Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Loop vs Warp, Session vs Arrangement, Master vs Slave...

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 354 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Loop vs Warp, Session vs Arrangement, Master vs Slave...
Bien le bonjour !

Je suis récent utilisateur de LIVE 8 et rencontre mes premiers soucis ;-)

Le problème du loop impossible sans activer la fonction WARP a été mentionné à de multiples reprises sur le web. Avant toute chose, et au cas où quelqu’un d’Ableton passerait par ici, je ne comprends vraiment pas du tout pourquoi il n’existe pas une petite mise à jour pratique qui activerait cette fonction, car ce ne doit certainement pas être une question d’impossibilité technique, tant d’autres softs le faisant... Cela étant posé, voici les problèmes que je rencontre avec les esquisses de solutions proposées par des utilisateurs : ajuster le tempo global au tempo du clip, activer warp et ainsi il ne warp pas. Oui, mais dans le projet que j’utilise, je dois changer de tempo régulièrement (via le TAP). Je voudrais juste que quand je lance la boucle X, elle soit jouée à son tempo initial et en boucle. Il me faudrait donc :

- que le loop soit possible sans la fonction warp du tout --> maj de LIVE

- qu’il soit possible d’activer une fonction « maître du tempo » au clip en question qui imposerait son tempo initial au tempo global au moment d’être lancé, ainsi je pourrais le warper puisqu’il partirait au bon tempo. Cette fonction « master/slave » ne semble être possible qu’en mode arrangement. Pourquoi ???

- un moyen pour soudainement, à l’aide d’un contrôleur midi, imposer un tempo : "quand j’appuie sur ce controlleur midi, le tempo global de LIVE se met à 122.5 BPM..."

Voilà. En somme, quelqu’un peut-il me donner une ébauche de solution pour looper quelque chose qui ne doit pas être warpé mais doit imposer son tempo, et ceci dans un projet qui subit différents changements de tempo...

D’avance merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de vos réponses.

Alors en effet, la piste fantôme fonctionne sur une piste midi (j'avais essayé sur une piste audio...).
Un bon point de pris ;-)

Par contre, j'ai toujours ce streching d'adaptation, même avec la quantisation réglée sur none... C'est vraiment sur le premier coup d'entrée comme si il y avait un mini décalage et que le premier coup de grosse caisse était mangé par le début du clip.
Peut-être mon ordi mais ça m'étonne un peu...
Bon c'est pas dramatique mais un peu embêtant.

Merci tout de même pour toutes ces réponses !
12
Citation :
Alors en effet, la piste fantôme fonctionne sur une piste midi (j'avais essayé sur une piste audio...)

ton live à un problème parce que même avec que une piste audio vide ça marche…

non la quantif sur none te donnera des résultas pourri c'est ce que je disais il te faut une quantif à la mesure pour que le changement de tempo s'applique au début d'une mesure et pas au milieu (sur non ça se fait quand tu déclenche et à moins que tu sois hyper précis c'est jamais au début exacte d'une mesure… d'où la quantification globale)

encore une fois augmente la taille de la mémoire tampon dans les pref et ton problème sera réglé, ça vient de ton systeme (ordi + carte son + plug etc.)
13
moi je fais des changement de tempo de plein de façon différentes et jamais de soucis comme toi… change tes réglages…
14
Je ne peux pas avoir de quantif à la mesure, car c'est un morceau avec des moments complètement libres et du coup quand je relance une scène, le timing n'a plus rien à voir avec le décompte global des mesures. Avec une quantif à la mesure, j'ai essayé, c'est clairement le merdier, il me joue mon sample 1-2 secondes au tempo actuel avant de rétablir le tempo imposé par la scène...
15
Citation :
des moments complètement libres

si t'as des mesures qui ne sont pas entière c'est plus complex… essaye à la noir ou à la croche… tu peux rester sur none mais il faudra que tu travail le synchro pour déclencher ça pile poile sur le temps…

Citation :
il me joue mon sample 1-2 secondes au tempo actuel avant de rétablir le tempo imposé par la scène...

il faut que ta boucle soit aussi quantifié aussi
16
En fait je ne fais pas du tout attention au temps "global" qui défile, donc peu m'importe d'entrer sur le temps ou non...
17
tout s'explique !
tempo/signature rythmique/metronome sont des outils qui permettent de synchroniser/déclencher quoi que se soit en rythme (boucle midi/audio / effet / changement de tempo / automations…) les reverbes et les delays sont aussi calculés la dessus… si tu n'en tiens pas compte tu auras pas mal de problèmes…

peut être qu'il faudrait inventer un soft qui fonctionne sans notion de tempo, de mesure ou de signatures rythmique et pourquoi pas sans hauteur de notes prédéfinies (c'est contraignant !) :-)
18
bon ben j'ai essayé le changement de tempo avec une quantif sur none et je n'ai pas de temps de réponses… c'est instantané !
enfin je dois préciser que j'ai testé avec un set léger… peut être que c'est effectivement ton ordi qui n'arrive pas à suivre…
19
et si tu éteint tous tes effets (delay notament) il y a toujours ce retard de départ ?

keep on fighting !

20
Sinon pour ce qui est du déclenchement avec scène vide, aujourd'hui chez moi ça part même quand c'est vide, alors que quand j'ai essayé l'autre jour effectivement ça partait pas.
j'ai pourtant fait à peu près les mêmes manips. bizarre. (bug ?)

keep on fighting !