Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Probleme de latence

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 330 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de latence
Bonjour,

Je travail sur l'interfacage (terminé) d'un plug VSC avec ableton et des controlleurs.
J'ai rajoute des plg de chez pizzmidi (CCmapper,Midi LFO).
1 pour chaque part (CCMapper)
3 pour chaque part (Midi LFO) afin de pouvor avoir un LFO sur le volume , le pannig, et le timbre
ce qui nous donne la coquete domme de 5*16 -> 80 Pistes

PB1 : Le chargement/sortie, est tres lent, seraice du au nombres de piste ?
PB2 : Meme si mon proc est a 30%, avec du 48/16/128 ou 48/16/256,maintenant lorsque je change de clip (master clip), il arrive de temps en temps que j'obtienne un petit crack comme si ma config etait a 100% pendant 1/1000 de s. Les pistes encore ? carte son depasser ? (je ne vois cependant pas pourquoi) Les plug midi ?
PB3 : Le fait d'avoir quatre plug midi en amont de la piste qui envoie les données midi au plug genere une latence supplementaire. !? D'autre personne utilisant plusieurs effet midi en amont de piste auraient ils percuent ce genre de latence ? Existe il un moyen de la calculer ? existe t il un moyen de la corriger ? est ce du au nombre de piste ou aux plug ins ?

Merci d'avance pour vaux eventuelles eclaircissement.
Musicalment,

2
moi je comprends rien (je dois pas être le seul… personne ne répond…)
désolé mais faut prendre le temps d'expliquer… 

je connais "un peu" ableton et je voudrais t'aider…
plug VSC = ???

c'est quoi le : chargement/sortie  ??? (chargement de quoi sortie de quoi…)

le petit crack arrive quand on change un effet sur une piste, il faut se dire que certaines opérations ne sont pas silencieuses… 

les plug midi ne font pas de latence (pas que je sache ou que j'ai pu constater…) 

tu peux calculer les latences en enregistrant les pistes en question comme indiqué au chapitre "compensation d'erreure du pilote" et tu peux aussi corriger ça dans les retards de pistes (au cas ou une piste serait vraiment systématiquement à la bourre)

c'est tout ce que je peux dire pour l'instant…
3
Bonjour,

plug VSC = ???

Virtual Sound  Canvas d'edirol

c'est quoi le : chargement/sortie  ??? (chargement de quoi sortie de quoi…)

Chargement du Set, sortie de live (ou fermeture du set)

le petit crack arrive quand on change un effet sur une piste, il faut se dire que certaines opérations ne sont pas silencieuses… 
Je ne fait pas ce genre d'operation en live

les plug midi ne font pas de latence (pas que je sache ou que j'ai pu constater…)
Ce serait donc le chainage des plug midi ? ou les pistes ?
Puisqu en jouant uniquement les 16 parts  y avait un temps de reaction plus rapide ?

Musicalement,


[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 13:45:56 ]

4
yep pas tout clair, quand tu parles de 80 pistes, c'est des pistes midi je présume?

tu as combien d'instances de ton plug VSC? une seule fois j'espère lol

je pense que des plugs midi externes à Ableton (si c'est bien le cas) peuvent produire un delay midi. Dès qu'il y a traitement proc, cela peut induire un delai

peux-tu nous joindre un print-screen de ton set qu'on pige un peu mieux ce que tu fais?

et t'as quel type de bécane? un vieux clou ou une rolls?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
PB1 :les sets lourds (comme ceux qui ont 80 pistes…) mettent un certain temps à se charger : je ne sais pas si on peut dire que c'est "normal" mais c'est courant… (Pulsconcept à raison : question de matériel)

PB2 : les "crack" sont inévitables quand on bouge des effets et des boucles pendant que live est en train de les lire (enfin pas toujours…) là aussi ça dépend de ta configuration…

PB3 : les plug in midi internes à live ne produisent pas de latence qu'ils soient en amont ou en aval des pistes… par contre un plug extern produit forcément de la latence : il y a un trajet et un calcule supplémentaire, tu peux la mesurer en l'enregistrant (la méthode" donné dans le manuel : calcule de la compensation d'erreur du pilote peut servire aussi à ça) ensuite tu entre le chiffre trouvé dans le "retard de piste" de la piste correspondante. Live va "attendre" cette piste pour que tout reste synchro…


d'autres questions ????
6
PB2 : çà dépend aussi de la latence de ta carte, plus elle sera petite, plus çà va craquer .. à régler correctement ... pour info je reste autour de 12ms ce qui correspond à un synthé hardware classique (je parle d'un synthé numérique, pas analo hein facepalm

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Bonjour,

Alors pour regler les probleme de conf:
D960 3.6 2Go
ESi Julia 48/16/128smp

@Pulseconcept:
80 pistes, c'est des pistes midi je présume

Exacte que du midi avec une instance du plug

je pense que des plugs midi externes à Ableton (si c'est bien le cas) peuvent produire un delay midi. Dès qu'il y a traitement proc, cela peut induire un delai

Je confirme, j 'ai essayer le plug direct dans une piste midi, ca reagit beaucoup mieux.
Poutant, ce ne son que de vulgaires CCMapper, et lfo (Ableton Please Give Us Midi Lfo And CCMaper like Cubase......)

@maskgaz:
PB1 :les sets lourds (comme ceux qui ont 80 pistes…) mettent un certain temps à se charger : je ne sais pas si on peut dire que c'est "normal" mais c'est courant… (Pulsconcept à raison : question de matériel)

Pour toi un set lourd, c'est 80 piste midi, 1 plug synthe, 64 plug midi, 10 Effet en insert sur le plug ?

PB2 : les "crack" sont inévitables quand on bouge des effets et des boucles pendant que live est en train de les lire (enfin pas toujours…) là aussi ça dépend de ta configuration…

Je ne fais pas ce genre de manip.
Les effet sont en place , il n y a que leur parametre qui bouge en live
Les boucle midi , pas de probleme, elle ne me genere pas de crack

PB3 : les plug in midi internes à live ne produisent pas de latence qu'ils soient en amont ou en aval des pistes… par contre un plug extern produit forcément de la latence : il y a un trajet et un calcule supplémentaire, tu peux la mesurer en l'enregistrant (la méthode" donné dans le manuel : calcule de la compensation d'erreur du pilote peut servire aussi à ça) ensuite tu entre le chiffre trouvé dans le "retard de piste" de la piste correspondante. Live va "attendre" cette piste pour que tout reste synchro…

Tu preconises que je m'enregistre en audio en train de jouer sur le clavier en temps reel ?

En tout cas, merci pour votre aide.

Apres aprofondissement:
PB1 : Vous avez raison, on peux rien y faire, plus on mets de pistes avec meme un simple plugins midi, plus ca rame au chargement et dechargement.

Soluce a 2fr: Je vais essayer d'economiser 16 pistes en mettant les clips sur la derniere piste contenant un plug midi. (Comme ces pistes ne contiennent que des clips j sais po si ca va changer qq chose.....)

PB2 : Apres quelque essaies, le crack n'apparait que quand je joue comme un malade sur le lancement de scene via le pedalier.

On peux donc dire que je peux supporter les PB1 - 2

PB3: Beaucoup plus enbetant, car j'ai m'impression de me trinbaler une latence de 20ms, alors que la carte et a 2ms, je vais essayer de passer en 64smp, en 128, ca va deja mieux, mais c'est quand meme bien decaler, ca se ressent sur des jeux au clavier (c'est galere du coup a chque prise midi faut tout recaler, et en plus c'est chaud de jouer en direct sur les pistes calée)

PB4: Extremement genant,a chaque fois que je declenche un record midi avec le pedalier, si je joue des le de lenchement ca me fait n'importe quoi, il faut que j'attende une demi seconde avant de jouer les notes.
Le plus courrant , c'est une note genre c0 et une genre c7 qui se mettent dans le clip en meme temps que la premiere note et qui dure tant que je ne relache pas la premiere note (Bref hyper mistyque, encore la faute au plug midi externe)  

Je vous envoie, l'ALS des que j'ai supprime les 16 pistes de clip.

Si vous pouviez vous procurer la suite pizzmidi (ou juste le CCMApper,et le midilfo) pour que l'als ralle que sur le plug VSC (sauf si vous l'avez) que vous pourrez aisement remplacer par tout autre plug gerant 16 part, ca serais royale, vous pourrais gouter a mon probleme  

Musicalement,

Voici, le fichier:
http://rapidshare.com/files/381573957/VSC.als.html

Par contre inpossible de supprimer les 16 fameuses piste car les pistes contenant les plug pizzmidi n 'ont pas de midi to.

PB4:resolu, Ca venait du pedialer: Si vous posseder un FCB1010 et que vous avez des notes bizarres au declenchement de l'enregistrement ca peut etre lui.




[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 17:21:40 ]

8
si on partait du départ ?

tu cherches à faire quoi avec ces 80 pistes midi?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
Bonjour,

C'est simple, je cherche a avoir mes 16 Parts de mon expendeur, auquel j'y ajoute (sur chaque part) une piste pour remapper les CC afin d'atteindre l'expendeur, puis j'y ajoute 3 piste midi contenant chacun un lfo (volume,panning,timbre)

Musiclement,