Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Volume avec Guitar Rig

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Volume avec Guitar Rig

Bonsoir à tous,

Je suis sur PC avec Live 8, mon interface audio/carte son est une Line 6 UX1.

Mon soucis est que lorsque je j'utilise Guitar Rig, ou Pod Farm, aussi bien en standalone que en VST, le niveau d'entrée est très faible,après un enregistrement les courbes de la piste sont plates... Alors que les courbes de Guitar Rig montent jusqu'a environ 0db. Si je rajoute un effet de Live style Chorus ou delay pareil, les courbes de l'effet montent également à 0db.
Mais que le volume est correct en lecture. Si j'exporte la piste en audio, sa sonne très bien aussi, pas de soucis de ce côté là.

D'où vient ce problème ? Est-ce qu'il y a une sorte de "limiteur" sur les pistes audio de Live ?
Je n'avais pas ce problème avec Live 7 et ma config n'a pas changé depuis...


Aussi, est-ce normal qu'Amplitube craque à mort et consomme toutes les ressources CPU (130% sur la jauge de Live) alors qu'avec GuitarRig ou Pod Farm pas de soucis ?



Voilà, merci et bonne soirée

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Bonjour,

Je me permets de poster ici car en tant que novice, je n'arrive pas à trouver une info.

On me dit que pour m'enregistrer, le niveau d'entrée doit se situer à +/- -15dbfs hors, sur Ableton il n'y a que des niveau en db.

Je n'arrive donc pas à savoir comment régler correctement mes niveaux vu que je ne trouve pas les dbfs...

Ma carte son est une Fast Track Pro et j'avoue qu'il n'y a pas plus d'infos sur les dbfs.

Merci d'avance!

13

 

Citation :

 

On me dit que pour m'enregistrer, le niveau d'entrée doit se situer à +/- -15dbfs hors, sur Ableton il n'y a que des niveau en db.

Je n'arrive donc pas à savoir comment régler correctement mes niveaux vu que je ne trouve pas les dbfs...

Ma carte son est une Fast Track Pro et j'avoue qu'il n'y a pas plus d'infos sur les dbfs.

les softs indiquent toujours (du moins la plupart) le niveau en dBfs (en fait, si l'afficheur s'arrête à 0dB, alors ce sont à coup sûr des dBfs qu'il affiche)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 20:13:14 ]

14

Ok merci bien.

Du coup, je comprends c'est normal que lorsque je mets le niveau d'entrée d'une piste à -15 (ça va de +6 à -inf) ça dépasse tout de même le curseur?

 

15

le niveau d'entrée dépend de ce qui rentre dans l'entrée choisie.

Le fait que ça dépasse, c'est juste visuel et ça n'a rien à voir, le curseur règle l'atténuation ou le gain, après numérisation du signal.

Si, en enregistrement ta guitare a une crète à -12dB, par exemple, et que ton fader est à -3, et bien après fader, la crète atteindra -15dB, mais l'afficheur, qui affiche le niveau d'entrée lors de l'enregistrement affichera -15dB (logique, on cherche à ne pas atteindre le 0dBfs, et même se laisser une bonne marge)

Sur le fichier enregistré, la crète atteindra -12dB (sauf s'il y a un trim en entrée, mais ça n'a aucun intérêt).

Lors de la lecture, l'afficheur affichera le niveau post-fader, donc si on reprend l'exemple précédent, il affichera 15 dBfs ( -12 + (-3) = -15)

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 20:21:29 ]

16

Ouais, je pense comprendre même si là je me rends bien compte que je suis un gros gros novice..

Spécifiquement pour Ableton, je règle le niveau d'entrée sur -15 alors pour bien faire (je suis guitariste).

 

Pas évident tout ça...merci beaucoup!!

17

Bonjour,

Je ne pense pas que live affiche les DBFS, les niveaux peuvent depasser le 0.

Musicalement,

18

Citation :

Je ne pense pas que live affiche les DBFS, les niveaux peuvent depasser le 0.

Ah bien pourtant je pense que si...

mais, on parle bien de la même chose, à savoir l'afficheur (appelé par abus de langage "vu-mètre") ?

pas du fader, hein....

mais il est possible que Live affiche au-dessus de 0dBfs, car il travaille en flottant comme 99% des séquenceurs actuels (à ce moment là, il affiche le niveau au-dessus des 24 bit)

Après, je ne connait pas trop Live, mais tous les autres séquenceurs que j'ai rencontré affichent en dBfs (sauf paramétrage différent des soit-disant "vu-mètres")

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 21:18:02 ]

19

Bonjour,

Il me semblait que le 0 DBFS etait le niveau relatif absolue.

On est d'accord que la correspondance DBFS et DBA varie par rapport a la resolution.

Mais d'apres ce que j'ai put lire, si on a un "vu-metre" en DBFS alors quelle que soit la resolution le 0 ne peut etre depassé.

Or sur live le 0 db peux monter a des valeurs comme +18db. Donc par rapport a la norme le vu metre de live n'est pas en DBFS ou s'il l'est alors il est mal calibre (ca parait plus probable d'ailleur).

Musicalement,

20

Citation :

On est d'accord que la correspondance DBFS et DBA varie par rapport a la resolution.

c'est quoi que tu appelles DBA ? (au passage, on écrit dBfs)

 

 

Citation :

 

Mais d'apres ce que j'ai put lire, si on a un "vu-metre" en DBFS alors quelle que soit la resolution le 0 ne peut etre depassé.

Or sur live le 0 db peux monter a des valeurs comme +18db. Donc par rapport a la norme le vu metre de live n'est pas en DBFS ou s'il l'est alors il est mal calibre (ca parait plus probable d'ailleur).

si, tu peux dépasser, si les softs travaillent en flottant.

Mais pour ce qui est de la conversion A/N, N/A ou l'écriture d'un fichier à virgule fixe, tu ne peux pas dépasser (enfin si, tout ce qui dépasse sera coupé net à 0dBfs).