Sujet de la discussionPosté le 02/06/2011 à 22:01:29Lancer une scène sur 3 Ableton Live en même temps
Bonjour à tous amis Affiens !
Voila l'idée:
Nous montons un live electro à 3 machines (3 mac en synchro midi).
Nous utilisons 2 scènes par morceaux (une pour le drop et une pour le break) et le reste sont des clips sont lancés à la volée.
Le PB: Lorsque nous lançons une scène, nous voudrions qu'un seul de nous puisse lancer cette scène sur les 3 machines (tout bien synchro et bien propre comme il faut.... .
Salut.
Je travaillais exactement avec la même config, y a 2/3 ans et on avait trouvé une soluce pas trop académique (pas dans le manuel), mais ça fonctionnait très bien.
Alors, un ordi maître avec une carte usb/midi 2 sorties qui allaient chez les autres.
Les deux autres, bien sûr en mode esclave. (bien regarder la config midi dans les pref, je sais plus de tète, y'avait la syncro, bien sûr et un des deux autres, je crois que pour pas se faire chier, ils allumaient tout en entrée.)
Dans le live de l'ordi maître, tu crées des pistes audios vides, tu affectes n'importe quels paramètres aux boutons on/off qui te permettront de lancer les scènes. Genre, sur des gros sets avec une trentaine d'affectation de lancements de scène, tu mets trentes pistes avec à chaque fois une commande sur les activateurs de pistes, c'est un exemple.
Tous les ordis se mettent en mode affectation/midi (pomme/M), chacun clique là où il veut mettre une commande de scène, le maître appuie sur le bouton du controleur et par magie, les deux autres voit le paramètre apparaître. Tu refais cette manip pour toutes les scènes.
Pour déclencher les scènes, l'ordi maître doit appuie 2 fois pour que les autres reçoivent l'information. Je ne sais pas pourquoi 2 fois, mais ça marche...
Tu peux faire ça pour des effets, ou autres, également, mais du coup ça ne marche pas très bien pour des rotatifs ou autres...
Ca marchait très bien également avec un ipad.
Ca marchait également en synchro midi via wifi.
Max