Sinon y'a M4L, voici un patch par exemple : http://www.maxforlive.com/library/device.php?id=94

Hope This Helps

[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 18:50:33 ]