Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet enregistrement en mode Arrangement en boucle

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 497 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion enregistrement en mode Arrangement en boucle
Bonjour,

Je suis en mode Arrangement.

Je boucle sur 8 mesures (le couplet de la chanson) de manière à ce que la chanteuse
entende le couplet en boucle dans le casque et comme ça elle peut enregistrer 2, 10 ou meme 30 prises
lol à la volée sans "interruption" dans la musique puisque ça boucle.

C'est parfait !

Mais au fur et à mesure que ça enregistre ça recouvre ce qui a déjà été enregistré !!

Dans Cubase par exemple, il y a un mode "Empilé", qui permet de voir les différentes
prises qui s'empilent sur l'écran et on peut facilement choisir "tiens je vais écouter la prise 7".

etc.

Comment faire ici ?

Merci.
2
slt,

en mode arrangement et en mode Loop, qd tu enregistres plusieurs prises dans la loop, l'audio n'est pas écrasé par la prise suivante, tout est conservé ! il suffit de "dérouler" la loop pour voir son contenu. Tu n'auras pas le système de cubase, cad le fait de pouvoir choisir la prise, mais tu auras au moins toutes les prises regroupées dans la prise globale...A toi de placer les loop start et end au niveau du clip pour sélectionner la prise voulue. Tu n'as plus qu'à consolider (cmd+J) si besoin est une fois ton choix effectué.

Si tu veux vraiment distinguer les prises dès la prise, passe le recording de la voix en mode session et enregistre les prises dans des clips distincts.
Technique: tu crées un 1er clip de 8 bars en tête de pile, avec un "follow action" placé sur le clip suivant, et avec un "follow action time" de 8 bars. Ensuite tu sélectionnes ton clip et tu fais Cmd+D (ctrl+D sur PC je pense) autant de fois que tu veux faire de prises. Tu n'as plus qu'à armer la piste et qd tu lanceras ton enregistrement à partir du 1er clip, chaque clip se succèdera les uns après les autres et tu te retrouveras avec des prises bien distinctes.

Hope This Helps
3
Salut, merci pour ta réponse !

Citation de flanger13 :
en mode arrangement et en mode Loop, qd tu enregistres plusieurs prises dans la loop, l'audio n'est pas écrasé par la prise suivante, tout est conservé ! il suffit de "dérouler" la loop pour voir son contenu. Tu n'auras pas le système de cubase, cad le fait de pouvoir choisir la prise, mais tu auras au moins toutes les prises regroupées dans la prise globale...A toi de placer les loop start et end au niveau du clip pour sélectionner la prise voulue.

Effectivement, tu as raison c'est pas écrasé ! Mais c'est TRES PEU pratique pour choisir telle ou telle
prise : si à chaque fois faut placer à la main les Loop Start et End , on n'a pas une réelle vue d'ensemble
des différentes prises .... comme dans cubase, avec les prises qui s'empilent !

------

Sinon je vais essayer ton truc avec les follow actions, ça a l'air pas mal.
J'avais tenté un truc de ce type une fois : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/forums/t.368825,post.5507403.html .... J'avais réussi à faire en sortir que les scènes se succèdent toutes seules toutes les 8 mesures, même en enregistrement... mais c'est SUPER galère.
je vais essayer ta méthode !
4

Citation de : flanger13
Technique: tu crées un 1er clip de 8 bars en tête de pile, avec un "follow action" placé sur le clip suivant, et avec un "follow action time" de 8 bars. Ensuite tu sélectionnes ton clip et tu fais Cmd+D (ctrl+D sur PC je pense) autant de fois que tu veux faire de prises. Tu n'as plus qu'à armer la piste et qd tu lanceras ton enregistrement à partir du 1er clip, chaque clip se succèdera les uns après les autres et tu te retrouveras avec des prises bien distinctes.

Ca marche pas , car de cette manière les clips "existent" déjà et donc même avec REC armé,
ça va pas "enregistrer" par dessus des clips existants mais simplement lire les clips vides avec les follow actions que l'on vient de créer...

Dommage...

Cette fonction manque vraiment dans Live je trouve !! (de pouvoir enregistrer en plusieurs prises)
5
Citation de jebb6667 :
J'avais tenté un truc de ce type une fois : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/forums/t.368825,post.5507403.html .... J'avais réussi à faire en sortir que les scènes se succèdent toutes seules toutes les 8 mesures, même en enregistrement... mais c'est SUPER galère.
je vais essayer ta méthode !
Technique un peu compliquée certes mais si t'as déjà l'als le glissé déposé prends 3s. En 30s c'est réglé. 
Par contre dans ce même post que tu sites j'expliquais la technique du découpage+consolidation (sélection de loop puis CMD+droit puis cmd+J)...c'est qd même assez rapide aussi.
De toute façon y'a pas de secret, si tu maitrises les racourcis claviers, tu diminues clairement le temps passé à faire de l'édition...

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 11:33:42 ]

6
Citation :
Ca marche pas , car de cette manière les clips "existent" déjà et donc même avec REC armé,
ça va pas "enregistrer" par dessus des clips existants mais simplement lire les clips vides avec les follow actions que l'on vient de créer...
avec le rec armé, tu renregistres ce qui rentre dans les inpus...c'est le but des boutons rec...tu es sûr de ton routage audio ?
7
oh putain j'ai dit n'importe quoi...t'as raison, je parlais de clip midi... facepalm

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 11:38:18 ]

8
ben du coup les meilleures possibilités sont dans le post que tu donnes :
+ soit tu passes par un setup avec routage midi sur canal virtuel
+ soit tu fais les manip' adéquates en post-recording.

Et donc en effet ça manque...mais c'est déjà dans la "whishlist" il me semble bien...
9
effectivement ta manip est pas mal du tout

Je la récapitule , histoire de s'en rappeler ... :
* on enregistre en mode Arrangement avec boucle activé (on a l'impression que ça réenregistre
par dessus mais en fait non !)
* on déroule l'enregistrement complet avec les différentes prises (par exemple en étirant le clip enregistré vers la gauche histoire de retrouver les précédentes prises)
* on règle la largeur de la grille fixe sur la largeur de la prise (ex : 8 mesures)
* on faisant MAJ + flèche droite  et CTRL-J (consolider), on crée des clips indép de 8 mesures
(* si on veut rebasculer les différentes prises en mode session, on les sélectionne puis TAB et les colles dans le mode session)

---

Ce qu'il faudrait pour que ce soit mieux ce serait (Ableton please read this lol)
* soit un mode "Empilé" comme dans Cubase

* soit un truc pour découper automatiquement un clip en blocs de x mesures (genre clic droit sur le clip, Découpage en blocs de 8 mesures) -> ce qui revient grosso modo à ta manip

* soit que Live propose une fonction (quand on enregistre en boucle en mode arrangement) du genre
"Eclater les différentes prises en clips audios séparés"

* soit que Live propose des Follow Action : "SCENE SUIVANTE"  et non clip suivant, comme ça
on pourrait automatiquement passer à la scène suivante toutes les x mesures

----

Dernière idée :  Avec le LOOPER, y aurait pas moyen de faire ça ? Je crois que non en fait lol
10
ah oui mettre des clips (avec follow action et automations) dans les piste master et return se serait top !!!
(c'est dans la wishlist ou pas ?)