Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live avec écran tactile

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 222 vues
  • 8 followers
1 Live avec écran tactile

Bonjour,

J'ai longtemps hésité entre une APC40 ou autre controleur pour live, et un écran tactile.
J'ai finalement opté pour l'écran tactile dans le but de piloter mon logiciel préféré.
C'est vraiment pas mal, mais il reste quelques problèmes pour un confort maximum. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

 1. Les boutons de lancement des scènes est trop petit, ce qui est dommage vue la largeur de la scène elle-même.
Je sais qu'il est possible de se créer une interface avec Max/MSP, mais je n'ai pas trop les moyens d'investir dedans.
Y a-t-il un autre moyen d'élargir la taille des composants de Live (sans changer ma résolution) ?

 2. Plus compliqué à expliquer : Quand je bouge un fader avec le doigt, il réagit trop rapidement. En effet, quand vous cliquez avec la souris sur un curseur de console, laissez appuyé, et ensuite levez la souris, Live va monter le curseur tout en haut de sa course plus rapidement que si vous aviez effectué la distance complète avec la souris.
Pour prendre un exemple, en taille réelle, imaginons qu'il y ait 5 cm entre le bas et le haut du curseur. Le curseur est en bas, vous cliquez dessus, et il vous faudra déplacer la souris de seulement 1 cm vers le haut pour qu'il monte tout en haut.
C'est bien pratique avec une souris pour ne pas avoir à faire des mouvements trop amples, mais ça crée de gros décalages quand on le fait au toucher, et c'est inexploitable.
Y a-t-il une option qui permette de régler ce paramètre ?

Merci d'avance de vos réponses, même si c'est pour me dire que ce n'est pas possible.

 

2

Achete un Apc....

3

Ou teste "Sensomusic Usine" (en version VST) pour te créer des interfaces sympatoches toi même.

Enfin je dis ça mais l'avantage de l'APC c'est que tu peux utiliser tous tes doigts, sur ton écran tu dois être limité à un ou deux non? Enfin ça peut être pas mal en complément quoi, mais à l'heure actuelle, un écran tactile comme seul contrôleur c'est un peu limité... sauf peut être l'Ipad qui gère 10 doigts (en passant par les applications dédiées à ableton live).

4

Bonjour,

Concernant la taille des scenes.

Dans les options de live tu as un zoom....

Sinon, tu peut descendre la resolution...

Pour les faders, tu devrais pouvoir regler la sensibilité de l'ecran (vitesse curseur souris)

Cordialement,

5
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il n'y a que deux points de contact simultannés possibles. Mais je pense que c'est suffisant, de toutes façons ça doit être dur d'être precis sur un écran avec dix doigts. L'avantage de l'écran c'est la rapidité. Je peux aller beaucoup plus vite pour déclencher dix scènes a la suite qu'avec une souris. Sinon sympa l'option de zoom dans live. Je ne connaissais pas. C'est un peu ingérable en live, mais ça peut depanner. Concernant la vitesse du curseur souris, ça pourrait marcher avec une souris traditionnelle, mais avec l'écran tactile le bit est que le pointeur suive le doigt qui se déplace. La rapidité de déplacement dépend donc uniquement de la vitesse du doigt. Il faudrait une option dans live et non sur Windows.
Je vais essayer Usine. En effet, je pourrais peut-être mettre live sur un écran normal et une inerface permettant de le contrôler avec des gros boutons sur l'écran tactile. J'aurais préfèré pouvoir tout contrôler par le tactile (l'ajout de plugs, chargement de samples...), mais dans un premier temps ça fera l'affaire. Ça sera comme un gros ipad.
Bien sur je n'aurai pas la sensation de toucher d'un launchpad ou autre apc, mais je crois qu'on peut vraiment aller loin avec une surface tactile en s'y habituant. Avant d'avoir un iPhone je pensais que j'allais mettre trois ans à écrire un mail, et maintent avec deux doigts j'écris plus vite que sur mon clavier....
Merci encore, et je tiendrai au jus des expérimentations au cas ou ça intéresse d'autres personnes.
6

sinon pour info il  a touch'able et touch osc comme soft pour utiliser avec une surface tactile, mais j'ai pas compris:  c'est quoi que tu utilise Gaith ???

7
Iiyama prolite 22'' avec live 8 et winXP
8

J'ai jeté un coup d'oeil aux logiciels dont vous m'avez parlé.
LiveOsc : J'ai beaucoup fouillé et trouvé assez peu d'infos. Il apparaît que c'est surtout des scripts pythons pour pouvoir contrôler n'importe quel paramètre de Live avec n'importe quelle surface. Mais ça ne permet pas de dessiner des contrôles pour live, ou de modifier leur morphologie pour que je puisse les controler facilement par le toucher. Ceci dit, LiveOsc m'intéresse pour d'autres raisons.
Sensomusic Usine : J'ai l'impression que c'est plus pour remplacer Live que pour le compléter. Visiblement, c'est un hôte VST. De plus il est payant. Ceci dit, on peut apparemment dessiner ses propres interfaces, et en l'insérant en VST je pourrais contrôler les paramètres que je veux (en espérant que la version gratuite le permette). Associé à LiveOsc, ça peut être pas mal, mais ça va demander du taf étant donné que je ne connais aucun des deux.
Du coup, j'ai essayé de trouver d'autres moyens que j'avais à ma dispo et que je maîtrise mieux pour créer des interfaces :
Synthedit : J'ai pu me créer en quelques minutes une interfaces avec boutons et sliders pour l'insérer en VST et contrôler Live, mais on ne peut pas régler la taille des composants, et franchement, ils ont prévus les sliders un peu courts !
Reaktor : Ca marche bien, on peut régler la taille des curseurs. C'est un peu plus galère, et je suis obligé de mettre Reaktor en DXi, et ça pompe plein de ressources.

Voilà, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...

 

9

https://hexler.net/software/touchosc

 

10

http://www.samplestation.net/controler-ableton-live-avec-liveapi-ecran-tactile,topic21151.html