Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Ableton live en... live

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 827 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ableton live en... live

 

Bonjour,

utilsateur de Cubase depuis longtemps je désire passer à Ableton pour mes prestations live.

Avant de me lancer dans l'achat de ce logiciel je voudrais savoir s'il repond à mes besoins. J-ai testé la version demo mais me perds un peu, surtout que je n'ai besoin que de quelques fonctions simples.

Je fais tourner des séquences bass/drums (converties en fichier audio) par dessus lesquelles je joue.

Je souhaite, d'une part avoir accès directement à la liste de morceaux sans être obligé d'ouvrir un projet à chaque fois "comme dans Cubase" : *.cpr) pour passer d'un titre à un autre relativement rapidement.

D'autre-part je souhaite insérer une ou plusieurs zone de bouclage (différentes pour chaque morceau évidemment) pour faire durer une intro et plus tard boucler sur une partie pour les solos (par exemple)

Ableton live permet'il cela? et de mamière simple et rapide?

Dans ce cas, comment faire?

Et peut-être d'ailleurs y-a t'il in logiciel beaucoup plus léger permettant cela vu le peu de fonctions dont j'ai besoin.

Merci par avance

2

venant de cubase je te conseil de lire un peu le pdf de live (dispo dans l'aide) histoire de te familiariser avec la "philosophie" de live…

tu peut mettre tes séquences dans des "slots" et aussi mettre tous tes morceaux dans un seul set… il ne faut pas oublier que tous les slots de la même ligne peuvent être déclenchée en même temps = scène, chaque scène peut correspondre à un morceau différent puisqu'elle peut contenir des indications de tempo (que live suivra automatiquement) et déclencher les slots de toutes les pistes.

Il faut que tu apprenne comment fonctionne la quantification de déclenchement dans live et surtout le warp… puisque j'ai l'impression que tu vas travailler en audio principalement.

le mieux est de préparer tes boucles en mettant  celles qui doivent être lues ensemble sur la même ligne (scène)

tu peux facilement avoir des boucles pour l'intro et laisser tourner tout ça jusqu'à ce que tu envois la partie suivant qui durera tant que tu n'enverras pas la suivante… et ainsi de suite…

franchement ça va être hyper long de t'expliquer tout ça alors que c'est déjà tout écrit dans les leçon (qui mèlent pratique et théorie) ou dans le pdf… et je n'ai pas trop le temps de tout ré-écrire ici…

help yourself

 

3

+1, tu peux trouver des infos générales sur la philosophie de Live dans le manuel.

En complément du message de maskgaz, je dirais :

Live peut s'utiliser en vue 'Arrangement' ou en vue 'Session'

La vue 'Arrangement' est classique et ressemble à Cubase (construction du morceau avec la timeline)

La vue Session est très spécifique à Live
Dans cette vue, chaque colonne (= piste) doit être vue comme un "instrument" (une source audio ou midi et/ou VST) avec son propre matériel musical, ses effets, son routage, son niveau, sa balance, etc...

Chaque case (= clip) correspond à une partie particulière jouée par l'instrument avec possibilité de boucler

Chaque ligne (=scene) correspond à une partie du morceau.

Quand tu déclenches une scene, tous les clips qui la composent se déclenchent et bouclent (si souhaité).

Ainsi, pour ton exemple, tu aurais une scene pour l'intro, une scene pour le corps du morceau, des scenes pour les break, etc

Et ce qui est génial, c'est que tu peux passer du mode Session en mode Arrangement

A+