Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Volume avec Guitar Rig

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 123 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Volume avec Guitar Rig

Bonsoir à tous,

Je suis sur PC avec Live 8, mon interface audio/carte son est une Line 6 UX1.

Mon soucis est que lorsque je j'utilise Guitar Rig, ou Pod Farm, aussi bien en standalone que en VST, le niveau d'entrée est très faible,après un enregistrement les courbes de la piste sont plates... Alors que les courbes de Guitar Rig montent jusqu'a environ 0db. Si je rajoute un effet de Live style Chorus ou delay pareil, les courbes de l'effet montent également à 0db.
Mais que le volume est correct en lecture. Si j'exporte la piste en audio, sa sonne très bien aussi, pas de soucis de ce côté là.

D'où vient ce problème ? Est-ce qu'il y a une sorte de "limiteur" sur les pistes audio de Live ?
Je n'avais pas ce problème avec Live 7 et ma config n'a pas changé depuis...

Aussi, est-ce normal qu'Amplitube craque à mort et consomme toutes les ressources CPU (130% sur la jauge de Live) alors qu'avec GuitarRig ou Pod Farm pas de soucis ?

Voilà, merci et bonne soirée

2
Citation :
lorsque je j'utilise Guitar Rig, ou Pod Farm, aussi bien en standalone que en VST, le niveau d'entrée est très faible
si ça le fait aussi en stand alone c'est que ça ne vient pas de live alors !

il n'y a pas de limiteur sur les pistes de live (sauf le réglage de définition : 16bit = sature à 0 dBfs, 24 = +3dBfs et 32 = +6dBfs) 

vérifie si le problème n'existe que dans live et si c'est le cas ça vient sans doute d'un conflict entre live 8 et ton vst (ils sont nombreux) ( mettre tout à jour (vst, live, driver, système) et contacter ableton si ça persiste…

quand à amplitube il est gourmand mais chez moi ça va pas aussi loin (130% ????), peut être qu'il faut régler autrement le buffer size…
3
Je vais essayer de voir sur FL Studio si il y a le même problème

Citation de maskgaz :
si ça le fait aussi en stand alone c'est que ça ne vient pas de live alors !

En fait je crois que je me suis mal exprimé, quand je parle de niveau d'entrée, c'est le niveau qui arrive sur la piste Live, pas directement le niveau d'entrée instrument affiché dans Guitar Rig.
Et quand je parle de stand alone, c'est lorsque j'enregistre dans Live avec Guitar Rig en stand alone, et non en VST.

Merci de ta réponse je vais vérifier tout le reste (Màj, autre séquenceur, buffer, ...)
Sinon tant pis, parce qu'au fond, étant donnée que le volume est impec ce n'est pas dérangeant, c'est surtout pour chipoter et avoir les crètes correctes sur les pistes Live...
4
Bonjour,

il n'y a pas de limiteur sur les pistes de live (sauf le réglage de définition : 16bit = sature à 0 dBfs, 24 = +3dBfs et 32 = +6dBfs) 

t'es sur de l'histoire ?

c'est uniquement pour les clips audio ?

Il m es arrive d etre a + 8db dans une piste midi, avec la resolution a 16Bits.

Musicalement,

5

Je vous met une image (trouvée qur Google, c'est pas chez moi)
Désolé pour le Paint...
http://img411.imageshack.us/img411/7426/abletonlivegroup.jpg

Le 1 serait Guitar Rig en VST, avec la peak qui monte bien haut jusqu'à presque 0dB,
Et en 2 ma piste audio liée à Guitar Rig, mais chez moi le peak ne monte pas, alors qu'il devrait refleter le peak 1...
Résumé: chez moi le peak 1 monte "normalement" (comme sur l'image environ), alors que le peak 2 ne monte que très peu.

Du coup les courbes sont plates de la piste sont plates. Alors que normalement elles devraient avoir de la gueule.
Je ne rencontre pas ce problème quand j'enregistre mon synthé via sa sortie Line et sans plugin supplémentaire...

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 23:30:58 ]

6
Citation :

t'es sur de l'histoire ?

c'est uniquement pour les clips audio ?

Il m es arrive d etre a + 8db dans une piste midi, avec la resolution a 16Bits.

il s'agit de la marge que peut encaisser le sommateur (audio et midi donc) selon les réglages de définition… tu peux aller jusqu'à + 25 si tu veux mais en 32 bit il coupera tout ce qui est au dessus de +6db au moment de mixer les pistes…
7
dans ton image il y a deux 1 qui ne correspondent pas la même chose… est ce que le niveau en sortie d'effet (1 à droite) est différent du niveau de la piste (le 2) ???
8
Citation de : maskgaz
dans ton image il y a deux 1 qui ne correspondent pas la même chose… est ce que le niveau en sortie d'effet (1 à droite) est différent du niveau de la piste (le 2) ???

Oui le niveau 1 de sortie d'effet est plus élevé que celui du niveau de la piste (le 2). Presque deux fois plus...

EDIT: Je viens de remarquer qu'avec Pod Farm je n'ai pas ce problème.
Tous les niveaux 1, 1 et 2 sont identiques et élevés, un peu en dessous de 0dB, j'ai donc de belles courbes...

[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 22:30:43 ]

9
sans doute (encore) un mauvais fonctionnement de vst…
je te conseil une mise à jour de live, du plug en question… autant dire que je ne vois pas bien comment faire… mais si quelqu'un à une idée… (ben sinon hop : un message au support d'ableton…
(sinon met un compresseur (qui ne compresse pas : ratio à 1 et seuil au plus haut) après ton effet et remonte le volume de l'effet en question (grace au make up)
hope thi
10

Oui en effet avec un compresseur y'a un petit mieux.
Mais bon tant pis, c'est pas un gros gros soucis non plus, puisque je le redis le volume est correct, c'est juste le "visuel" de la piste qui me préoccupait.

Merci de t'être penché sur mon problème en tout cas 

11
12

Bonjour,

Je me permets de poster ici car en tant que novice, je n'arrive pas à trouver une info.

On me dit que pour m'enregistrer, le niveau d'entrée doit se situer à +/- -15dbfs hors, sur Ableton il n'y a que des niveau en db.

Je n'arrive donc pas à savoir comment régler correctement mes niveaux vu que je ne trouve pas les dbfs...

Ma carte son est une Fast Track Pro et j'avoue qu'il n'y a pas plus d'infos sur les dbfs.

Merci d'avance!

13

Citation :

On me dit que pour m'enregistrer, le niveau d'entrée doit se situer à +/- -15dbfs hors, sur Ableton il n'y a que des niveau en db.

Je n'arrive donc pas à savoir comment régler correctement mes niveaux vu que je ne trouve pas les dbfs...

Ma carte son est une Fast Track Pro et j'avoue qu'il n'y a pas plus d'infos sur les dbfs.

les softs indiquent toujours (du moins la plupart) le niveau en dBfs (en fait, si l'afficheur s'arrête à 0dB, alors ce sont à coup sûr des dBfs qu'il affiche)

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 20:13:14 ]

14

Ok merci bien.

Du coup, je comprends c'est normal que lorsque je mets le niveau d'entrée d'une piste à -15 (ça va de +6 à -inf) ça dépasse tout de même le curseur?

15

le niveau d'entrée dépend de ce qui rentre dans l'entrée choisie.

Le fait que ça dépasse, c'est juste visuel et ça n'a rien à voir, le curseur règle l'atténuation ou le gain, après numérisation du signal.

Si, en enregistrement ta guitare a une crète à -12dB, par exemple, et que ton fader est à -3, et bien après fader, la crète atteindra -15dB, mais l'afficheur, qui affiche le niveau d'entrée lors de l'enregistrement affichera -15dB (logique, on cherche à ne pas atteindre le 0dBfs, et même se laisser une bonne marge)

Sur le fichier enregistré, la crète atteindra -12dB (sauf s'il y a un trim en entrée, mais ça n'a aucun intérêt).

Lors de la lecture, l'afficheur affichera le niveau post-fader, donc si on reprend l'exemple précédent, il affichera 15 dBfs ( -12 + (-3) = -15)

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 20:21:29 ]

16

Ouais, je pense comprendre même si là je me rends bien compte que je suis un gros gros novice..

Spécifiquement pour Ableton, je règle le niveau d'entrée sur -15 alors pour bien faire (je suis guitariste).

Pas évident tout ça...merci beaucoup!!

17

Bonjour,

Je ne pense pas que live affiche les DBFS, les niveaux peuvent depasser le 0.

Musicalement,

18

Citation :

Je ne pense pas que live affiche les DBFS, les niveaux peuvent depasser le 0.

Ah bien pourtant je pense que si...

mais, on parle bien de la même chose, à savoir l'afficheur (appelé par abus de langage "vu-mètre") ?

pas du fader, hein....

mais il est possible que Live affiche au-dessus de 0dBfs, car il travaille en flottant comme 99% des séquenceurs actuels (à ce moment là, il affiche le niveau au-dessus des 24 bit)

Après, je ne connait pas trop Live, mais tous les autres séquenceurs que j'ai rencontré affichent en dBfs (sauf paramétrage différent des soit-disant "vu-mètres")

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 21:18:02 ]

19

Bonjour,

Il me semblait que le 0 DBFS etait le niveau relatif absolue.

On est d'accord que la correspondance DBFS et DBA varie par rapport a la resolution.

Mais d'apres ce que j'ai put lire, si on a un "vu-metre" en DBFS alors quelle que soit la resolution le 0 ne peut etre depassé.

Or sur live le 0 db peux monter a des valeurs comme +18db. Donc par rapport a la norme le vu metre de live n'est pas en DBFS ou s'il l'est alors il est mal calibre (ca parait plus probable d'ailleur).

Musicalement,

20

Citation :

On est d'accord que la correspondance DBFS et DBA varie par rapport a la resolution.

c'est quoi que tu appelles DBA ? (au passage, on écrit dBfs)

Citation :

Mais d'apres ce que j'ai put lire, si on a un "vu-metre" en DBFS alors quelle que soit la resolution le 0 ne peut etre depassé.

Or sur live le 0 db peux monter a des valeurs comme +18db. Donc par rapport a la norme le vu metre de live n'est pas en DBFS ou s'il l'est alors il est mal calibre (ca parait plus probable d'ailleur).

si, tu peux dépasser, si les softs travaillent en flottant.

Mais pour ce qui est de la conversion A/N, N/A ou l'écriture d'un fichier à virgule fixe, tu ne peux pas dépasser (enfin si, tout ce qui dépasse sera coupé net à 0dBfs).

21

Je ne sais pas si ça peut aider, mais le manuel de Live dit au paragraphe 14.1.1:

"Grâce à l’énorme marge du moteur audio 32 bits à virgule ottante de Live, les indicateurs
de niveau de Live peuvent être amenés dans le rouge sans entraîner d’écrêtage des
signaux. Le seul moment où des signaux au-dessus de 0 dB seront problématiques, ce sera
lors du routage vers ou depuis des entrées et sorties physiques, comme celles de votre
carte son, ou lors de la sauvegarde audio dans un fichier.

Néanmoins, Live fournit ce retour visuel optionnel pour les signaux qui voyagent au delà de
0 dB dans n’importe quelle piste."

A+

22

Merci, je l'ai justement trouvé aussi.

Normalement c'est tout bon, j'ai ce qu'il me faut comme réponse!

Merci à vous.

23

Bonjour,

@gulistan:

si les softs travaillent en flottant

Je ne comprends pas.

NB: Ca y est j y suis.

Virgules flottant, ne veux rien dire, c'est juste un terme de representation informatique des nombres non entier.

Ce qui est important c'est la resolution: 32 Bit.

c'est quoi que tu appelles DBA ? (au passage, on écrit dBfs):

Db acoustic, mais en fait d'apres ce que j'ai lu le DBSPL convient mieux, ou le DBu.

Pour info: dBFS et non dBfs, mais de toute facon , ce n'a aucune importance.

Par contre le 0 DB correspond normalement a 83 DBspl, soit -20dbfs US ou -18dbfs EU.

Ableton etant european, on devrait avoir de la chance est donc en ayant le 0db au vu d'ableton on travaille a -18dbfs.

Donc, ca sert a rien d'etre en dessous de 0 car a zero on est a -18dbfs, live peut donc soutenir des signaux sans ecreter jusqu a +18db (MaskGaz :)), mais je ne conseille pas de depasser le 0db (-18dbfs/83dbspl)

NB2: Du coup vue qu'on travaille en 32 Bits , j'en suis moins sur,du moins pour la correpondance DB/DBSPL.

NB3: Il faudrait une correpondance -18DBFS/32bit vers ?DBFS/16 Bit, d'apres ce qui est dit plus haut, 0DB ableton = 0DBFS/16 Bit (a confirmer)

NB4: Donc si NB3 Confirmer, c'est bien vers -18 DB (Ableton VU) que devrais se trouver le signal moyen.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 16:35:05 ]

24

Anonyme-x22 > ce qui est important dans l"écriture, c'est le "d" en minuscules et le B en majuscules (Nom propre) : dB

Citation :

"Grâce à l’énorme marge du moteur audio 32 bits à virgule ottante de Live, les indicateurs
de niveau de Live peuvent être amenés dans le rouge sans entraîner d’écrêtage des
signaux. Le seul moment où des signaux au-dessus de 0 dB seront problématiques, ce sera
lors du routage vers ou depuis des entrées et sorties physiques, comme celles de votre
carte son, ou lors de la sauvegarde audio dans un fichier.

Néanmoins, Live fournit ce retour visuel optionnel pour les signaux qui voyagent au delà de
0 dB dans n’importe quelle piste."

bon, c'est bien ce que je disais

Il n'y a pas de correspondance DB/DBSPL. Déjà dB quoi vers dB SPL....

Tu mélanges pas mal de choses...

Ce qu'il faut retenir: si on enregistre en 24 bit, on peu se garder une bonne marge à l'enregistrement :

-14dBFS, ce qui correspond environ au 0 dBVU, donc globalement, le préampli travaille dans sa région la plus linéaire, au-delà on risque une saturation du préampli et une saturation du convertisseur A/N. Donc ça ne sert à rien de bourrer dans la zone rouge, le 24 bit offre une bonne résolution même si l'on ne flirte pas avec le 0dB.

Une fois enregistré, le signal est traité en 32 ou 64 bit flottant, et les choses sont différentes, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

Par contre, quand on bounce (en fixe, soit 16 ou 24 bit) ou ressort de la carte son (conversion N/A), il ne faut surtout pas dépasser le 0dBFS.

[ Dernière édition du message le 20/09/2010 à 16:59:21 ]

25

C'est ultra complet, merci!