Sujet de la discussionPosté le 20/07/2011 à 19:04:20changement de tempo dans un titre mais pas dans le reste du projet
Bonjour
je suis nouveau sur Ableton Live et sur ce forum en même temps !
Pour ma part, je suis compositeur, arrangeur, et je programme, j'utilise Kontakt comme moteur principal, et Logic et ProTools pour la programmation et le mixage. Ici je dois gérer le background d'un spectacle et j'ai eu envie de me mettre à Ableton Live pour l'occasion.
j'ai donc un ensemble de titres, avec chacun son tempo, jusque là tout va bien, un petit BPM dans le titre et c'est réglé, très pratique, bravo c'est une super idée.
Faire entrer mes pistes midi dans Ableton Live, un jeu d'enfant, j'ai tout déjà en midifiles, un peu de config et tout fonctionne très bien en mode session. C'est super intuitif, deuxième bravo!
Mais :
dans certains titres j'ai besoin de changements de tempo.
(pour info je ne travaille avec Live qu'en MIDI, je me sers de Live pour piloter Kontakt en MIDI, donc pour l'instant les histoires de warp , de stretch, etc ne me concernent pas)
Je pense que je dois aller dans la fenêtre "arrangement", "Master", choisir "mixer", choisir "song tempo" et dessiner ma courbe.
Mais...je ne comprends pas , je retrouve cette courbe de tempo à chaque fois que je passe en mode arrange quelque soit le titre.
Le mode arrange gère t'il les paramètres du projet dans son ensemble comme je crois le deviner, et non de chaque titre ? Si c'est le cas, comment avoir une courbe de tempo-change dans un titre sans que ça affecte les autres ?
De plus, quand je glisse un titre vers le mode arrange, je l'entends, quand j'en mets un autre à la suite je n'entends plus rien, tout est comme muté...
Tout conseil serait grandement apprécié !!!
merci beaucoup
Quetz
blablablou
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 21/07/2011 à 10:12:03
en fait
(j'explique avec de l'audio parce que c'est plus simple pour moi)
quand tu met un morceau dans le mode arrangement, et que tu modifie le tempo du master, tu appuies sur play tu vas avoir ce que tu veux, nénmoins lorsque tu passes en mode session, que tu lance un clip, le "time" du morceau (ce que j'appelle time c'est les ref temporelle dans la bannière en haut) va avancer, et il va partir de 0.0.1, du coup quelque soit le morceau il va passer par cette modification que tu as faite.
si j'ai bien compris, et que je ne dis pas trop de bétises, ta solution serai de modifier donc le tempo comme tu l'as fait, sur ta piste midi dans l'enregistrement arrangement pour la piste choisie, et d'enregistrer la modif avec la piste (je ne sais pas si c'est très compréhensible), après tu remet ton master tempo linéaire comme il était avant, non sans avoir coupé collé ta piste midi avec le tempo qui varie dans l'écran session...
j'espère que tu comprend quelque chose, j'écris ça avant d'aller me coucher, et vu l'heure il serai temps ^^