Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Optimiser la Ram pour Live (Vista)

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 690 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Optimiser la Ram pour Live (Vista)
Bonsoir. Question classique mais je n'ai pas trouvé de réponses claires.
Comme exemple, j'ai un set Live qui monte à 92% de charge CPU et j'ai des craquements à l'écoute. J'ai donc rajouté 2GO de RAM à mes 6GO présents (Vista64) pensant que la charge baisserai, mais elle n'a pas bougé d'un millimètre.

-  La charge CPU fait elle uniquement référence au processeur, et dans ce cas, la ram n'y fera rien?

-  Comment puis je utiliser efficacement ces 8Go? quelles manipulations, possibilité d'allouer les 8GO à Live exclusivement?


2
Je me réponds à moi même:
Vu que Live est en 32bits :
il ne gère que 4GO sur un système d'exploitation 64Bits
il ne gère que 2GO sur un système d'exploitation 32Bits

Voilà pourquoi mes 8Go n'y changent absolument rien. Ça pourrait uniquement me servir si je faisais tourner une application secondaire 64bits. Reste plus qu'à attendre Live 9 64bits...il serait temps!

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 00:26:27 ]

3
Salut,
Pour optimiser la ram tu peux désinstaller vista pour installer un vrai os à la place.
4
C'est prévu, mais j'attends que Windows 7 passe la puberté.
5
En attendant, si tu as des  pistes avec des instruments et/ou des effets dans ton set, tu peux en geler certaines , ça te fera gagner du temps processeur.
Tu peux aussi augmenter le 'buffer' audio

A+
6
Citation de : benshon
C'est prévu, mais j'attends que Windows 7 passe la puberté.

Je suis passé de 40% d'utilisation permanente à vide de la RAM sous Vista -> à 20% sous 7.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

7
Citation de Bothspirit :
Je suis passé de 40% d'utilisation permanente à vide de la RAM sous Vista -> à 20% sous 7.

Ce qui risque de me faire perdre patience et de vouloir installer Windows 7 dans l'heure icon_surprised.gif J'ai beaucoup de Vst dont certains plutôt vieux et je crains qu'une bonne moitié d'entre eux doivent passer à la poubelle. Les bugs entre Live et 7 sont encore nombreux. Rien de pire qu'un séquenceur instable.

Citation de robofox :
Tu peux en geler certaines , ça te fera gagner du temps processeur.
Tu peux aussi augmenter le 'buffer' audio

Oui, je suis passé de 256 à 512ms ce qui a supprimé les craquements, par contre c'est l'extrême limite en terme d'enregistrement, la latence commence à se faire sentir. J'étais justement entrain de relire le concept du gèle dans Live. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette option. Je croyais que ça coupait complètement une piste, mais si je comprend bien ça gèle les effets d'une piste midi et créer une piste audio très peu gourmande en ressources Cpu ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 13:01:34 ]

8
Citation de : benshon
Ce qui risque de me faire perdre patience et de vouloir installer Windows 7 dans l'heure icon_surprised.gif J'ai beaucoup de Vst dont certains plutôt vieux et je crains qu'une bonne moitié d'entre eux doivent passer à la poubelle. Les bugs entre Live et 7 sont encore nombreux. Rien de pire qu'un séquenceur instable.

Il faut installer windows 7 en faisant une mise à jour et non un formatage. (Ce qui nécéssite au passage que tu évolues vers une version compatible avec ta version de Vista. Par exemple il te faudra win 7 pro en français si tu as vista pro en français). Dans ce cas, j'ai TOUT conservé intact. Mes applis, Live 8 et tous mes vst. Juste un ou deux ont dû être réinstallés. Rien de bien méchant quand tu possèdes les originaux donc.

Citation de benshon :
J'étais justement entrain de relire le concept du gèle dans Live. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à cette option. Je croyais que ça coupait complètement une piste, mais si je comprend bien ça gèle les effets d'une piste midi et créer une piste audio très peu gourmande en ressources Cpu ?

Exactement, c'est bien expliqué dans le manuel. page 513.

=> "La commande Geler Piste de Live peut grandement faciliter la gestion de la charge du
processeur due aux réglages de périphériques et de clips. Quand vous sélectionnez une
piste et exécutez la commande Geler Piste, Live crée un chier échantillon pour chaque clip
de Session présent dans la piste, plus un pour l’Arrangement. Par la suite, les clips de la
piste se contenteront de reproduire leurs fichiers gelés plutôt que de faire à chaque fois
calculer en temps réel les réglages de périphériques et de clips, ce qui consommerait des
ressources du processeur."


En clair elle te permet de créer un échantillon à partir de plusieurs clips. Les effets sont appliqués oui.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

9
Oui, une piste gelée c'est comme une piste pure audio , c'est à dire sans calcul de son ni d'effets en temps réel (c'est l'inconvénient), mais un gain de ressources CPU (c'est l'avantage).

Par contre, il faut noter que PAN, volume & send restent disponibles.

Astuce : si tu es satisfait d'un clip gelé et que tu sais que tu n'y toucheras plus, tu peux le copier/coller vers une piste audio. C'est comme qu'on peut "transformer" un clip midi en clip audio.

A+
10
Oups , doublon...
Bothspirit a été plus rapide !
Mais c'est rassurant, on dit la même chose