Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

transformer une séquence dans arrangement en scène dans session ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 877 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion transformer une séquence dans arrangement en scène dans session ?
Bonjour,

Tout est dans la question. Mais je la repose quand même, histoire qu'il y ait quelque chose dans mon message.

Comment fait-on pour transformer une séquence dans Arrangement en scène dans Session ?

Je précise que je suis sur Live 8 mais que mon manuel c'est Live 6 et que je n'y ai rien trouvé à ce sujet.

Merci!
2
Salut,

quelques idées comme ça, en première analyse:

je pense que le premier problème à régler est le suivant: tes automations d' arrangement (volume, panoramique etc.) vont devenir inopérantes, il va donc falloir les remplacer par des automations de clips (enveloppes), ensuite, je jalonnerais mon arrangement de repères chiffrés/nommés afin d' y voir clair et je sélectionnerais la totalité du contenu de l' ensemble des pistes comprises entre 2 repères que je glisserais/déposerais en "session" (drag and drop sur le logo 'Live" vertical en haut à droite de l' écran) mais il risque d' y avoir moult réglages d' ajustement à faire !

nakatano

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 11:25:31 ]

3
tiens, les automations de pan sont conservées mais pas celles de volume !?
étrange...

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 10:42:32 ]

4
Autant pour moi, c' était une automation d' enveloppe de clip et pas d' arrangement !

Belle prise de tête en perspective...
Bon WE à toi, moi là vois tu, je vais aller profiter du soleil...

;-)

ps: proposition connexe, tu peux aussi assigner les repères d' arrangement à des contrôleurs MIDI ou à des touches du clavier de ta machine et utiliser la fonction "boucler au prochain repère" (pas de raccourcis clavier malheureusement...) ce qui ne t' empêche nullement de lancer des clips "individuels" depuis la "session"

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 11:43:31 ]

5
Non, mais les automations tout ça, ce n'est pas mon problème, là.

Ce que je voudrais savoir, c'est : est-ce que c'est possible de faire d'une séquence d'arrangement, mettons de 8 mesures, une scène à part entière dans l'écran session ? Est-ce qu'il y a une manip qui le permet ?

Ma question, c'est parce que je ne veux pas avoir à importer les pistes une par une dans session, surtout s'il y en a beaucoup.

Merci.
6
alors, si je comprends bien ta manip, tu selectionnes simplement le contenu de toutes les pistes à la fois avec le nombre de mesures voulu et tu le glisses sur l' icône de l' écran "session" (le cercle avec les petites barrettes verticales en haut à droite de l' écran) et ça copie tous tes clips dans les slots correspondant à chaque piste de ta scène non ?

ps: si tes clips d' arrangement ont des durées différentes, alors, il faudra leur donner à tous une durée équivalente en utilisant la fonction "consolider" (J/ctrlJ)

nakatano

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 12:00:04 ]

7
moi je place les points loop start et loop end de l'arrangement tels que ça sélectionne les mesures voulues, puis avec la souris je commence à faire comme si je voulais faire un drag&drop de ce qui est sélectionné par la loop d'arrangement, puis j'appuie sur TAB et je place les clips comme voulu.
8
@ Flanger13

y compris si les clips ont des durées différentes (début et/ou fin) ?

Chez moi, ça place les clips dans 2 scènes alors qu' en les consolidant, ça les place dans une seule et même scène.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 12:11:10 ]

9
oui même qd les clips ont des longueurs différentes. Je ne sélectionne pas de clips, je sélectionne une loop ( et tout son contenu donc), peu importe leurs longueurs en fait, et je ne me suis même jamais posé la question.
Le drag & TAB & drop marche nickel ceci dit.
10
Citation :
Je précise que je suis sur Live 8 mais que mon manuel c'est Live 6

il y a un raccourci dans le menu aide vers le manuel correspondant à la version que tu utilise… 

(juste pour info) 
11
ça méritait d' être rappelé !!

;-)

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 12:30:57 ]

12
Drag & drop. Ça marche nickel. Merci.
13
14
Citation de flanger13 :
moi je place les points loop start et loop end de l'arrangement tels que ça sélectionne les mesures voulues, puis avec la souris je commence à faire comme si je voulais faire un drag&drop de ce qui est sélectionné par la loop d'arrangement, puis j'appuie sur TAB et je place les clips comme voulu.

+1 C'est le moyen le plus rapide. Ca marche avec une ou plusieurs pistes dans le cas d'une scène et si tu as fait des découpes dans l'écran arrangement, elles sont gardées en mode session et automatiquement empilées à la suite après le drag and drop. On ne peut pas faire plus pratique.

Y'a pas mal de tutoriels sur youtube qui parlent de toutes ces subtilités (il faut reconnaître que ça ne saute pas aux yeux au départ).

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 03:59:28 ]

15
purée je viens seulement de comprendre le tab, je cherchait un raccourci utile pour le déplacement mais c'est juste pour passer du mode cession au mode arrangement… je le fais tous le temps mais je l'avais pas reconnu…

bah sinon pendant le déplacement survoler les petits logo rond avec des lignes, à droite… ça fait le même effet !

évidemment ça marche dans les deux sens… cession vers arrangement et vice-versa.

par contre quand on a mis des follow action le déplacement de clip du mode cession au mode arrangement est super complex (il les ignore tout simplement…)

mon autre problème c'es que si je prends plusieurs scènes pour les glisser en arrangement : il m'aligne tout alors que certaines pistes n'ont pas de slot au début du morceau… n'y aurait il pas un raccourci à faire pour qu'il garde les clip alignés comme dans les scènes ?
16
Salut,

à bien y réfléchir, ceci parait assez cohérent dans la logique de Live car son "rapport au temps" (disons, au scrub) n' est pas le même en mode arrangement et en mode session: en arrangement il s' agit d' un rapport "dur" au temps "linéaire" (telle section doit commencer la lecture à la mesure 72, telle autre à la mesure 134 etc.) alors qu' en session, il s' agit d' un rapport au temps "relatif" (peu importe à quel moment démarre la lecture du clip X ou Y, l' important est qu' il soit synchronisé avec l' ensemble des autres clips, relativement à la quantif globale).
Le seul moyen de faire en sorte que les clips ne soient pas alignés lors du drag and drop de session vers arrangement serait donc de remplacer les slots vides par des clips muets, non ?

nakatano

ps: même remarque pour les "action suivantes", car si Live "sait" combien de temps dure chaque clip et donc, à quel moment doit démarrer l' action à venir, il ignore en revanche à quel moment va être lancé le clip initial de la série puisque la possibilité de déclencher par clip ou par scène est "la raison d' être" du mode session.

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 12:10:27 ]

17
oui c'est cohérent… mais ch… faut glisser déposer chaque scène les unes après les autres… sinon pas moyen…

merci quand même !
18
Travaillant sur des formats assez courts (3 à 15 min), ça ne me pose pas de pb de ré-enregistrer "manuellement" en arrangement en lançant par scènes ou par clips mais, effectivement, lorsqu' on travaille sur des sets "DJ" très longs ça doit être vraiment fastidieux de tout copier...

Je n' avais jamais pensé à ça ! 

nakatano
19
Citation de nakatano :
Travaillant sur des formats assez courts (3 à 15 min), ça ne me pose pas de pb de ré-enregistrer "manuellement" en arrangement en lançant par scènes ou par clips mais, effectivement, lorsqu' on travaille sur des sets "DJ" très longs ça doit être vraiment fastidieux de tout copier...

Je n' avais jamais pensé à ça ! 

nakatano

Tout à fait, je me rappelle qu'un de mes potes faisait des lives jungle/drum'n'bass programmés sur Live et qu'il mettait un temps fou pour bien penser et faire ne serait-ce qu'un set d'une heure (remarque c'était sur live 5 ou 6).