Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Live avec écran tactile

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 387 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Live avec écran tactile

Bonjour,

J'ai longtemps hésité entre une APC40 ou autre controleur pour live, et un écran tactile.
J'ai finalement opté pour l'écran tactile dans le but de piloter mon logiciel préféré.
C'est vraiment pas mal, mais il reste quelques problèmes pour un confort maximum. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

1. Les boutons de lancement des scènes est trop petit, ce qui est dommage vue la largeur de la scène elle-même.
Je sais qu'il est possible de se créer une interface avec Max/MSP, mais je n'ai pas trop les moyens d'investir dedans.
Y a-t-il un autre moyen d'élargir la taille des composants de Live (sans changer ma résolution) ?

2. Plus compliqué à expliquer : Quand je bouge un fader avec le doigt, il réagit trop rapidement. En effet, quand vous cliquez avec la souris sur un curseur de console, laissez appuyé, et ensuite levez la souris, Live va monter le curseur tout en haut de sa course plus rapidement que si vous aviez effectué la distance complète avec la souris.
Pour prendre un exemple, en taille réelle, imaginons qu'il y ait 5 cm entre le bas et le haut du curseur. Le curseur est en bas, vous cliquez dessus, et il vous faudra déplacer la souris de seulement 1 cm vers le haut pour qu'il monte tout en haut.
C'est bien pratique avec une souris pour ne pas avoir à faire des mouvements trop amples, mais ça crée de gros décalages quand on le fait au toucher, et c'est inexploitable.
Y a-t-il une option qui permette de régler ce paramètre ?

Merci d'avance de vos réponses, même si c'est pour me dire que ce n'est pas possible.

Afficher le sujet de la discussion
11

ce ne sont pas des liens qui vont révolutionner tes recherches mais ce sont des pistes…

12

Merci pour les liens.

Je ne m'étais pas intéressé plus que ça à TouchOsc parce que j'avais vu que c'était pour iPad/iPhone. Mais d'après ton lien, il y a une version pour Windows téléchargeable, qui peut envoyer des signaux à MidiYoke. Je vais tester ça.

Pour Max/MSP, je voulais éviter de m'y plonger, mais si je n'ai pas le choix, il faudra bien.

13

ouhai max est tout fait pour ce genre de chose… peut être que le prix s'explique par le fait que des patch tous fait existent… et ça simplifie les choses… et puis il y en a dans tous les domaines des patch (traitement audio, fx midi, routage, contrôleur…) avec la possibilité de bidouiller dans tout ça…

après c'est une question de moyen… moi ça fait longtemps que j'y pense… mais c'est ce que je conseillerais pour pouvoir évoluer facilement…

14

Bon, finalement j'ai craqué, j'ai opté pour Max/MSP. Au final ce n'est pas beaucoup plus compliqué que Reaktor. En deux coups de cuiller à pot j'ai pu me dessiner l'interface idéale et ça marche du tonnerre.   icon_lol.gif

Reste quelques détails à régler, par exemple mon patch ne retient pas les valeurs entières que je lui ai rentré dans les Number Box, (du coup obligé de les rentrer à chaque démarrage), mais je trouverai bien quelqu'un qui a eu le même soucis.

Merci encore, les AFiens.

15

cool ! voilà qui donne envie !

16
Gros déterrage !!! :)
Utilises-tu toujours un écran tactile avec Live ?? Si oui, ton utilisation a-t-elle bien évoluée ?? Merci pour tes retours !
17
Salut, je détère le topic pour aider celleux qui ont le même problème.

Je me sers de Live 10 et ai d'abord tenté de résoudre ce problème connu de potards et faders qui passent du minimum au maximum en ajoutant un fichier Options.txt dans les préférences utilisateur, ce qui n'a pas fonctionné. Après plusieurs heures de recherches, j'ai découvert que cela fonctionnerait apparemment pour Live 9. Sur Live 10, j'ai résolu le problème en allant dans la fenêtre préférences du logiciel, puis Look/feel et enfin en cochant le mode tablette stylet. Ça fonctionne dorénavant. Je cherche encore comment utiliser Live avec le multitouch pour bouger plusieurs faders à la fois, je vous tiens au courant si j'y parviens.

https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/209769585-Mode-Tablette-%C3%A0-stylet-dans-Live-10