Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 19/03/2010 à 21:47:42Volume avec Guitar Rig
Bonsoir à tous,
Je suis sur PC avec Live 8, mon interface audio/carte son est une Line 6 UX1.
Mon soucis est que lorsque je j'utilise Guitar Rig, ou Pod Farm, aussi bien en standalone que en VST, le niveau d'entrée est très faible,après un enregistrement les courbes de la piste sont plates... Alors que les courbes de Guitar Rig montent jusqu'a environ 0db. Si je rajoute un effet de Live style Chorus ou delay pareil, les courbes de l'effet montent également à 0db.
Mais que le volume est correct en lecture. Si j'exporte la piste en audio, sa sonne très bien aussi, pas de soucis de ce côté là.
D'où vient ce problème ? Est-ce qu'il y a une sorte de "limiteur" sur les pistes audio de Live ?
Je n'avais pas ce problème avec Live 7 et ma config n'a pas changé depuis...
Aussi, est-ce normal qu'Amplitube craque à mort et consomme toutes les ressources CPU (130% sur la jauge de Live) alors qu'avec GuitarRig ou Pod Farm pas de soucis ?
Il n'y a pas de correspondance DB/DBSPL. Déjà dB quoi vers dB SPL....
Je parle des Db (oups dsl), dB de Live.
-14dBFS, ce qui correspond environ au 0 dBVU...
Tu as des references.
Une fois enregistré, le signal est traité en 32 ou 64 bit flottant, et les choses sont différentes, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Par contre, quand on bounce (en fixe, soit 16 ou 24 bit) ou ressort de la carte son (conversion N/A), il ne faut surtout pas dépasser le 0dBFS.
Justement , ce qui est interressant, c'est de savoir ou se trouve le 0dBFS des resolutions par rapport au traitement interne.
EX: Live 32 Bit
Vu metre 0db = Quoi ? (Theoriquement on pourrait penser que c'est 0DBFS pour 16 Bit , mais c'est pas claire au niveau du manuel)
Vu metre 12db = Quoi ? (0 dBFS 24 Bit ?)
Ou se trouve le 0dBfs du traitement interne (32 Bit) +18dB?
Et oui je melange peut etre des chose, mais faut avouer que c'est un vrai bordel entre les differentes normalisation, la separation complete du numeric avec l'analogique, les softs qui indique dB partout sans preceiser qu'elle dB et les limites.
En analog au moins , c'est clair, une tension correspondait au 0dbu, apres suivant la qualité de l'appareil, on pouvait plus ou moins saturer a +8dBu, point.
Bref, en meme temps pour le commun des mortels , on s'en fout, mais si on creuse on se rends vite compte, que la normalisation comporte elle meme des variantes !