Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Gestion de l'espace disque...

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 9 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gestion de l'espace disque...
Bonjour, utilisant ableton pour creer des sets de mix, j'utilise un grand nombre de MP3, j'ai analysé un gros dossier, j'avais 120 go de libre, je suis arrivé à 500 mo libres sur mon disque dur, saturé, j'ai compris qu'Ableton, en plus de creer un fichier.asd renfermant les données de warp, de tempo etc, créait aussi un fichier wav visible dans un dossier caché appdata.
Si j'ai bien compris, à chaque clic sur un morceau, Ableton crée un fichier wav bien plus lourd, la solution est de purger ce dossier via Ableton, mais alors, le chargement de mes sets prend du temps car il recrée ces fichiers wav. Pas de soucis, avant de purger, je réunis tous mes projets live, et je purge, mais ces sets évoluent, je rajoute, j'enlève je dois donc régulièrement réunir mes projets dans un nouveau dossier avec un nouveau nom, ensuite, je peux effacer mon projet précédent entièrement et purger le dossier ou tous les sons inutilisés ont été convertis en Wav.

Ma question, n'y a t'il pas une façon de purger ce dossier sans avoir à réunir mes fichiers avant ? Ableton ne peut il pas reconnaitre quels sont les fichiers utilisés par tous mes projets ?

Je ne souhaite pas utiliser un disque dur externe et je suis au courant de la manipulation pour créer un pack live avec mes sets pour récuperer de l'espace en compressant sans perte de qualité (et je ne trouve pas cela pratique pour mon cas, devoir charger mon pack me semble pas très approprié...)

Je pense faire la bonne manip, mais peut être y a t'il une autre astuce ?

Merci et tous mes voeux de santé aux internautes d'audiofanzine, ainsi qu'à l'équipe de ce forum qui nous permet d'avoir tous ces riches échanges.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 20:10:23 ]

2
c'est bizare ton histoire…

chez moi il ne l'a jamais fait : il utilise le fichier d'origine tant que je ne lui ai pas dit de "reunir et sauvegarder" (il le copie alors dans le dossier du projet) et en aucun cas il ne me fait de conversion du MP3 en wav…

a mon avis tu as autre chose qui tourne en même temps… Live ne converti pas tout seul les fichier…
les pack sont vraiment fait pour archiver ou partager mais faire des pack ave des morceaux en cours c'est pas top… voir fastidieux

ce qui est étrange c'est que la qualité première de ce logiciel est de tout faire en non destructif et donc de ne pas copier partout des samples…




3
Bonjour, merci de ta réponse mais rien d'autre ne tourne, peux tu vérifier de ton coté après avoir ouvert un set live si tu as des fichiers wav dans ce dossier caché, importe un mp3 dans live et peux tu vérifier que ton fichier ne se retrouve pas dans ce dossier au format .wav ?

(Dossier caché) c:/utilisateurs/ton nom d'utilisateur/Appdata/Roaming/Ableton/cache/decoding

merci
4
à bien y regarder le dossier roaming c'est du PC. sur mac il le met ailleurs.

tu peux choisir un autre dossier dans preferences/file/dossier cache.
tu peux aussi le purger, ou definir une taille maxi.

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 18:18:59 ]

5
Salut georges,j'ai bien compris que je peux choisir un autre dossier, mais comme je souhaite que mon install ne soit pas sédentaire, je préfère ne pas utiliser un disque dur externe qui pourrait pour une raison ou une autre prendre un choc, donc quoi que je choisisse, mon dossier restera sur mon unique disque dur sur mon Pc portable, le purger, oui, mais si tu as bien lu mon message, purger c'est pénible car je dois ouvrir tous mes projets puis les réunir avant de purger, quant à la taille maxi, cela signifie quoi ? Ableton va me donner un message d'erreur ou va t'il purger tout seul mon précieux dossier nécéssaire au chargement "rapide" de mes sets.

C'est pour cette raison que je demande s'il n'y a pas une astuce car ayant bien feuilleté le manuel, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que celui que je fais. Réunir tous mes projets un part un, puis nettoyer mon dossier précédent et purger.

Ableton doit il forcémént créer ce fichier .wav, car un simple fichier MP3 de 8 Mo, devient tout de suite un fichier de 50mo après utilisation sur Ableton, c'est donc là que je m'interroge. Pourtant je comprends bien qu'il soit logique qu'Ableton convertisse tous les fichiers importés en .wav pour utiliser un seul standart audio et fonctionner avec un seul "décodeur".

Grosso merdo, ma demande consiste a savoir si d'autres utilisateurs ont eu leur disque dur saturé par les analyses systématiques d'Ableton même si le fichier est inutilisé au final, et si ces utilisateurs auraient trouvé une parade pour ne pas blinder le disque de fichiers inutilisés, sachant bien que la purge libère de l'espace disque, mais nécessite un chargement des fichiers mp3 très long si non réunis auparavant, car bien que le fichier .asd fournisse toutes les infos de warp, le fichier .wav semble necessaire au bon fonctionnement du logiciel.
6
j'ouvre live j'y dépose un MP3 , je l'avais fait avant de te répondre évidemment : jamais il ne crée de wav, il n'a jamais rien converti tout seul… les fichier sont toujours gérés et utilisés dans leur format initiale : live fonctionne de façon non destructive il ne crée rien ou ne déplace rien tant que tu n'as pas executé les commandes : reunir et sauvegarder ou exporter dans la bibliothèque !

je persiste à dire que tu as un autre process qui fait ça ! ça ne peut pas être live !

fait une recherche google avec "appdata roaming" tu verras que ça n' strictement rien à voir avec Ableton live…
7
prends un MP3 et importe le dans live tu verra que son nom ne change pas et que ton morceau s'appel encore "….MP3" dans la fenêtre de sample !
8
j'ai fait des essais de mon coté, voilà ce que j'ai compris :

Pour les fichier mP3 live a besoin de créer des fichiers wav correspondants dans son cache. (pas quand tu clique dessus mais à l'ouverture) Si tu purges le cache tu libère ton disque mais au chargement du set, Live refait la conversion et tu perds du temps.


Tout d'abord si tu ne veux pas saturer ton disque indique une taille maxi. Si tu choisis 200G par exemple ça veut dire qu'arrivé à cette taille il écrase les plus vieux fichiers, c'est donc les derniers sets ouverts qui restent le plus vite accessibles. en fait c'est une purge automatique et progressive.

par contre si dans ton set tu as plus de 200G d'équivalent converti il ne voudra pas ouvrir tes mp3.(il affiche "problème d'autorisation" )

le plus tranquille c'est plutôt de monter ton espace libre minimal, comme ça il ne remplit pas ton disque à fond (500M c'est pas beaucoup). et tu le laisses gérer tout seul.

"un chargement des fichiers mp3 très long si non réunis auparavant"
là je vois pas le rapport. le fait de réunir ça met juste tes mp3 originaux dans le même dossier que ton projet pour ne pas les perdre. Si leurs versions wav existent déja dans ton cache ils sont chargés tout de suite, sinon live convertis et c'est plus long, quel que soit l'emplacement d'origine du fichier.

pour moi il y a pas vraiment de solution à ton problème, à part convertir tes mP3 en wave (:D:) et te trimballer des set énormes, ou laisser live gérer le cache petit à petit et admettre que les sets non chargés depuis longtemps seront plus long à ouvrir.
en tous cas réunir ton projet avant de purger ne te le fait pas charger plus vite.

((7alb : affiche dans le finder le dossier library/cache/ableton/cache et importe un mp3 tu verras apparaitre le wav, moi non plus j'y croyais pas.))








keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 13:42:12 ]

9
ouhai désolé je n'avais pas vu ça !
du coup j'ai déplacé le fichier cache pour bien voir ce qu'il y a dedans…

la solution pour d-track c'est de faire comme tu dis Georges !
10
merci, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir appris quelque chose ;-) Effectivement, réunir mon projet ne le chargera pas plus vite, je pense que la solution de georges est bonne, définir un espace disque suffisant, soit dans mon cas 50 ou 60 gigas, et laisser Ableton nettoyer seul quand cet espace vient à saturer, de cette manière, mes sets se retrouvent avec une partie des MP3 conservés dans le cache, quant à ceux qui auraient été supprimés, il les rechargerai et ca prendrait moins de temps que de tout recharger.

Je pense réunir mon projet pour avoir mes fichiers dans un seul dossier (mp3), ca permet de virer d'autres mp3 dans les dossiers d'origine, c'est à dire que si dans un album un seul titre m'interesse, je peux le monter dans Ableton, le réunir, puis virer l'album contenant mon fichier d'origine, plus les autres titres inutilés.

La veille d'une soirée, je réunis mes sets, et je purge tout, ensuite j'ouvre mes sets chez moi, Ableton me recrée ses fichiers wav, j'enregistre, je ferme, j'éteins et hop, c'est propre et prêt ;-)

Merci à tous de vous être penchés sur ma demande, il est juste un peu regrettable qu'Ableton, lors de sa fermeture ne puisse pas savoir quels fichiers ne sont utilisés pas aucun sets, afin de liberer de l'espace plus intelligemment, l'informatique a ses limites, et puis, Ableton est déjà suffisamment doué pour nous laisser un peu de taff tout de même. Merci à tous.