Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Désactiver les plugins lorsqu'ils ne sont pas sollicités

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Désactiver les plugins lorsqu'ils ne sont pas sollicités
Bonjour,

voilà ma question est simple, existe-t-il un moyen automatique de désactiver les plugins lorsqu'ils ne sont pas sollicités dans une partie de la piste afin de préserver les ressources CPU ?

J'entends bien : autre qu'une automation manuelle.

merci !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

2
Salut,

j' ai bien peur que tu aies déjà trouvé la réponse à cette question ! 

nakatano

ps: le plus simple dans ce cas en "arrangement" reste de grouper les effets et d' utiliser la commande "device on/off" mais évidement, ç' est une automation qui n' a rien d' automatique.

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 20:51:34 ]

3
Je m'en doutais un peu.

Effectivement je groupe déjà les effets possibles dans un groupe ou un bus à part mais certains plugins doivent être appliqués sur chaque piste pour conserver les effets de stéréo (exemple : doublage de pistes de guitare)

Bref, il y a également la solution "geler les pistes" qui permet d'économiser le CPU mais en cours de composition c'est pas toujours évident de s'amuser à geler, dégeler chaque piste 

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

4
moi pour le live je me prépare le device on/off du groupe d'effets sur une macro et je fait des dummy clips qui allument et éteignent les effets selon les besoins…

hope this help
5
j'ai même une scène spéciale qui contient tous les dummy clip "d'extinctions" histoire de tout désactiver d'un coup (sorte de remise à zéro quoi…)
6
Maskgaz, ta méthode m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur de ne pas avoir bien compris exactement comment tu t'y prenais.

Pourrais-tu détailler un peu plus stp ?

Où place-tu ta macro, comment construit-tu ton dummy clip pour qu'il éteigne les plugins ?

merci 

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

7
Hors sujet :
ce sujet a déjà été traité je ne sais combien de fois...

8
Flanger à raison (tu trouvera ça méthode sur le forum) ma méthode je viens de la trouver et de la mettre en place… alors je détail un peu… en fait je parles ici d'effets qui sont mis sur une piste. (au besoin je fait une piste qui récupère le son de plusieurs pistes pour appliquer le même effet sur celles-ci et ainsi pouvoir mettre des clip (ce qu'on ne peut pas faire sur les pistes de retour))

assigne le bouton on/off de tes effets à une seul macro (tu peux les grouper et assigner l'allumage du sous-groupe) 
ensuite tu dessine dans un clip une automation correspondant à la macro en question !
ATTENTION : live ne prend en compte les automations que si elles sont différentes de la position du paramètre… (il faut donc allumer l'effet pour créer une macro qui l'éteint (et vice versa…))

c'est clair ? (moi je fais ça, du coup j'ai plein de pistes de traitement mais live réagi bien (même avec une centaine de pistes…) )
9
Je déterre mon topic. J'avais pas eu le temps de me repencher sur le sujet jusque là.

Si j'ai bien compris ta méthode, c'est uniquement valable pour des EFFETS et non des INSTRUMENTS, exact ? car seuls les effets se placent dans un rack pour être affectés à des macros.

je cherche à éteindre des instruments et non des effets. est-ce possible ?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 16:32:52 ]

10
Salut,

tu peux tout à fait assigner le bouton "device on/off" à une macro-commande puis assigner cette macro à une note ou un "switch" MIDI (ou à un contrôleur rotatif mais c' est un peu dommage de monopoliser un potard pour un on/off, à moins que tu en aies pléthore inutilisés !)

nakatano

ps: dans le cas d' un "on/off", tu n' as d' ailleurs pas besoin d' une macro-commande, une assignation "simple" (sauf cas des multi-assignations) suffit non !?

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 17:20:00 ]