Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet bug midi CC sur synthés externes

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bug midi CC sur synthés externes

Bonjour

Depuis ableton live, je controlle différent synthés externes.

avec un controlleur midi, je modifie les valeurs des paramètres d'un synthé (midi CC) jusqu'à ce que j'ai le son que je souhaite. je n'enregistre pas ces paramètres dans live.

 

le problème est que lorsque je stope et relance la lecture, tous ces paramètres sont réinitialisés…

 

savez vous pourquoi Live envoit ces informations midi quand bien même elle ne sont pas enregistrés dans le clip midi ?

savez vous comment contourner ce problème?

merci

2

En utilisant midi monitor, je comprend un peu mieux ce qui se passe :

Live ré-initialise les paramètres qui ont été modifiés lorsque :
- la piste est armée en enregistrement,
- l'enveloppe correspondante a été effacée une fois depuis le début du projet (avant cela, il n'y a pas de pb)

 

Une solution pour contourner ce problème consiste à dés-armer la piste en enregistrement avant d'arréter la lecture. (et à l'armer seulement après le lancement de la lecture si on souhaite à nouveau modifier le son)

pas très pratique.

avez vous eu ce problème ?

auriez vous une autre solution ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 16:45:13 ]

3

J'ai un doute.

Tu parle dans ton premier poste qu'il n'y a pas d'enregistrement et dans ton second poste de la piste armée en enregistrement.

Du coup c'est contradictoire.

Tu peux nous en dire plus ?

4

je vais essayer d'être plus clair

sur l'écran session de Live, je fais tourner un clip avec les notes midi qui déclenchent le synthé hardware. Pendant que ça joue, j'ajuste le son en modifiant les paramètres midi CC depuis un contrôleur qui est branché sur la carte midi (motu midi express 128). Pour que les messages midi CC émis par le contrôleur soient envoyés au synthé, je dois armer l'enregistrement sur la piste (et désactiver l'overdub car je ne souhaite pas enregistrer ces messages).

par exemple :

mon clip midi tourne en boucle et commande à un synthé de jouer les notes d'une ligne de basse. Pendant que ça tourne, je règle le son de la basse en modifiant par exemple le cutoff du filtre, mais je ne souhaite pas enregistrer mes tâtonnements pendant que je cherche la bon son.

comme dit dans le message précédent, à chaque arrêt/reprise de la lecture, le problème est le suivant 

Citation de rogaroga :

Live ré-initialise les paramètres qui ont été modifiés lorsque :
- la piste est armée en enregistrement,
- l'enveloppe correspondante a été effacée une fois depuis le début du projet (avant cela, il n'y a pas de pb)

est ce clair ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 00:58:19 ]

5

Donc tu utilise ta piste comme "routeur" midi en même temps.

Je vois très bien ce que tu veux faire et j'ai une petite idée du problème, mais je dois faire un petit test.

 

6

bonjour Secmast.

tu as pu faire le test ?

merci

7
Un bump midi de ton synth vers ableton ne résoudrait il pas ton pb?
8

non, le dump midi ne résoudrait rien puisque, d'après midi monitor, ableton renvoi des valeurs de midi CC égales à 0 lorsque je relance la lecture.

en plus, je ne peux pas faire un dump à chaque fois que je modifie des paramètres

9
Bonjour,

Deux Pistes:

Une fois le bon son trouvé

- Enregister celui-ci en preset, puis le rappeler au niveau du clip.

- Enregistrer les valeurs de CC dans le clip.

Musicalement,

10

@x22 :
• comme je suis précisément en train de chercher ce son, l'enregistrer en preset à chaque manip de potard serait trop fastidieux.
• de même, je cherche à justement à éviter de l'enregistrer dans le clip puisque je suis en phase de tâtonnement.

 

j'ai envoyé un mail au support d'ableton et j'ai posé la question ici :

https://www.ableton.com/answers/external-synth-control-midi-cc-reset-when-i-start-stop-playback

en attendant, je cherche toujours…