Optimiser la Ram pour Live (Vista)
- 14 réponses
- 6 participants
- 5 785 vues
- 5 followers

benshon

Comme exemple, j'ai un set Live qui monte à 92% de charge CPU et j'ai des craquements à l'écoute. J'ai donc rajouté 2GO de RAM à mes 6GO présents (Vista64) pensant que la charge baisserai, mais elle n'a pas bougé d'un millimètre.
- La charge CPU fait elle uniquement référence au processeur, et dans ce cas, la ram n'y fera rien?
- Comment puis je utiliser efficacement ces 8Go? quelles manipulations, possibilité d'allouer les 8GO à Live exclusivement?

benshon

Vu que Live est en 32bits :
il ne gère que 4GO sur un système d'exploitation 64Bits
il ne gère que 2GO sur un système d'exploitation 32Bits
Voilà pourquoi mes 8Go n'y changent absolument rien. Ça pourrait uniquement me servir si je faisais tourner une application secondaire 64bits. Reste plus qu'à attendre Live 9 64bits...il serait temps!
[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 00:26:27 ]

digiroots

Pour optimiser la ram tu peux désinstaller vista pour installer un vrai os à la place.

benshon

robofox

Tu peux aussi augmenter le 'buffer' audio
A+

Bothspirit

C'est prévu, mais j'attends que Windows 7 passe la puberté.
Je suis passé de 40% d'utilisation permanente à vide de la RAM sous Vista -> à 20% sous 7.
Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

benshon

Je suis passé de 40% d'utilisation permanente à vide de la RAM sous Vista -> à 20% sous 7.
Ce qui risque de me faire perdre patience et de vouloir installer Windows 7 dans l'heure

Tu peux en geler certaines , ça te fera gagner du temps processeur.
Tu peux aussi augmenter le 'buffer' audio
Oui, je suis passé de 256 à 512ms ce qui a supprimé les craquements, par contre c'est l'extrême limite en terme d'enregistrement, la latence commence à se faire sentir. J'étais justement entrain de relire le concept du gèle dans Live. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette option. Je croyais que ça coupait complètement une piste, mais si je comprend bien ça gèle les effets d'une piste midi et créer une piste audio très peu gourmande en ressources Cpu ?
[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 13:01:34 ]

Bothspirit

Ce qui risque de me faire perdre patience et de vouloir installer Windows 7 dans l'heureJ'ai beaucoup de Vst dont certains plutôt vieux et je crains qu'une bonne moitié d'entre eux doivent passer à la poubelle. Les bugs entre Live et 7 sont encore nombreux. Rien de pire qu'un séquenceur instable.
Il faut installer windows 7 en faisant une mise à jour et non un formatage. (Ce qui nécéssite au passage que tu évolues vers une version compatible avec ta version de Vista. Par exemple il te faudra win 7 pro en français si tu as vista pro en français). Dans ce cas, j'ai TOUT conservé intact. Mes applis, Live 8 et tous mes vst. Juste un ou deux ont dû être réinstallés. Rien de bien méchant quand tu possèdes les originaux donc.
J'étais justement entrain de relire le concept du gèle dans Live. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette option. Je croyais que ça coupait complètement une piste, mais si je comprend bien ça gèle les effets d'une piste midi et créer une piste audio très peu gourmande en ressources Cpu ?
Exactement, c'est bien expliqué dans le manuel. page 513.
=> "La commande Geler Piste de Live peut grandement faciliter la gestion de la charge du
processeur due aux réglages de périphériques et de clips. Quand vous sélectionnez une
piste et exécutez la commande Geler Piste, Live crée un chier échantillon pour chaque clip
de Session présent dans la piste, plus un pour l’Arrangement. Par la suite, les clips de la
piste se contenteront de reproduire leurs fichiers gelés plutôt que de faire à chaque fois
calculer en temps réel les réglages de périphériques et de clips, ce qui consommerait des
ressources du processeur."
En clair elle te permet de créer un échantillon à partir de plusieurs clips. Les effets sont appliqués oui.

robofox

Par contre, il faut noter que PAN, volume & send restent disponibles.
Astuce : si tu es satisfait d'un clip gelé et que tu sais que tu n'y toucheras plus, tu peux le copier/coller vers une piste audio. C'est comme qu'on peut "transformer" un clip midi en clip audio.
A+

robofox

Bothspirit a été plus rapide !
Mais c'est rassurant, on dit la même chose

Bothspirit

Mais c'est rassurant, on dit la même chose
Oui c'est clair !

Juste un détail concernant l'astuce du glisser-déposer d'une piste gelée vers une nouvelle piste. Si on supprime ensuite la précédente, il n'y a plus moyen de revenir à l'état précédent ensuite avec les vst d'instru et d'FX (on vient de la supprimer). ça parait totalement évident et logique bien sûr mais je préfère le préciser ... Il faut considérer la piste qui à été glissée-déposée comme un nouvel échantillon audio.

benshon

MAJ
Bon ben je suis finalement passé à Windows 7, en passant par un formatage long et fastidieux au vu de tout ce qu'il y avait à réinstaller.
Effectivement la gestion de la ram et du processeur est largement meilleure! Je suis passé d''un set en saturation de charge cpu (95%) à un set qui respire à 60%. Le changement de système d'exploitation est donc très positif!
Pour ceux qui hésiteraient à faire le pas....

Bothspirit

La plupart des zikos restent sur xp pour ce genre de performances.
Mais, contrairement à vista, Windows 7 a été basé sur un noyau xp (me semble-t-il), ce qui explique la stabilité et la migration des musiciens vers cet OS.
J'en suis très satisfait. Je vais prochainement investir dans une config plus performante, elle sera dotée de win 7 sans aucun doute

Anonyme

hello,
j'ai failli investir dans 4go de ram supplémentaires, me disant qu'avec 8go, Live deviendrait encore plus performant...
grosse erreur donc...
et c'est bien dommage...

Anonyme-x22

Je tiens a corriger quelques points:
- Windows 7 et basée sur un noyau vista.
- Windows 7 n'est pas plus performant qu'un XP, bien au contraire. (Tests a l'appui)
Cependant , il est sur que la performance sera meilleur a l'usage pour les personnes qui recherchent un mac. (On peut regarder un film , en telechargeant un peer to peer, et faire du live avec msn ouvert....)
Quand j'allume mon D110, il ne me parle que de musique.Idem pour mon XP, est pour rien au monde je n'en changerais (sauf, quand live sera 64 Bit, pour un XP64..)
Pourtant j'ai seven également...
Pour terminer, je dirais qu'a puissance égal, qu'elle que soit le domaine, il est impossible qu'un "système" qui en fait plus soit plus performant qu'un "système" qui en fait moins. (sauf, ci celui ci a été concu avec les pieds)
Musicalement,
[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 15:47:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte