Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Son + Vidéo: cette config vous paraît-elle cohérente ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 322 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Son + Vidéo: cette config vous paraît-elle cohérente ?
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un nouveau projet en tête: je souhaiterai monter un set composé de boucles sonores + violon en live  + voix en live synchronisées avec des vidéos. Les vidéos seraient projetés via un vidéoprojecteur.

J'ai fait pas mal de recherches pour voir comment ce serait possible, et voici ce qui me semble pas mal:
- mac book Pro i7
- ableton live 8 pour les boucles, contrôle par un akaï APC40
- Resolume pour les vidéos, piloté par Ableton en midi
- carte son m-audio fast track ultra 8r
- retour in-ear shure psm200
- enceintes actives MACKIE THUMP TH-15A
- un clavier-maître (à priori un simple M-Audio oxygen 49)
- micro shure beta 87

Le tout pour jouer dans des caf-conc' évidemment.

J'ai choisi la M-audio car je souhaitais une carte son rackable, étant donné que j'ai déjà un rack pour le récepteur HF et la tranche de console que j'utilise pour mon violon. Il me fallait aussi une entrée Insert (car la tranche de console fait préamp et le fait très bien).

Les enceintes actives pour gagner de la place (je serai seul, pas envie de trimballer 40 tonnes de matos).

Le retour in-ear, pour le confort et la place sur scène.

Je souhaiterai de plus enregistrer les concerts (toujours via ableton).

Mes questions sont donc:
- la config vous paraît-elle cohérente pour ce budget ?
- il faudra bien entendu que mon set live soit bien préparé (rassemblement des pistes, etc), mais va-t-il bien tenir le choc sachant qu'il faudra aussi qu'il gère la vidéo et l'enregistrement ?
- je ne suis pas super fan à l'idée de ramener un ordi sur scène, mais je n'ai pas trouvé de solution hardware, si vous avez des propositions (en restant dans le même budget), je suis preneur.
- l'ordi en question sera donc très proche de moi, et donc proche du public. Quelqu'un a-t-il des idées pour le "protéger" des projections de bière et autres mecs bourrés ?

Merci d'avance pour votre aide !



[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 18:47:28 ]

2
Salut,

je ne me prononce pas au sujet de la vidéo car je ne maitrise pas le sujet.
Si la voix et le violon sont traités en direct dans Live, il te faudra évidemment être prudent quant au traitement en direct des autres pistes (et par exemple, re-sampler -en audio donc- tout ce qui pourra l' être car ne nécessitant pas de modifications en live afin de garder tout au plus un éventuel compresseur par tranche; utiliser le plus possible les pistes de retour au lieu d' insérer des reverbs et autres delays sur les pistes, utiliser les groupes pour les mêmes raisons, recourir aux macro-commandes et multi-assignations midi afin d' activer/désactiver temporairement les racks etc.) afin d' alléger au maximum ton set et épargner ainsi ton processeur (éviter par exemle les "multi-occurences" d' Operator ou Analog dans des racks gourmands etc.).
Pour le reste avec une machine pareille, un APC 40 etc, tu es paré à toutes les éventualités non ? 
Pour ce qui est des types bourrés, à part ça: https://www.ducatillon.com/grillages-492/special-moutons-et-chevres-6-494.html , je ne vois pas trop...

;-)

nakatano

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 23:32:49 ]

3
Ok merci pour ces conseils

Je me demande par contre si les mackie ne seront pas un peu juste en puissance, pour un caf-conc' un peu grand (disons 50 personnes) ?
4
Je ne connais ni la puissance de ces enceintes ni le style dans lequel tu joues mais, dans mon cas, je joue ( du théâtre musical: voix parlée/chantée, guitare classique amplifiée/traitée, violoncelle amplifié et électronique donc, à un volume sonore "raisonnable") dans des jauges de 50 à 80 places avec des Behringer 2031A (https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/behringer/TRUTH-B2031A/) et ça me suffit largement.
5
Hey, je les ai ces enceintes, mais je m'en sert d'écoute de monitoring (je les adore en plus). Bon si cette puissance est suffisante, ça me donne donc une bonne idée du coup, merci !

Mais je suis pas sûr d'oser les emmener en live. Je suis allé voir ton projet au passage, ça a l'air vraiment sympa, fais nous signe si tu viens jouer sur paris !
6
7
Salut,
J'ai les mêmes besoins que toi, cad utiliser un séquenceur (en l'occurrence moi c'est cubase 5) avec un logiciel de vidéos pour diffuser en live de la zik et des vidéos synchronisées. Je voulais savoir si ta config fonctionne sur le même mac. Comment fais-tu pour lancer en midi telle ou telle vidéos? Si ça ne marche pas avec Cubase, je suis prêt à passer sur Live pour la scène. Merci de me tenir au courant!