Sujet de la discussionPosté le 24/10/2012 à 13:50:41Importation de sons dans Ableton
Bonjour,
je compose depuis quelques mois sur ableton mais n'ayant suivi que quelques tutos en anglais je galère à faire certaines choses qui peuvent vous paraître vraiment évidentes.
Par exemple je voudrais savoir comment prendre un son ou n'importe quoi d'une musique que j'ai sur mon ordinateur et de l'insérer dans ableton pour le bidouiller. J'ai bien essayé une technique très bizarre pour avoir un kick de deadmau5 mais ça m'a donné un résultat très nul et je ne pense pas que ce soit la bonne!
Si il y avait quelqu'un de gentil, qui s'y connait et qui pourrait m'aider un peu ça serait sympa
Merci d'avance!
ge0rges terr1en
470
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 25/10/2012 à 10:05:09
pour importer un fichier audio tu le prends depuis le navigateur à gauche ou directement depuis une fenêtre système et tu le fais glisser sur une piste audio (il prend aussi les mp3) en mode session ton fichier va devenir un "clip".
quand tu sélectionnes le clip tu peux choisir avec les fleches à gauche et droite la partie du sample qui joue, le faire tourner en boucle ou pas, modifier le pitch (transpose) il faut activer le mode warp si il n'est pas fait par defaut.
après tu peux créer une piste midi, y mettre un drum rack, puis faire glisser ton sample dedans. à partir d'un même fichier audio tu peux ainsi faire plusieurs selections avec lequelles tu peux jouer sur plusieurs touches.
à chaque sample du drum rack tu peux aussi rajouter des effets. à partir de là c'est les oreilles qui décident.
si t'es fainéant tu peux faire toute cette manip d'un seul coup en faisant clic droit sur ton clip puis "decouper en nouvelle piste midi" live te propose alors de choisir en combien de morceaux il va séparer et dupliquer ton fichier. c'est le bazar à regler (il tient en compte le tempo global) mais ça te fera comprendre le principe.
tu peux aussi faire glisser ton sample dans sampler ou simpler. le fichier sera alors lu à plusieurs hauteurs, ça te fais un instrument mais ça sonne rarement bien; disons que ça dépend vachement du sample.