Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Assignation controleur midi - instant mapping sur mac

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 845 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assignation controleur midi - instant mapping sur mac
Bonjour,

j'avais reçu de la part de Flanger13 une super info concernant l'instant mapping (assignation automatique de 8 controleurs midi façon APC40). Depuis je suis sur Macbook pro et je ne trouve pas le chemin d'acces au fichier à modifier.
Je vous mets le message qu'il m'avait envoyé :
Citation :
Sebdalou,

oui c'est possible avec l'instant mapping !!!

Tu voudrais ne pas avoir à assigner tes control manuellement c'est ça ? mais que tu puisses controller tous les paramètres d'un vst, instru, ou rack c'est ça ?

ta réponse se trouve du côté de l'instant mapping et il faut que ton controleur soit activé en tant que surface de controle dans les préférences de Live.

en fait ton uc16 n'est pas supporté comme surface de controle par défaut dans Live mais il y a moyen de créer une surface de controle avec n'importe quel controleur, du moment qu'il envoie des CCs.

En gros, le résultat est le suivant: tu charges ton vst, polysix par exemple (je l'ai aussi d'ailleurs), tu le lock à ta surface de controle, et le tour est joué tu peux controller tous les paramètres, pas besoin d'assigner quoi que ce soit manuellement.

Je ne rentre pas dans les détails mais voici la marche à suivre (je t'aiderai si tu bloques) - il est aussi important que tu comprenne les leçons de Live à ce sujet et que tu lises le manuel ;) :

1. Note tous les CCs qui sortent de ton controleur

2. Va dans les préférences de Live, si tu sais pas où : Help > Get support > Show the preferences folder - lis le fichier InstantMappings-HowTo.txt, ça explique comment créer ta surface de contrôle en créant un fichier de type UserConfiguration.txt - Suis les instructions.

3. Fais les modifs en fct des CCs que tu auras notés dans 1. replace les "-1" par ces valeurs. Pour le controle de "Devices" tels que vst/instru/effects, c'est cette partie là du fichier qu'il faut que tu modifies (avec inputName et OutputName):

[devicecontrols]
# The Encoders will control the device parameters (you can also
# use knobs or sliders). Replace the -1's with the CCs sent by
# the respective controls on your controller. You can also set
# the channel for each controller if it differs from the global
# channel (if you leave the channel of an encoder at -1, Live
# will assume that the encoder uses the global channel).
Encoder1: -1
Encoder2: -1
Encoder3: -1
Encoder4: -1
Encoder5: -1
Encoder6: -1
Encoder7: -1
Encoder8: -1
EncoderChannel1: -1
EncoderChannel2: -1
EncoderChannel3: -1
EncoderChannel4: -1
EncoderChannel5: -1
EncoderChannel6: -1
EncoderChannel7: -1
EncoderChannel8: -1
# Enter the respective map mode for the encoders here. The following
# map modes are available:
# - Absolute
# - Absolute14Bit
# - LinearSignedBit
# - LinearSignedBit2
# - LinearTwoCompliment
# - LinearBinaryOffset
# - AccelSignedBit
# - AccelSignedBit2
# - AccelTwoCompliment
# - AccelBinaryOffset
# Consult the controller's documentation to find out which mode to use.
EncoderMapMode: Absolute
# Buttons used here are expected to not be toggles (i.e., sending
# value 0 every second time you press it).
Bank1Button: -1
Bank2Button: -1
Bank3Button: -1
Bank4Button: -1
Bank5Button: -1
Bank6Button: -1
Bank7Button: -1
Bank8Button: -1
NextBankButton: -1
PrevBankButton: -1
LockButton: -1


4. Bref, une fois ça terminé, tu lances Live, tu changes les préférences MIDI et tu mets "ta" surface de controle (elle aura le nom du directory que tu auras créé dans tes préférences) avec comme input et output les ports de ton uc16.

5. Si tout est ok, charge un vst/instru/rack, peu importe, sélectionne le (un icon en forme de main apparait si ça marche), et là fais quelques tests, bouge des potars, change de bank (un message apparait dans la status bar dans ce cas)...
N.B.: la banque 1 controle les 8 potars d'un rack, pour les autres instru/vst/effect, ça dépend de chacun d'eux.

6. Have fun

Qd t'as compris tout ça, tu te rends compte comme c'est puissant l'instant mapping. Moi je me suis fais mes propres presets côté controleurs, correspondant à plusieurs UserConfiguration.txt en fct de ce que je veux controler...Bref je mappe très peu les devices manuellement, sauf qd besoin est bien sûr.

Hope this helps
Good Luck



Merci d'avance !
2
personne n'a de réponse ou mon message est pas assez clair ?icon_facepalm.gif
3
j'ai pas fait toute la manip mais pour trouver le fichier InstantMappings-HowTo.txt tu vas dans applications/ tu sélectionnes abletonlive (moi j'ai live 8) puis clic droit "afficher le contenu du paquet".
là si tu lances une recherche du nom tu trouves le fichier dans app-ressources/ midi remote scripts/ tools/

si ça marche c'est vraiment intéressant.

keep on fighting !

4
Merci georges 2012 pour ta réponse !
J'ai trouvé le fichier en question, fais les modifications mais ça ne semble pas fonctionner.icon_facepalm.gif
Par contre, je l'avais fait sur mon ancien PC et ça avait fonctionné...
j'utilise un MPK mini Akai, à l'époque c’était avec un UC16.
je vais réessayer avec ce contrôleur.
on se tient au jus !
:bravo:

5
moi aussi j'essaye de mon coté. j'ai un pcr-300 et pour l'instant j'y arrive pas non plus. :(((

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 17:46:52 ]

6
bon j'ai pas réussi à faire reconnaitre mon mapping fichier utilisateur.txt (la main bleue n'apparait pas) peut être le inputname ? bref j'ai donc utilisé un autre mapping (kontrol 49) et j'ai configuré mon PCR-300 avec les mêmes cc, du coup ça marche. et c'est hachement pratique. :bravo:

keep on fighting !

7
Salut Georges 2012 !
Tu as réussi à faire l'auto mapping à partir d'un scipt déjà écrit si j'ai bien compris.
J'essaierai celui du mpk49 pour le MPK Mini.
Merci pour le retour en tt cas !:-D