Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet boucle qui tourne en MIDI et plus en AUDIO

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 259 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion boucle qui tourne en MIDI et plus en AUDIO
Salut 

Alors voila ca fait plusieurs fois que ca me fait ça:
j'ai une boucle en MIDI calé pile sur le temps (donc la premiere note qui est souvent la grosse caisse est coupée en "deux") qui tourne parfaitement en midi.
Une fois que je la passe en AUDIO voila que celle ci ne tourne plus.
Un gros blanc est venu "remplacé" les deux notes coupées du début et de fin de la boucle.

Quand je duplique en MIDI et consolide cette note sort mais celle du début n'est jamais joué...

La solution est bien de faire une séquence MIDI assez longue pour ne pas avoir ce souci mais j'imagine qu'il y a bien une autre solution.

Merci
2
salut,

si tu enregistres plusieurs mesures en audio et que tu recales la durée de ta boucle afin qu' elle englobe le début et la fin de ta grosse caisse ça ne marche pas non plus ?
par exemple, pour une boucle de 2 mesures, tu enregistres 6 ou 7 mesures puis, tu recales l' accolade de boucle du premier temps de la mesure 3 jusqu' au quatrième temps inclus de la mesure 4.
Tu auras ainsi ta grosse caisse "au complet" non ?

nakatano

ps: je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par: «donc la premiere note qui est souvent la grosse caisse est coupée en "deux"»

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 11:15:21 ]

3
Citation de jayjenleo :
j'ai une boucle en MIDI calé pile sur le temps (donc la premiere note qui est souvent la grosse caisse est coupée en "deux") qui tourne parfaitement en midi.

Pas compris. 
La première note est sur le 1er temps ou pas ???

Autre chose : vérifie dans le clip  où se trouve le marqueur de début ( il peut être à un endroit différent du marqueur de début de boucle)




4

je me reprend car je me suis fait mal comprendre.

En fait j'ai joué un rythme sur un sample x, la boucle tourne bien MIDI par contre il est vrai que la première note (grosse caisse) est litteralement sur le premier temps (cad le temps coupe la note en deux).
Dit comme ca le beat tourne legerement en avance sur le temps en fait ...
Ca sonne bien mais du coup en audio la première note (coupée) n'est pas joué.

désolé pour l'incompréhension suscitée.

5
Salut,

sans vouloir à aucun moment jouer "les savants", lorsque l' on dit, en langage musical, qu' une note est sur le temps, ceci implique qu' elle debute au moment de la battue de ce temps, peu importe ensuite la durée de cette note;
Ainsi donc, je pense que ta grosse caisse n' est pas jouée sur le temps mais "entre deux temps" (pour être plus précis, soit sur un temps faible, soit sur une partie faible ou intermédiaire de temps) et sa représentation graphique (les petits rectangles du piano roll) recouvre le temps, le chevauche.
Aussi, je pense que la méthode que je t' ai proposée ci-infra est la bonne.

nakatano.

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 08:49:28 ]

6

ok merci
encore désolé mais samedi soir j'étais comme on peux dire en language savant "un peu fatigué". mrgreen

Je vais essayer ce que tu me dis, je vois exactement comment faire.

Après j'ai toujours des interrogations sur les différences de rendus des seq midi et seq audio.
Un autre exemple: j'avais une boucle cette fois ci callée sur le temps (cette fois ci c'est sur !!mrgreen ) qui se finissais par un charley ouvert. En midi pas de souci ca tourne, mais une fois passée en audio la durée d'ouverture du charley se vois réduite. C'est un peu comme ci la résonance du charley qui se prolongeais au dela de la fin de la boucle étais coupée dès la reprise de celle ci...
J'avais résolu cela en faisant des mesures qui grignotaient le premier temps de la seconde mesure et en les faisant chevaucher sur deux pistes.
Si ya une autre solution je suis preneur.

7
;-)

"vu d' ici", j' aurais tendance à penser que tu "loop" trop court: personnellement, lorsque je suis amené à "re-sampler" en audio un fichier MIDI, je le fais sur une durée équivalente à 3 ou 4 fois la durée de la boucle MIDI initiale et ensuite, je replace l' accolade de boucle du fichier audio obtenu ce qui m' évite de "perdre des queues de notes" (basse, synthés, audio slicé, peu importe).
Une autre solution (sous réserve toujours que j' ai bien compris ton soucis) est, comme le suggérais Robofox, de ne pas faire coïncider le marqueur de début de lecture avec le marqueur de début d' accolade de boucle (en les décalant par exemple d' une ou deux mesures selon les cas); de cette manière la partie bouclée se "replie" sur elle même donnant l' illusion que la mesure se prolonge alors qu' elle se répète (pas sûr que ce soit très clair ça, mais je ne vois pas bien comment l' expliquer autrement sans écran sous les yeux...).


[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 10:51:40 ]

8
ok merci nakatano
pour le coup du looper trop court je vois comment faire, pas de souci, je l'ai déjà experimenté.
Par contre pour l'autre solution il faut que je vois çà devant le PC parceque la c'est clair mais faut que je le fasse pour voir si ca solutionne mon problème.