Consolider ou enregistrer ?
- 20 réponses
- 7 participants
- 7 688 vues
- 7 followers
julesfromparis
J'aimerais savoir si il y a une différence sonore entre une consolidation d'une piste ou un enregistrement sur une autre piste ?
J'ai entendu dire que la consolidation était plutôt à éviter dans la dernière étape avant un mix ( sur protools ou autres )
Ps : je suis justement à cette dernière étape ...
D'ailleurs je vous pose la même question au sujet du gel d'une piste et de son écrasement ( lorsque cette piste a des effets que je veux garder pour mon mix final ... )
Pouvez vous me confirmer ces dires ?
Merci
Jules
Azaleamusic
Salut,
Je déterre le topic, mais je me pose les mêmes questions ! As-tu trouvé une solution depuis ? Enregistrement sur une autre piste ou consolidation ?
Merci beaucoup :)
Reno-Theplankton
Cet enregistrement est donc Post FX .Le signal passe dans tout tes effets, puis sort de ta piste pour rentrer dans ta piste armée en REC.
Quand tu consolide, la première différence est que le process est PRE-FX, ce que tu consolide n'est qu'un bout de clip audio, qu'il soit petit ou gros, entier ou pas. Donc ce que tu vas consolider, c'est l'EDIT du fichier, et non les effets qui sont dessus, tu peut donc continuer à faire des modifs sur un EQ par exemple.
A NOTER qu'une consolidation, contrairement à un print, va être différent sur un clip MIDI ou AUDIO.
Pour un Clip MIDI, Live, n'enregistre aucune donnée Audio, il rassemble juste un montage de petits clips MIDI pour en faire un seul.
Ensuite, on le FREEZE. Quand tu Freeze une piste, Live reproduit la démarche d'un Print, vu plus haut, mais se "souvient" de tout les Instrument et Effets que tu avais sur cette piste, ce qui te permet de revenir dessus.
A cette étape du Freeze, le seul but est de libérer des ressources CPU pour ton projet.
MAIS, après une Freeze, tu peut accéder à l'option "écraser", qui, la, Printe le fichier audio dans une piste audio, qui aura le même nom que l'originale suivi de "(gélée)" .
A savoir donc que si une piste MIDI est écrasée, ça deviendras bien une piste AUDIO (qu'on soit bien d'accord).
NOTE : Ce process est impossible pour des pistes ayant un routing en SideChain, donc un compresseur déclenchée par une autre piste par exemple.
Conclusion :
pas de meilleure méthode, sa dépend de ce qu'on veut !
Libérer du CPU : Freeze
Faire un Print POST-FX : Freeze + Erase ; OU Routing + record en temps réel.
Consolider une clip audio, donc PRE-FX : Consolider
Etc...
Petit astuce en plus, en exemple : Dans une piste MIDI, avec un Instrument MIDI, disons Operator, et un EQ.
Imaginons que je veuille enregistrer le sons d'Operator en AUDIO, mais sans perdre la capacité de modofier mon EQ :
On va selectioner l'EQ, le couper (CTRL-X), Freezer la piste,puis l'écraser, puis coller l'EQ dans la piste audio. j'ai donc réaliser un Print POST-FX sur une Piste MIDI, ce qui est impossible a faire autrement de facon rapide.
Voila, c'était un peut long
Azaleamusic
Merci beaucoup pour ces explications ! Certes longues mais très claires et efficaces ! Merci !
Pour ce qui est du Freeze, je ne connais pas du tout cette fonction dans live, mais je vais me renseigner sur ça :)
Par contre si j'ai des samples en 44kHz et que ma session et en 96kHz, j'imagine qu'un print ne va rien changer? Mes samples seront "sur le papier" convertie en 96kHz, mais aucune améliorations ne sera apportées n'est-ce pas ? .. Par contre est-ce que sa risque au contraire de détériorer le son ?
Et par rapport à la consolidation, c'est ok pour les FX ect.. Mais est-ce que live effectue une conversion quand on consolide ? 96kHz -> 48Khz par exemple si notre session est en 48kHz ou inversement comme pour le print.
J'ai ces questions sur la conversion d’échantillonnage car je possède une carte qui monte jusqu’à 192kHz. Pendant la compostions (Vst & samples) je travaille en 44kHz pour le CPU. Mais une fois fini je veux convertir toutes mes pistes en audio pour ensuite les envoyer dans une table de mixage et
re-engistrer le master de ma table dans live.
Donc pour la technique pas de problèmes, c'est seulement au niveau de l’échantillonnage que je bloque.
Précisions pour mes pistes AUDIO :
Je fait un print, qui me prend mes effets présents sur la piste mais si je me trompe pas, ça me semble logique, ça ne prend pas en compte les effets qui sont en Send ?
Par contre si j'ai un compresser en sidechain déclenché par une autre piste directement sur ma piste (pas en send), pas de problème, le print le prend bien en compte ?
Et si j'ai bien compris le Freeze ce fait seulement sur les pistes midi ?
Au final un Freeze + Ecrase revient à faire un print routage + records live ? Rien ne m'empèche de la faire sur une piste midi qui deviendra donc audio.. Je l'ai fait hier. Mais est-ce que le sidechain est pris en compte ?
Merci beaucoup :)
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 12:01:33 ]
Reno-Theplankton
Par contre si j'ai des samples en 44kHz et que ma session et en 96kHz, j'imagine qu'un print ne va rien changer? Mes samples seront "sur le papier" convertie en 96kHz, mais aucune améliorations ne sera apportées n'est-ce pas ? .. Par contre est-ce que sa risque au contraire de détériorer le son ?
Exact, ça ne changeras rien, ni en mal ni en bien, ton fichier sera plus lourd, c'est tout.
Et par rapport à la consolidation, c'est ok pour les FX ect.. Mais est-ce que live effectue une conversion quand on consolide ? 96kHz -> 48Khz par exemple si notre session est en 48kHz ou inversement comme pour le print.
Dans tout les cas il va convertir au format de la session oui.
Je fait un print, qui me prend mes effets présents sur la piste mais si je me trompe pas, ça me semble logique, ça ne prend pas en compte les effets qui sont en Send ?
Ca dépend du routing ! Si tu créer une piste, et que tu lui affecte ta piste audio en entrée, non, tu n'auras pas le son des effets en return. Par contre, tu peut passer par la fonction Resampling de Live, dans ce cas, Live enregistre TOUT se qui se passe sur ta session. Tu met donc ta piste en Solo (les Retours sont automatiquement en mode Solo Safe dans Live), donc tu vas entendre tes envois, et il va te les printer avec.
Et si j'ai bien compris le Freeze ce fait seulement sur les pistes midi ?
Au final un Freeze + Ecrase revient à faire un print routage + records live ? Rien ne m'empèche de la faire sur une piste midi qui deviendra donc audio.. Je l'ai fait hier. Mais est-ce que le sidechain est pris en compte ?
Non tu peut geler MIDI et Audio. Mais oui c'est ça, par contre non, une piste avec du sidechain n'est pas gelable ...
Azaleamusic
Ok Reno j'ai tout compris !! Merci beaucoup
et par-contre,
Citation :
Ca dépend du routing ! Si tu créer une piste, et que tu lui affecte ta piste audio en entrée, non, tu n'auras pas le son des effets en return. Par contre, tu peut passer par la fonction Resampling de Live, dans ce cas, Live enregistre TOUT se qui se passe sur ta session. Tu met donc ta piste en Solo (les Retours sont automatiquement en mode Solo Safe dans Live), donc tu vas entendre tes envois, et il va te les printer avec.
Ça c'est vraiment top ! Je ne connaissais pas ces spécificités sur les piste return ! Par contre tu parle de quoi quand tu dis " la fonction Resampling de Live" ? C'est une autre fonction que le freeze et le record en temps réel ?
deb76
Bonjour,
Au cas où, et cela suppose de travailler avec un PC et Ableton Live en 32 bits, il y a le vst Tape It 2 qui enregistre le flux audio en sortie de master ou en fin de chaîne d'une piste en format wave. Ce qui fait que si on travaille avec un synthé virtuel comme une émulation de l'Ems VCS3 ou du Synthi Aks, donc avec des changements évolutifs de paramètres, tout l'audio est restitué avec les changements de paramètres. On peut placer aussi plusieurs instances sur les pistes pour enregistrer en multipistes en synchronisation. Ca fait des années que je m'en sers et ce Tape It me facilite la vie. En revanche, je trouve dommage que Silverspike ne l'est pas updaté en 64 bits ni porté sur Mac. Tape It est vendu 19 $.
Reno-Theplankton
Par contre tu parle de quoi quand tu dis " la fonction Resampling de Live" ? C'est une autre fonction que le freeze et le record en temps réel ?
Le mot "fonction" était peut etre un peu fort .... Quand tu veut faire un record en direct sur une piste audio, dans le menu déroulant ou tu choisi l'entrée de ta piste, tu as "resampling", voila tout
Azaleamusic
Ok !! Je ne connaissais pas la fonction Resampling ! Par contre tu me confirme que lorsque je vais mettre ma piste en solo ça prendra mes send ET la compression en sidechain qui, elle n'est pas en send et dont le déclanchement ce fait depuis une autre piste "non-solo".
Quand je regarde le visuel du compresser, on voit que l'audio de la piste de déclanchement est bien prise en compte.. Donc je suppose que oui, le sidechain est bien prit en compte. Mais une confirmation me validerait la pensé :)
Parade
quand je consolide et que je recupere ma piste dans le navigateur elle semble être normalisée à 0dB. Peut on changer cela ?
et garder du coup le niveau fait ?
Bizarre qu'il me grimpe tout à fond non ?
- < Liste des sujets
- Charte