Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet matos pour faire de la scene

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 8 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion matos pour faire de la scene
salut à tous,

je souhaiterai me monter un set pour faire de la scène avec ableton live. je cherche une (ou des) surface de contrôle qui me permettrait de contrôler le logiciel sans avoir besoin de toucher au clavier de l'ordi et à la souris.
mon but étant de jouer au clavier avec des synthétiseur, lancer des clips, gerer les effets (potards, faders), jouer avec le drumrack (pads) mais c'est pas le plus important. en somme CONTROLER ableton live:D:

Pour cela je pense m'orienter vers un clavier maitre(avec minimum 49 touches) qui possède aussi des potards, faders et pads. j'ai remarque l'axiom et l'axiom pro 49 de maudio ou bien le mpk49 de chez akai ou encore les claviers de chez novation...
est ce que avec une config de ce type on peut lancer facilement des clips? pas sur... j'aimerai connaitre vos avis, vos expériences...

musicalement
dj
2

Si tu veux contrôler Ableton, prend un surface de contrôle dédiée à... Ableton ( Novation Launchpad ou Akai APC20 ou APC40)
+ un petit clavier maitre si tu veux jouer du synthé
A+
3
launchapd + remote 49 sl mk2.

Je pense qu'avec cette config t'a tout ce que t'as besoin (faders, potards, pads, lancement de clips, automap pour le contrôle de tes plugs/synth...)

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

4
effectivement launchpad + clavier maitre convient à mes besoins. mais pourquoi le remote 49 sl mk2 plutot qu'un autre?
5
si tu veux du taillé pour la scene(solide quoi)fiable,et supra efficace....il n y a pas mieux que l APC 40 par sa finition et son efficacité.
C est le top haut de gamme pour ableton...tu branches..et tout roule!
Tu y rajoutes un petit clavier maitre(pour jouer..ca c est moins grave) et t es au top!

Apres,le novation lauchpad est pas mal..et moins cher,mais l apc 40...wahouh!
6
salut dj_sound.

perso - j'utilise un seul controler Novation
pourquoi? 1) je voulais 1 seul controler qui possede le max de trucs

sur cette video - TOUT est contrôlé par un SL25 de novation (+ une pedal d'expression et un switch au pied). aucune manip a l'ecran


Dis.moi si tu veux en savoir +
bien a toi - ludande:8)
7
@lekanut
avec l'apc 40 mon set serait: apc 40 + un clavier sans controleur vu que l'apc 40 est utilisé pour ca.
et avec le launchpad ce serait: launchpad + clavier avec controleur.
ces deux set reviennent au meme ou pas?

@ludande: intéressant ton set. la pedale est assigne au meme effet tout le long ou pas?
et encore une question si je peux me permettre, pourquoi avoir choisi le novation plutot qu'un m audio?
8
Disons qu avec l apc..tu serais obligé de rajouter un clavier usb(meme simple) pour controller jouer au clavier..(car l apc n a pas de prise midi donc faut un clavier usb..

Ca c est le desavantage..
Donc;la sl 25 de novation s avere un choix judicieux si tu ne veux qu un seul controleur qui fait tout..

Le probleme d'un controleur novation,c est que c est une usine a gaz..
J en ai eu un et je m en suis debarassé...j ai pas aimé le parametrage!

Depuis que l apc existe...tu ne peux pas mieux controller ableton selon moi..aucun bug,plug and play et ca roule!
La finition est meilleure que les autres controleurs(type MPC)et c est le seul controleur pour live en lequel j ai une totale confiance(si je raisonne en terme proffessionel...)

Je ne dis pas que les autres controleurs sont des mauvais choix...et je ne dis pas que cela ne marche pas non plus...je dis simplement qu'avec l apc l optimisation est totale..

Apres,on est tous differents..mais n oubilons ps une chose:
Si on veut lancer des clips(puisque c est bien la l interet de live non?);

...ou on passe par un controlleur comme le novation et il va falloir assigner les declenchements sur les touches(c est du boulot en plus..)..

...ou on passe par l apc..et la pas d assignation...tout est clair directement!(le seul concurrent devient le launchpad dans ce cas..)
9
salut dj_sound

je suis un amateur - (informaticien de métier!) -

En fait d'une manière général - chacun est influencé d'une manière direct avec ce qu'il possède (par ex. si tu as la suite des synthés Native - ton set, ton son vas subir une influence au fur et a mesure que tu maitrise l’ensemble)
Il en vas de même avec les contrôleurs - le choix est dicté au départ par des feelings, des commentaires , des potes, etc) - puis plus tu maitrise le setup de ton ensemble plus tu deviens performant.
pour moi la contrainte était:
a) pourvoir jouer plus d'une heure avec une structure ouverte (pas de séquencer programme a l'avance)
b) accès en temps réel au effet des pistes (send A,B) + volume track
c) PAD X-Y pour piloter reaktor
d) accès a des paramètres des plugins
e) utilisation intensive du protocole MIDI (j'utilise 14 canaux MIDI)
f) le plus compact possible (le toute doit se transporter a 1 personne) (hors sono)
g) câblage minimal
le toute sans avoir a regarder l’écran - ni a utiliser la souris/clavier -

le choix était assez évident - surtout pour le PAD XY - et le setup MIDI - c'est vrai un peu galère au début (comme le dit lekanu) mais très performant une fois qu'on a maitrisé l'ensemble
donc le choix etait: Ableton Live +Novation SL
Le novation donne accès instantanément a 68 CC-MIDI et a 2 octaves = 93 actions par channel MIDI - d'un seul coup. sans devoir naviguer a travers des menus.

la pédale est assigné en permanence a un effet.
Il est clair (selon le temps que tu y passe) un setup du genre ne se fait pas en 1 jour - mais parfois en plusieurs semaines/mois selon la complexité.
L'important c'est d'y introduire la flexibilité (par ex. tu fais un nouveau titre - c'est en moins de 5 minutes pour l'additionner dans ton ensemble) et de pouvoir y additionner rapidement une surface tactile par ex Ipad.
bien a toi . j’espère que cela t'est utile.
ludande
10
lulande..
Tu as raison..
Je comprend ton point de vue..

Disons que moi je parle de l apc car je cherche pour la scene non pas a complexifier...mais a ecremer le parametrage!

J imagine et concoit tres bien tes besoin et ce que t apporte ton novation..

Simplement,avec l apc,il n y a pas de configuration de set up comme tu dois le preparer sur le novation:

L apc est exactement et automatiquement ton set chargé dans live...donc aucune preparation!(si ce n est ton organisation dans le logiciel lui meme...mais ca c est une evidence!)

Voila la grosse difference!