Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Pistes Audio

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 130 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pistes Audio

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de creer des piste audio mono dans live ?

Musicalement,
2
Salut,

sauf erreur de ma part, si ton entrée est mono (ex: ext in 1) alors Live enregistre en mono, si elle est stéréo (1/2 etc) Live enregistre en stéréo.
pour convertir un fichier stéréo existant en mono, tu peux utiliser Utiliy (width à zéro) ou mieux, ça: http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_solo (en tournant la molette à fond vers la gauche)

nakatano

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:56:11 ]

3
Bonjour,

Je precise un peu:
Mon plug ins a 4 sortie stereo:
Je souhaite dupliquer les sorties en creant 8 piste Mono.
Pour le moment je faisait: 8 Piste audio avec le panning gauche ou droite.
Ce qui me donne un resultat sympa et pas sympa a la fois (souvenez vous des sorties de l'amiga) en gros j 'ai le kick a droite et la bass a gauche.
Je recherche donc le moyen de prendre la sortie 1G de mon plug pour le rentrer dans une piste mono (Qui sortira le g a d et a g)
Ma question etait de savoir si on pouvait avoir ce genre de piste dans live?
Mais ton workaround peut tres bien faire l'affaire si pas d'atre solution interne....

merci

Musicalement,
4
Salut

Toutes les pistes de Live sont traitées en stéréo "en interne", ainsi, même si une entrée est mono, Live va la traiter comme 2 pistes stéréo (de contenu identique).

Ceci dit, si tu places un utility sur un signal, et que tu règles son mode sur 'Left', il ne va prendre que la partie gauche du signal entrant  et te la recopier en sortie sur 2 canaux droite & gauche.
Ca marche aussi pour le mode right, of course

Donc pour ton problème, tu routes les sorties de ton plug vers 8 pistes contenant des utility réglés sur left ou right, et ca devrait le faire.

A+



5
Certes mais dans le manuel je lis: 

Le sélecteur de mode de canal permet le traitement sélectif du canal gauche ou droit d'un échantillon. Si, par exemple, le canal gauche (Left) est activé, le canal droit (Right) est ignoré et le canal gauche est transmis sur les deux canaux de sortie. C'est trés pratique si vous travaillez sur un fichier stéréo qui contient des informations différentes sur les deux canaux, et que vous souhaitez utiliser un seul canal.

Le sélecteur Panorama place le signal n'importe ou dans le champ stéréo.

La commande Width agit comme un contrôleur continu de mono à stéréo quand on la règle de 0 à 100 pour cent. Toutefois, au-delà de 100 pour cent, la sortie commence à se replier sur elle-même. A 200 pour cent, la sortie ne contient que la différence entre les canaux gauche et droit. Si Left ou Right a été choisi dans le sélecteur de mode de canal, la commande Width n'a pas de fonction et est donc désactivée.

Sauf erreur de ma part nous parlons donc de deux choses différentes car, choisir le canal droit ou gauche d' un signal stéréo n' est pas la même chose que "réduire" celui-ci en mono.




[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 23:28:47 ]

6
Ouaip, on parle bien de 2 choses différentes.

Mais ce que veux faire  x22, ce n'est pas mélanger 2 signaux droite & gauche vers une même piste 'mono', c'est récupérer d'une part le signal droite d'une piste A et l'envoyer dans un autre piste B à la fois sur droite & gauche , et d'autre part  récupérer le signal gauche de la même piste  A et l'envoyer dans une autre piste C à la fois sur droite & gauche .  Utility permet de faire ça.

Euh, c'est pas super clair mais bon. La confusion vient du fait que Live ne gère pas de vraies pistes mono en interne, il faut donc fabriquer du 'faux mono' en dupliquant le même signal sur les 2 canaux g & d.

A+
7
Salut,

si si, je pense que tout cela est assez clair !
Je voulais simplement préciser les choses pour des lecteurs "débutants" car les 2 manips peuvent (ou non selon le type de fichiers) donner des résultats bien différents (et tant mieux !), à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !

nakatano
8
Bonjour,

Merci pour vos reponces.
Et oui : @robofox:
C'est excatement ca.
J'etait deroute car je ne trouvais pas de piste mono comme en hardware.
Utility fera parfaitement l'affaire an mode 1 g ou 1d sur 2 st
Je n'ai pas besoin de mixer la gauche et la droite au contraire je veux les separer a 100%

Musicalement,