Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Live en Live :) Surement une question de noob

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 269 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Live en Live :) Surement une question de noob

Bonjour a tous

 

Nouvelle utilisateur mais pas nouveau dans la MAO, je viens poser ma question qui paraitra peut etre debile de simplicité mais bon je tente :

Alors j ai un groupe : Mon guitariste et moi le batteur. (pour ceux qui rigole et ben c est possible)

Comme nous sommes que 2, nous souhaitons sampler certaines parties en concert. Je m explique

La partie creation chez moi pas de souci, j ai pratiqué et pratique encore Cubase.

Une partie de la musique est cree avant MAIS enregistrer des partie en directe et les balancer dans le morceau

Je m explique :

on lance le morceau sur une bass enregistrer a l avance (qui nous donne le tempo) + piano violon ou autre

Le guitariste fait le couplet qu on souhaite en registrer en directe.

Le refrain passe et on revient sur le couplet qu on double par exemple mais la 2 eme, on aimerai lancer le sample que le guitariste a enregistrer avant et le guitariste joue une autre partie sur le sample

l exemple peut etre appliqué au couplet comme au refrain

 

il nous faut donc plusieurs piste (pas de soucis pour cette partie vu que se serai preparé avant dans un set)

 

Le probleme c est la configuration.
je sais pas trop comment mettre ca en place dans Live

Notre matériel :
- 2 mac (un suffira je pense)
- 1 carte son Emu 0202 paramétrée
- 1 pédalier MIDI MAT RockTron (qui est reconnu sous Live)

 

Pouvez vous nous aider?

PS : si c est possible d eviter les remarques du style "pourquoi pas tout enregistrer avant" Le but c est vraiment faire du direct au niveau de la guitare

 

Merci d'avance

 

KoRnikoti KoRnikota

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 21:52:02 ]

2

Ce que tu veux faire, live permet de le faire à coup sûr... par contre ya du travail pour apprendre à maitriser le logiciel, les enchaînement, les affectation du pédalier midi...

Pour sampler la guitares 2 solutions : le looper ou affecter un enregistrement de clip. Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Donne toi un mois pour apprendre à utiliser live, les contraintes matérielles et logiciels et après on en reparle!

Commence par faire les tutos intégrés et lis la notice, en effet tant qu'on ne connait pas les possibilités et les limites du logiciel il est difficile de concevoir un spectacle pertinent.

3

Je dirais assignation d'une touche du pédalier au tap tempo et une touche à l'enregistrement de clip avec une légère quantification d'enregistrement. Mais comme dit Stoparach, il faut tatonner pour trouver la solution qui te convient le plus.

Jean
4

Merci pour ces reponses

Suis en train de prendre en main le soft depuis quelque semines

Je suis les tuto video plus les autres info que je trouve sur le net

Quelqu'un l utilise t il déjà comme ca (je pense que oui mais je voulais avoir un exemple d utilisation)

 

Merci de votre aide

KoRnikoti KoRnikota
5

En fait, le soucis principal (comme l'a dit filaton) c'est le tempo, après je ne mettrai surtout pas un footswitch en tap tempo tout simplement parce que tu vas le bousiller en trois minutes

l'idée d'utilisation que j'aurai à te proposer, c'est de toi (batteur) mettre un bon vieux casque, ton ordi plus carte son à côté de toi

comme c'est toi qui doit absolument être synchro avec ses boucles enregistrées, il est donc essentiel que tu entende la pulsation (pas forcément à travers l'indigeste métronome de live) genre en mettant une piste en sortie casque qui bat la pulsation avec un snare, ou quoi soit ce que tu souhaites.

alors, après, ce que je te conseille c'est genre tu met live en 4 barres, (paramètre en haut) et tes samples rangées en ligne (genre les sons qui sortent au couplet, au refrain, à la coda etc...). ton ami à la gratte qui a le footswitch contrôle live, toi tu ne touche à rien. tu configure pour que le footswitch lance une ligne de live. comme quand il le lance, ça ne se lancera qu'après 4x4 temps, toi tu verra sur l'écran les carrés "play" qui clignotteront, et tu pourras t'adapter sans avoir les yeux rivés sur les indications de ton ami, en gros ça te permet un jeu de scène un peu plus poussé que le simple duo.

tout ça pour les pistes qui sont déjà pré enregistrés (piano violon comme tu disais)

après pour ce que ton pote enregistre directement, je te conseille vivement d'étudier le problème de la latence de l'enregistrement directe. c'est pour ça qu'il me semble l'effet looper serai vachement plus pratique, parce que tu risque de te retrouver avec des boucles décalés et ça, ça ruine un live et pas qu'un peu.

ce que je te suggère donc, au cas où, c'est de préparer des pistes de la guitare rythmique de ton pote, au cas où il foire son sample, ça évite de réessayer quatre fois et de se taper passablement la honte... il vaut toujours mieux avoir un plan de secours plutôt que d'arriver la gueule enfarinée genre dsl le logiciel lag...

 

6

Ça, ca me parle beaucoup

 

Finalement ca pas l air si complexe que ca !!! bravo

Je vais tester tout ca jeudi soir (jours de répète). Bien sur ca va pas être le grand show tout de suite j en suis conscient mais ca peut le faire

Citation de blablablou :

comme c'est toi qui doit absolument être synchro avec ses boucles enregistrées, il est donc essentiel que tu entende la pulsation (pas forcément à travers l'indigeste métronome de live) genre en mettant une piste en sortie casque qui bat la pulsation avec un snare, ou quoi soit ce que tu souhaites.

En fait je me cale sur les samples de bass violon et piano donc de ce coté la c'est cool, nous le faisons déjà

Merci pour ces conseils
KoRnikoti KoRnikota
7

pas de soucis, n'hésite pas si tu as besoin de plus de "renseignements"

8

bravo +1 pour blablablou

Citation de blablablou :

genre en mettant une piste en sortie casque qui bat la pulsation avec un snare, ou quoi soit ce que tu souhaites.

Sauf que la emu 0202 n'a qu'une seule sortie stéréo donc il ne peut pas utiliser de sortie séparée pour le casque.

9

selon google image, il y a une sortie stéréo, et une sortie casque, alors si c'est reconnu par live, il y a moyen de brancher un casque dessus et faire une banale pré écoute comme pour un DJ set

10

Je vous dirais ca demain car on voit tout ca ce soir   :) yes répète lol

KoRnikoti KoRnikota