Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Parametrage de controlleur pour incrementation???

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 171 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Parametrage de controlleur pour incrementation???

Bonjour,

J'ai pas trouvé de titre plus "clair", mais je débute et je vous explique:

Je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire pour avoir les potards de mon mpk25 qui fonctionne en incrementation et non pas en valeur absolu dans live, de façon à ce qu'un paramètre concerné ne fasse pas un "bond" quand la valeur du controleur n'est pas celle de live.

Je pense que cela concerne deux choses:
- Dans live, quand on est en mode assignation
 midi et que l'on selectionne un parametre à controler, on a le choix entre plusieur modes de controles dans la barre du bas, par défaut en absolu. J'ai essayé les autres options mais je n'y comprends rien et le resultat est plutot étrange.

- Il y a aussi deux valeur à regler dans mon controlleur pour l'incrementation, entre 0 et 127, mais là encore je n'y comprend rien et la doc est très succinte à ce sujet.

J'en profite pour exposer un deuxieme problème:
Comment fait on pour que le controlleur "réponde" à live? Par exemple quand j'actionne un bouton "d'armement de piste" (je ne sais pas comment les nomer autrement) sur mon controleur, le bouton correspondant dans live s'etteint ou s'allume. Mais l'inverse ne se fait pas. De la même façon j'aimerai que quand j'ouvre un set live, mon controlleur se mette dans la config affichée à l'écran, est ce possible?

Je pense qu'il peut y avoir une solution pour les deux problèmes: si le controleur midi est en permanence mis à jour, plus besoin d'incrementer, non?


J'éspère avoir reussi a me faire un minimum comprendre!

Merci d'avance!
2
1) dans les pref midi : mode de reprise : graduer (il part de là ou il est pour aller dans la direction que tu lui donne (vers le + ou le -)

2) pour avoir un feedback : activer le "output" de ton contrôleur en "telec" (après ça dépend de ton contrôleur)

3
Merci pour la réponse mais:

- j'ai déjà essayé les modes de reprise mais c'est pas exactement ce que je voudrais, ça rêgle pas le problème de "différence" entre la valeur affichée dans live et celle du controleur.  Ceci dit à défaut de mieux le mode rejoindre est pas trop mal... Mais lors à quoi servent les différents choix que l'on a au moment de la definition d'un controle midi?

- Justement pour le "feedback", mon controleur est en "telec", mais rien n'y fait. C'est un mpk25. Purtant j'ai déja "allumé" des boutons de mon clavier via un petit soft fourni avec qui sert à faire la parametrage depuis le pc, c'est plus pratique que la molette cliquable, donc dans l'absolu c'est possible...


4
va dans :
afficher fenêtre aide
puis clic sur :
interface midi 
puis clic tout en bas :
surface de contrôle midi
enfin page suivante en bas
et pour finir : référence des surfaces de contrôle 
là tu arrive à la liste des contrôleurs reconnus et tu clic sur le tiens pour connaitre les paramètres par défaut… ensuite peut être que dans le contrôleur il y a un preset live à activer…

5
Bonjour,

Le mode rejoindre devrais te convenir.
Y a pas pour le moment de mode qui reprend directement sauf si tes potards sont sans fin, a ce moment graduer devrais le faire.

Musicalement,
6


Lol! Mais c'est pas vrai! C'est toujours les mêmes qui volent au secours des maudits incapables comme moi!facepalm

Ou alors on est que trois sur les forums! bref!

Citation de maskgaz :
 va dans :
afficher fenêtre aide
puis clic sur :
interface midi 
puis clic tout en bas :
surface de contrôle midi
enfin page suivante en bas
et pour finir : référence des surfaces de contrôle 
là tu arrive à la liste des contrôleurs reconnus et tu clic sur le tiens pour connaitre les paramètres par défaut… ensuite peut être que dans le contrôleur il y a un preset live à activer…


Eh ban non! Forcement, shkoumounman que je suis, mon mpk25 n'y est pas, trop récent, en même temps il y a le mpk49 dont il est le clone reduit, et il y avait bien un preset live lite dans le controleur (que j'ai modifié depuis), donc rien ne fonctionne d'office, je suis obligé de faire le mappage des controles midi à la main, mais bon c'est pas trop grave si il y avait que ça...

Citation de Anonyme-x22 :
 Le mode rejoindre devrais te convenir.
Y a pas pour le moment de mode qui reprend directement sauf si tes potards sont sans fin, a ce moment graduer devrais le faire.

J'utilise le mode rejoindre à défaut de mieux. ça ira pour le moment, j'ai d'autres lions à fouetter.
A quoi servent alors les 12 "modes d'affectation" , dont 2 "absolute" et 10 "relative" (rappel: tout en bas quand on est en mode affectation midi), ainsi que les "increments/decrements parameters" des potards dont on dit juste ceci dans la doc (j'éspère que vous touchez un minimum l'anglais, c'est pas de la litterature en même temps):

The endless knobs on the MPK25 may also be used as an increment/decrement NRPN function. This allows
you to use the knob to increment and decrement through parameters as opposed to sending an absolute
value. Please note that the implementation of NRPN functions depends strictly on the software with which you
will be using the MP49. Please consult your software’s documentation to find out how NRPN functions are
supported.

Notez la coquille du "mp49" , comme quoi le mpk25 en est vraiment un copier-coller jusque dans la notice.

Le mode graduer a des résultas catastrophiques chez moi: quand j'actionne un controle, le parametre assigné n'arrete plus de varier n'importe comment. Je reste donc sur rejoindre...

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 21:34:26 ]

7
fait une mise à jour ! dans mon live (8.1.1) il apparait ton mpk25 !!!! et revient sur le preset live lite (garde le et copie le si tu le modifie)

les 12 mode d'affectations servent à affiner comment il réagi selon le type d'info reçu… pour faire correspondre une incrémentation à un "on/off" ou l'inverse (assigner un bouton à un fader et toutes sortes d'assignations contre-nature… bave )


8
pas bête la mise à jour!
9
Bonjour à tous ,
Ja'i un petit probléme,je reviens vers ce poste méme si il est bouclé depuis longtemps,
En faisant une mauvaise manip dans mon mpk25 jai supprimé ou autre mon preset livelite qui m'aurait bien servi pour mobn live 8 ^^
Je suis dans le "caca"
Je cherche partout une manip our restaurer les paramétres d'origine/d'usine mais rien n'y fait je netrouve rien .
Si quelqun peut m'aider ce serait super fun.
Merci d'avance
Djo