Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Construction kit et droits d'auteur

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 523 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction kit et droits d'auteur
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser la mélodie, ou des parties d'un construction kit dans une composition originale ou s'ils sont protégés ? Dans ce cas, comment fait-on pour déclarer qu'il y a un "sample", ou une "citation" quand nous déposons notre morceau à la sacem ?
Merci à tous !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

2

Normalement quand tu achètes des samples il y a un document qui vient avec traitant de cela.

Tu peux souvent aussi t'informer avant sur le site pour éviter d'acheter des trucs qui ne sont pas Royalty Free.

De plus, même si c'est gratuit ça ne veut pas dire libre d'usage. Tu dois lire le document ou contrat sur le site.

Je sais pour l'échantillonnage d'un morceau, émission ou autre, il y a des règles mes je ne les connais pas avec précisions.

 

Bonne musique.

3
Ok. Je ne trouve pas ce document en fait... J'ai envoyé un mail à Ableton, mais je ne sais pas s'il répondront.
Et sinon et ce que vous savez comment inscrire ceci dans le document de déclaration de la sacem. Comme pour les samples ou quoi peut-être, mais je ne sais pas comment faire...
Merci pour ta réponse en tout cas.
Si quelqu'un d'autres en sait plus...

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika

4
L'Artiste peintre utilise de la peinture, et bien il n'y a pas de droit d'auteurs ou de proprieté intellectuel induite avec le fabricant de peinture ou de pinceau, lui il continu a vendre ses fournitures mais ne touchera pas de royalties, en zic tu peut faire la meme analogie...:lol:
La planche ne fait pas le surfeur
5
Je ne suis pas vraiment d'accord... Lire ceci sur le droit d'auteur...
L'exemple que tu donnes pour la peinture, si je le reporte sur la musique, ça pourrait donner ceci :
Le musicien utilise des notes de musique et un logiciel de musique pour placer ses notes, et bien le fabriquant de logiciel de musique ne touchera pas de droit d'auteur sur la musique faite avec son logiciel. C'est vrai ! Par contre, l'œuvre réalisée avec des notes, de la peinture, un crayon (écrivain), des images ou des photos est protégée par le droit d'auteur. C'est comme ça !
6
en vrai tu peux tout utiliser et juste si jamais le morceaux rapporte plein d'argent alors il faudra partager avec les ayants droit qui se feraient connaitre…

ça ne serait pas la première fois et en générale ils ne demandent pas plus que ce que tu as gagné avec le titre. Vous vous souvenez du MIA ?? ça sert à rien de se prendre la tête avec ce genre de truc à mon avis… utiliser un son c'est pas comme reprendre un sample d'un morceau, faut réussir à prouver que c'est ce son qui a fait le succès du morceau, et encore il faut qu'il soit tel quel et pas retouché, sinon c'est impossible à prouver…
7
Ok dac, merci pour vos réponses ! Le truc c'est que moi par exemple, j'ai utilisé une ligne de basse avec un beat et des cloches. Les sons ne sont plus les mêmes. Et il y a tout le reste au dessus(voix, samples, orgue, guitare...) et la chanson ne tourne pas que autour de ça.
Ableton ne répondent pas. Et si je devais déclarer ceci comme un sample, comment je fais auprès de la sacem ?
Merci encore !

 

« ALPHABET a le don d’humaniser les machines et de redonner à la voix ses lettres de noblesses. » Pop!

Nouveau clip ALPHABET - Leika