Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet faire des boucles audio à la volée en mode arrangement (et sans looper?)

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 16 324 vues
  • 9 followers
1 faire des boucles audio à la volée en mode arrangement (et sans looper?)

bonjour,

je souhaite utiliser live , en live justement (musique de spectacle):

il me faut créer des boucles audio en direct,enregistrer et superposer  3 ou 4 couches, et pouvoir ensuite gérer ces épaisseurs indépendamment (les muter les unes après les autres, etc...).

cela ne semble pas faisable avec le looper ( je me trompe?)

et en mode arrangement, je ne vois pas comment "boucler" sans passer par l'interruption de l'enregistrement, la mise en place des punchs in/out.

je voudrais simplement pouvoir faire coïncider ces points avec le début et la fin de la piste enregistrée, afin de pouvoir boucler à la volée, armer une piste, etc....

cela vous parait-il possible?

merci!

 

2

Bonjour,

Le looper fais ce que tu souhaites. Jette un oeil au manuel.

Musicalement,

3

bonjour,

ok, j'ai trouvé des solutions, en gros: 1)un looper par piste audio,

2)affectation de plusieurs tâches pour la même commande au clavier (pour synchroniser la manipe  armements des pistes et lancements des loopers):key, en haut à gauche...

et 3)réglage  à tatons des trois diables (quantisation, song controle, et tempo controle) du looper. Pffffffff, on y arrive....

reste à adapter les réglages aux besoins.

question résolu , merci x22 pour le renvoi au manuel, ça m'a aidé ,mais je ne sais plus pourquoi :)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 00:11:37 ]

4

bonjour!

ça y est , j'ai compris!

tout se passe dans la fenêtre Session, et non en mode Arrangement:

armer une piste(clic 1 section mélangeur) ,enregistrer un clip audio(clic 2 dans le slot),cliquer pour marquer la fin de boucle(clic 3 dans ce même slot), et la lecture prend le relais, .armer une nouvelle piste, etc....

chaque piste est distincte, manipulable indépendamment comme je voulais, super simple.

 

pourquoi on ne me dit jamais rien? icon_lol.gif

(et du coup, petite question, à quoi sert le Looper?)

prochain épisode: comment piétiner un vieux clavier de g4 pour ne pas acheter un pédalier.

 

5

le looper assigné à une pédale est super en live !

6

salut maskgaz,

je trouve (pour l'instant) un peu limité le système de superposition de couche du looper.En plus d'être un peu sensible de maniement, mais ça, je suppose que ça se pratique....

si tu veux garder le contrôle indépendant de chacune d'elle (de couche), tu dois de toute façon assigner un looper par piste:

tu peux alors modifier indépendamment les volumes, muter, etc...

Mais pourquoi passer par le looper si tu peux directement utiliser la vue session pour boucler ce que tu enregistres avec un nombre de manip similaire (voir inferieur)?

il est possible d'assigner ici aussi une pédale usb, ou bien comme j'expérimente en ce moment même, un clavier au sol (un peu bidouillé pour ne pas appuyer sur toute les touches en même temps), pour fabriquer des boucles en mode session.

alors, le looper? il fait quoi de plus? :)

 

 

7

ben ça fonctionne comme une pédale de sample (analogique) type RC20 mais en mieux…

il fait quoi de plus ?

1) il peut diviser ou multiplier par deux la taille de la boucle…

2) tu peux lui dire que tu va enregistrer 4 mesure (par ex) alors du coup il va déduire tout seul le tempo de ce que tu  viens de jouer pour synchroniser tout le set…

3) tu ne peux pas superposer un nouveau son dans un clip audio déjà existant…

4) tu peux vider tous les looper d'un coup

5)tu peux avoir une quantification différente par looper contrairement aux clip enregistrés qui auront tous la même…

6) tu peux sortir le signale audio d'origine sans passer par live (supprimer la latence) pour ne laisser passer que ce qui a été enregistré…

7) tu peux inverser tes boucles à la volée…

8) tu peux faire undo sur la dernière boucle enregistrée…

9) faire en sorte que la fin de l'enregistrement déclenche le set…

et d'autres trucs auxquels je ne pense pas…

8
Bonjour,

Je respecte la procédure, arme le clip, lance l' enregistrement, mais la boucle revient à zéro et m' oblige à enregistrer par dessus ce qui a déjà été fait, alors que je voudrais continuer.
Mon but est d' enregistrer à la volée, comme sur les vidéos, pas de faire du paramétrage.

Pouvez-vous m' aider ?
9
tu parles d'un clip midi ou d'un looper en audio ?
10
Je parle de clips midi.
Je crois avoir trouvé comment faire. Avant, je créais un clip (triangle), et lorsque j' enregistrais, l' enregistrement revenait à zéro.,Il tenait compte des mesures de start/end dans la fenêtre de clip. Désormais, en mode session, je ne crée pas de clips, mais click directement sur le rond pour enregistrer sur la longueur que je souhaite. En appuyant sur stop, je finis la boucle.

Il me reste à résoudre deux autres points :
- j'e n' arrive pas encore à enregistrer/quantifier "à la volée".
-la boucle s' arrêtant au moment où j' appuie sur stop, elle n' est pas toujours très nettes, calibrée.

Quand on a passé des années sur Cubase et Logic, Il faut un temps d' adaptation pour se familiariser avec la logique d' Ableton, en mode session.

Merci pour l' aide, 7alb.

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 11:13:49 ]