effets sur le master
- 15 réponses
- 6 participants
- 5 631 vues
- 5 followers

Anonyme

pour du son club:
j'ai pas mal d'effets sur le master
(filtre passe-bas avec automation ^pour faire un break, filtre passe-haut pour faire
des montées, j'aimerais rajouter aussi une groooosse réverb par moment en automation.)
et ça m'embete un peu de mettre tout ça sur le master parce que ça "fout le bordel"...
j'aurais aimé limité les effets sur le master à juste : Limiter + Compression multibande.
Comment faire ?
je pensais à un groupe : ça m'embete parce que j'ai déjà des groupes et ça m'obligerait à faire
un groupe qui contient des groupes : c'est possible ça ??
merci

nakatano

pourquoi ne pas placer cette reverb dans une piste de retour (ou auxiliaire) tout simplement ?
tu règles le Dry/Wet de ta reverb à 100 % puis tu décides de la quantité de signal de cette piste que tu envoie dans le master, c' est beaucoup plus "souple" et "fin" que la placer directement dans le master et ça te permet de choisir quelles pistes ou groupes de pistes tu veux traiter.
ps: quand tu parles de groupes, tu veux dire "pistes groupées" ou "envois/bus/aux" ?
Nakatano
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 22:44:19 ]

Anonyme

mais si je veux envoyer toutes les pistes dans ce SEND... il va falloir que j'automationne toute les pistes pour envoyer vers le send (à moins d'automationner le volume du send).
quand je parlais de groupe, je parlais de "pistes groupées"...
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 00:10:47 ]

flanger13

Anonyme-x22

oui le plus simple , c'est une piste pre master.
Musicalement,

nakatano

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 10:38:55 ]

maskgaz

Anonyme

tu peux faire une piste intermédiaire qui récupère l'audio de toute les pistes dans ce cas...du routage audio quoiTu veux dire je crée une piste qui comme INput = Master?
Mais la sortie de cette piste ce sera quoi ? le Master ? Dans ce cas y aura une "boucle" non ??
-----
oui le plus simple , c'est une piste pre master.comment on fait une piste pre master ?
------
Citation de maskgaz :
"resampling"ça marche comment une piste resampling ?
un grand merci à tous

flanger13

Tu veux dire je crée une piste qui comme INput = Master?houlah carrément pas ...
Mais la sortie de cette piste ce sera quoi ? le Master ? Dans ce cas y aura une "boucle" non ??
vu que tu veux avoir un send global pour plusieurs pistes, tu crées une piste audio, et tu envoies l'audio de toutes les pistes que tu veux vers cette piste, c'est ce qu'on appelle une piste "sub-master", qui elle sera routé vers le master. En fait cette technique est souvent utilisé lors du mixage.
Si tu veux créer plusieurs pistes sub-master différentes, notamment une par "type" de contenu audio, y'a pas mieux pour rajouter de la clarté. Ex: tu crées un submaster pour tes drums, un autre pour les bass, une autre pour les guitares/leads, une autre pour les effets partagés, pour les vocals, etc etc...
Tu peux même ensuite "re-router" tous ces sub-master indépendant vers un autre submaster pré-master qui gèrera le send global vers les return...
Bref, t'as le choix je trouves niveau configs possibles..

Anonyme

Ex: tu crées un submaster pour tes drums, un autre pour les bass, une autre pour les guitares/leads, une autre pour les effets partagés, pour les vocals, etc etc...
ça revient au meme de "Grouper" les pistes drums, grouper les pistes bass, etc. non?

HipipHop

Je te conseillerai de créer une piste FX avec ta reverbe, tu y envois en send tes groupes (ceux que tu veux qui entre dans la reverbe) et tu créer une automation de volume sur cette piste.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

maskgaz

ça marche comment une piste resampling ?
c'est une piste audio qui récupère le signal de la piste master… (audio from = resampling)

nakatano

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 09:47:36 ]

nakatano

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 11:28:37 ]

maskgaz

Nakatano pour l'aliasing je ne suis pas sûr qu'il y ait ce risque vu que ce n'est pas vraiment du rééchantillonage : c'est ce qui devrait aller dans le master qui est envoyé dans la piste…
En tout cas le truc donné dans ton lien est excellent pour ne pas avoir à choisir entre les fonctions solo et cue !

nakatano

- < Liste des sujets
- Charte