Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet matos pour faire de la scene

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 8 251 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion matos pour faire de la scene
salut à tous,

je souhaiterai me monter un set pour faire de la scène avec ableton live. je cherche une (ou des) surface de contrôle qui me permettrait de contrôler le logiciel sans avoir besoin de toucher au clavier de l'ordi et à la souris.
mon but étant de jouer au clavier avec des synthétiseur, lancer des clips, gerer les effets (potards, faders), jouer avec le drumrack (pads) mais c'est pas le plus important. en somme CONTROLER ableton live:D:

Pour cela je pense m'orienter vers un clavier maitre(avec minimum 49 touches) qui possède aussi des potards, faders et pads. j'ai remarque l'axiom et l'axiom pro 49 de maudio ou bien le mpk49 de chez akai ou encore les claviers de chez novation...
est ce que avec une config de ce type on peut lancer facilement des clips? pas sur... j'aimerai connaitre vos avis, vos expériences...

musicalement
dj
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Je profite du sujet pour poser la question suivante:
En complément pour du live, j'aurais souhaité utiliser un pédalier Midi comme le FCB 1010 pour tout piloter du pied, étant donné que je serai occupé à la basse ou la à guitare.

Est-ce faisable? Avez vous déjà essayé?

Merci pour vos réponses :)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
12
(re) salut
Je suis d'acc avec toi lekanut
l'APC est redoutablement facile a mettre en œuvre (j'ai eu l’occasion d'en avoir un pour 2 semaines)
Et c'est vraiment une surface de contrôle qui se 'setup' automatiquement ce qui est un gros avantage!
ludande
13
et l'automap de novation ne permet pas d'assigner une fois les contrôles et de les réutiliser à chaque fois?
parce que la préparation de set avec le sl 25 avec toute les assignations à faire à la main à chaque fois, faut pas se planter et pouvoir bien roder son set...

pour lancer les clips je suis d'accord que l'apc 40 ou le launchpad c'est le top. Avec un clavier c'est un peu limite...
J'ai regarde et essaye de comparer le launchpad et l'apc. Première remarque il y a plus de pad sur le launchpad que sur le l'apc donc moins besoin de navigué avec la bank... et une autre remarque les pads sont pas plus gros sur le launchpad que sur l'apc?
j'ai un peu l'impression que l'apc à plein de petit boutons et que sur scene le petit derapage est facile... Que vaut l'ergonomie de l'apc?

@funkdafield: tu me donnes des idées! que veux tu piloter avec le pédalier?


14
Je ne comprend vraiment pas la fascination qu'à tout le monde pour APC40 et 20. Pour moi (et ce n'est que mon point de vue) c'est vraiment la dernière interface que je prendra. pourquoi? et bien tout simplement parce que les boutons sont minuscules et à moins d'avoir le nez collé sur son ordi pour comparer où sont les clips correspondant, ou de faire de la minimal, c'est tout simplement invivable.
Quand tu fais du live tu espère te lacher un peu, bouger, avoir un jeu de scène, et c'est incompatible avec la minutie nécessaire pour jouer avec.
Alors après, le duel entre le MPK d'akai et le Novation, c'est comme tu le sens.
moi, en toute sincérité je me jetterai sur l'akai tout simplement, parce que c'est un véritable plaisir de tabasser les pads, et que tu peux mettre une banque de pads sur de la batterie ou je ne sais quoi, et une autre sur lancer tes clips. ils sont assez large pour que tu mette un petit autocollant dessus, et hop, prêt à faire un live.
15
pour argumenter un peu plus: pourquoi dire non au launchpad: bah tu le met ou ton truc, pour qu'il ne tombe pas par terre, et que tu puisse taper dessus en toute quiétude ? sur une table ? tu joue sur une table devant des gens et tu n'es pas DJ, allons, c'est ridicule, un petit stand pour clavier en avant, et un rack avec ordi carte son etc sur le côté.

pareil pour l'APC, bon, à la limite tu le met sur un pupitre, mais c'est loin d'être gagné, et après il faut que tu mette ton ordi quelque part pour voire quels clips tu lance....

Pour ce qui est des pédaliers, le must étant à mes yeux celui de moog (prise usb, 4 switch une pédale, le rêve por piloter des effets sur live). ça peut très bien marcher parce que tu as les mains libres pour le jeu de scène, ou jouer d'un autre instrument.
16

Citation de : dj_sound

et l'automap de novation ne permet pas d'assigner une fois les contrôles et de les réutiliser à chaque fois?
parce que la préparation de set avec le sl 25 avec toute les assignations à faire à la main à chaque fois, faut pas se planter et pouvoir bien roder son set...

pour lancer les clips je suis d'accord que l'apc 40 ou le launchpad c'est le top. Avec un clavier c'est un peu limite...
J'ai regarde et essaye de comparer le launchpad et l'apc. Première remarque il y a plus de pad sur le launchpad que sur le l'apc donc moins besoin de navigué avec la bank... et une autre remarque les pads sont pas plus gros sur le launchpad que sur l'apc?
j'ai un peu l'impression que l'apc à plein de petit boutons et que sur scene le petit derapage est facile... Que vaut l'ergonomie de l'apc?

@funkdafield: tu me donnes des idées! que veux tu piloter avec le pédalier?


Je veux piloter des boucles que j'aurais déjà créer et les lancer à mon gré.

Lancer un évènement en actionnant une pédale etc...

En gros l'utiliser tel un APC ou Novation sans y mettre les doigts. Tout piloter au pied.

Etant donné que le pédalier dispose de pédale de volume et d'expression et de plusieurs pédales que l'on peut assigner, je pense que c'est la solution la plus intuitive si on joue d'un instrument en même temps.

En plus les avis que j'ai lu sur la solidité de l'engin m'incite fortement à franchir le pas.

 

Je pense que je vais créer un sujet dédié pour que cela soit plus visible...

 

Nothing but the Funk. Funkdafied ©

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 20:36:21 ]

17
citation de blablablou:

"je ne comprend vraiment pas la fascination qu'à tout le monde pour APC40 et 20. Pour moi (et ce n'est que mon point de vue) c'est vraiment la dernière interface que je prendra. pourquoi? et bien tout simplement parce que les boutons sont minuscules et à moins d'avoir le nez collé sur son ordi pour comparer où sont les clips correspondant, ou de faire de la minimal, c'est tout simplement invivable.
Quand tu fais du live tu espère te lacher un peu, bouger, avoir un jeu de scène, et c'est incompatible avec la minutie nécessaire pour jouer avec."



Pour te repondre:


Hé bien,deja tu as les couleurs sur les pads qui te permettent de te reperer...ensuite sur l ecran tu as le carré representant la position de l apc...

il te suffit intelligeament de disposer tes scenes en fonction des pads aussi(par 8 par exemple...et tu laisses des lignes vides qui sont visibles sur l apc par leur coté non allumé)et tu n as pas de problemes de reperages..

De plus,si la taille des padsi te semble reduite,elle est malgré tout suffisante pour avoir une bonne sensation au toucher..

Apres,si tu bouges effectivement beaucoup sur scene,je comprend que ce soit un probleme..mais dans ce cas ce probleme est commun a pas mal de controlleurs..
On sent que tes arguments sont ceux qui voient l apc de l exterieur...si tu adaptes tes sets a l apc au lieu de penser aux controlleurs dont tu as l habitude,tes problematiques n ont pas lieu d etre!

On a chacun sa maniere de voir les choses...et c est aussi une question d habitudes personnelles!

Je te dirai par exemple que moi spontanement,ta maniere de voir les choses me semble plus compliquée que la mienne avec l apc...c est a dire totalement a l inverse..

Il n y a pas de fascination particuliere pour l apc,juste la logique pure:
L interet de live,c est le declenchement de clips,l organisation de scenes(sinon,on peut utiliser n importe quel autre sequencer..)

L apc est dediée aux declenchements de clips et de scenes..d ailleurs je ne vois pas ce qu il y a de plus pratique sur le marché pour declencher une scene,enlever en direct un clip d une scene et le voir a l ecran,remettre tel clip la,stopper une ligne..

On peut retourner le probleme dans tout les sens,mais quand on voit tout en direct et en touches dediées ce qu on fait..je ne vois pas en quoi des assignations personnelles sur d autres controlleurs seraient plus faciles..
Avec un autre controleur,il faut reflechir a sa strategie de declenchement;la créer et l assigner de toute pieces..puis ce rappeler que ce bouton ou pad la correspond a ceci ou cela..

Avec l apc,nul besoin d apprendre..tout est visible en direct!

Voila..moi je dis ca mais ok chacun voit midi a sa porte hein...qu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse apres tout!

Dieu merci,aujourd'hui il y a differentes offres de controleurs qui permettent de trouver sa voie(et de plus on utilise pas live pour les memes choses non plus...)

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 23:07:01 ]

18
si c'est juste pour declencher des clips pourquoi ne pas prendre le launchpad? il y a meme plus de pad donc moins besoin de naviguer entre les banks... l'apc 40 à en plus des controleurs. d'ailleurs comment sont ils ces controleurs et comment sont ils affectés dans live?

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 23:56:46 ]

19

L'inconvénient est que je compte faire du live avec. La basse ou la guitare dans les mains, le seul moyen de déclencher mes samples... sera via un pédalier. Même si l'idée d'un contrôleur m'avait intéressé.

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
20
ca c est sur,ce que j ai exprimé ne concerne donc pas ton cas particulier..