Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Loop vs Warp, Session vs Arrangement, Master vs Slave...

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 297 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Loop vs Warp, Session vs Arrangement, Master vs Slave...
Bien le bonjour !

Je suis récent utilisateur de LIVE 8 et rencontre mes premiers soucis ;-)

Le problème du loop impossible sans activer la fonction WARP a été mentionné à de multiples reprises sur le web. Avant toute chose, et au cas où quelqu’un d’Ableton passerait par ici, je ne comprends vraiment pas du tout pourquoi il n’existe pas une petite mise à jour pratique qui activerait cette fonction, car ce ne doit certainement pas être une question d’impossibilité technique, tant d’autres softs le faisant... Cela étant posé, voici les problèmes que je rencontre avec les esquisses de solutions proposées par des utilisateurs : ajuster le tempo global au tempo du clip, activer warp et ainsi il ne warp pas. Oui, mais dans le projet que j’utilise, je dois changer de tempo régulièrement (via le TAP). Je voudrais juste que quand je lance la boucle X, elle soit jouée à son tempo initial et en boucle. Il me faudrait donc :

- que le loop soit possible sans la fonction warp du tout --> maj de LIVE

- qu’il soit possible d’activer une fonction « maître du tempo » au clip en question qui imposerait son tempo initial au tempo global au moment d’être lancé, ainsi je pourrais le warper puisqu’il partirait au bon tempo. Cette fonction « master/slave » ne semble être possible qu’en mode arrangement. Pourquoi ???

- un moyen pour soudainement, à l’aide d’un contrôleur midi, imposer un tempo : "quand j’appuie sur ce controlleur midi, le tempo global de LIVE se met à 122.5 BPM..."

Voilà. En somme, quelqu’un peut-il me donner une ébauche de solution pour looper quelque chose qui ne doit pas être warpé mais doit imposer son tempo, et ceci dans un projet qui subit différents changements de tempo...

D’avance merci !
2
Salut Koun,

Alors, je suis heureux de voir qu'il n'y a pas que moi qui peste contre cette impossibilité de looper un clip sans passer par le warp ! Vraiment :-)

Il y a un an de cela, j'avais posté un message similaire, et une solution pour outrepasser ce problème (qui, à mon sens — comme du tien — en est un), avait été évoquée : utiliser les follow actions de clips.
Cela soulève d'autres problèmes en aval, mais si tu veux boucler un clip sans activer le warp, tu dois utiliser les follow action. Ca devrait marcher.

Cordialement
3
Cher elecdroide,
Merci de ta réponse.

J'ai bien sûr considéré les follow actions mais elles dépendent elles aussi des BPM !!! Du coup impossible d'être sûr que ça fonctionne si le Master tempo n'est pas fixe. Il manque une follow action "when sample is over"...
4
Oui, faisons une pétition ! :-)
Sincèrement, je ne sais pas comment font les autres utilisateurs.
Une fonction si fondamentale à mes yeux…
5
tu peux warper ta boucle et la mettre en loop et la déposer sur une scène qui portera dans son non le tempo de la boucle (ex :120BPM) : quand tu déclenche la scène ta loop se met en boucle à son tempo d'origine et tout le set suit…

ainsi elle devient MAITRE du tempo
6
tu peux assigner une scène à un controleur midi ce qui te permet de déclencher n'importe quel tempo voulu
7
ah encore un truc que j'oubliais : tu peux aussi changer la signature rythmique en la notant dans le nom de la scène…

voilà je crois que j'ai pensé à tout ;-)
8
Oui ! Très bonne piste que celle-ci !
Malheureusement il semble que si l'on passe d'un tempo très éloigné à un autre, LIVE mette quelques microsecondes à se caler: mon tempo est à 250, je lance une scène qui porte le nom "112 BPM" : dans la première demi seconde, le son est déformé, comme si LIVE bougeait son tempo en cours de route et non AVANT que la scène ne commence... Une idée pour ça ?

Et une scène qui ne comporte aucun clip ne se déclenche pas, ni n'ajuste son tempo, donc pas possible de créer une scène "fantôme" controllée en midi qui calerait le tempo juste avant de lancer la scène suivante...
9
j'ai fait le même essai (de 100 à 250 bpm) et je n'ai pas de décalage, peut-être ton ordi a-t-il du mal à suivre ?

sinon fait une piste midi vide avec un clip vide dedans ça lui suffit pour déclencher une "scène fantome".

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 14:37:13 ]

10
pas de clip du tout chez moi et la scene fantôme se déclenche quand même (avec midi et key)
pas de décalage non plus au changement (peut etre la quantif globale si t'es sur none la modif se fait tout de suite et n'attends pas le début d'une mesure)