Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Question sur le mastering!!!!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 979 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le mastering!!!!
Salut tout le monde!!!!

Alors voila, je voudrais avoir un son plus professionnel pour mes projet live!
En piste Master, j'utilise "utility, 1 compressor, multiband dynamics et 1 limiter"!!
ce choix vous parait -il judicieux?
Quels effets dois-je utiliser sur les différentes pistes de mon projet live pour que ça sonne mieux? (EQ,Comp, etc...?)

Au fait je fais de la minimal et de la hardtekno!!!!

Merci de m'aider un peu!!!!

Musicalement

Roolio!
2

Salut,

 

L'EQ va être la première chose à faire sur tes différentes pistes pour les "assembler" d'une façon homogène et donner le "ton" global de ton mix. Ensuite différents effets peuvent s'ajouter à cela, ton imagination en est la seule limite.

 

Concernant la piste master, elle est à traiter en dernier. Un EQ, compresseur et limiteur sont les traitements de base, ensuite tu peux y rajouter des autres effets pour embellir le son ou donner certaines touches artistique.

 

Le plus dur c'est d'avoir fini son mix pour s'attaquer au mastering, on pense d'abord au produit fini avant de penser à son élaboration.

 

A+

Oh U m4d ?

 

 

3
ok!!!!!

Merci pour ta réponse rapide!!!!

Encore de longues nuits devant mon PC en perspective!!!!! :bravo:

si quelqu'un peut approfondir le sujet, c'est pas de refus!!!!

Roolio!
4
Avant de "masteriser", il faut faire un bon mixage, le mastering c'est comme le glaçage sur une pièce montée, c'est le vernis que tu mets sur un meuble pas ikéa.

Je dis ça parce que tu demandes ce qu'il faut mettre sur tes pistes, et eq, compresseur... c'est au mix (principalement), que ça se joue.

pour un son plus pro:
- bien régler le niveau des pistes (volume et panoramique principalement)
- nettoyer les sons des fréquences "indésirables" (ou dont tu n'as pas besoin) : passe-haut, passe bas (tu fais ça à l'oreille, il ne faut pas non plus que ça modifie trop le son
- compresseur: pour plus de "patate" (mais attention tu risques d'écraser la dynamique, tout dépend de ta sensibilité musicale)
- un peu de réverb en send pour épaissir le son

après il faut chercher, expérimenter

bon courache!

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

5
Bon bon, je sais quoi bosser en retrant ce soir!!!!

J'espère qu'il y a des tutos sur l'utilisation des EQs d'Ableton sur le net, car y a des subtilités qui m'échappent encore!!!!!!!

Merci pour ces eclaircissements.:D:

Roolio
6
On conseil aussi de respecter un "headroom" c'est à dire que ta piste la plus forte tape à -6 db (kik ou basse, ou ce que tu veux…) ça laisse de la place pour le mastering…

mettre le moins de son possible au milieu…


quand tu compresse tu ne met jamais l'attaque à 0 de manière à bien laisser l'attaque naturelle du son se faire correctement, le compresseur doit agire après (rien de pire à masteriser que des prods trop compressés qui n'ont plus d'attaque)

7
Salut,

J'ai pigé mais vu que j'utilise sur mes pistes un sidechain compressor sur mes naps, dois-je mettre un EQ avant ou après ma compression pour affiner les sons???

Apperrement oui d'après les sujets que j'ai pus lire sur le net!!!!!
8
Il est plus efficace de couper les fréquences avant compression et de les augmenter après.
Ainsi le compresseur ne travaille pas sur des fréquences qu'on atténue, ni ne s'oppose à celles qu'on amplifie.
Faire le contraire rend le travail du compresseur plus audible. ce qui peut aussi être intéressant dans certains cas.