Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Utilisation de looper ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 834 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation de looper ?
Bonjour :)
Dans le cadre d'un jeu live avec de la guitare, je me suis dit que je pourrais utiliser live pour remplacer un looper hardware.

Je vous explique ce que je veux :
Actuellement, mon groupe (de metal) est syncé par des in-ear au métronome de live, parce qu'on a des samples qui passent durant les morceaux, des synthés, des trucs comme ça...
Il y a certains morceaux ou on a plusieurs parties guitares qui se chevauchent, donc généralement j'enregistre les rythmiques à l'avance et je fais les lead sur scène.
Et je me suis dit que pour pimenter le jeu, je pourrais essayer de faire les rythmiques en live (genre sur 4 mesures en plus), que le looper de live s'active à ce moment là avec de l'automation, puis qu'il se mette en mode lecture à la fin des 4 mesures et je ferais partir le son enregistré dans un autre ampli ou une simu -> sono par exemple, tout en embrayant (en fait c'est la seule chose que je ferais, le reste serait automatisé entièrement) sur le changement de riff vers le lead.

Bien évidemment, il faudrait que le looper de live se sync parfaitement au tempo (et si possible, avec un vrai mode warp genre complex pro, pas le repitch...) (et que je joue parfaitement en rythme aussi :lol:)

Donc, est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait des setup comme ça ? avec enregistrement et looping automatisé en live ?
Voilà, j'espère que c'est pas trop confus!
Merci!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

2
Salut,
C'est tout à fait possible, c'est même fait pour ça...
Il te faut un pédalier (genre FCB1010) qui enverra des commandes midi (des notes) à Live et qui sont assignées au Looper. Il est possible de se passer du Looper et de le faire directement dans des clips (c'est ce que je fais).
3
Ce que je voudrais c'est que tout soit automatisé, donc pas de pédalier (déjà assez de pédales à gérer comme ça <<). C'est possible aussi ?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

4
En théorie je pense que c'est possible. Je créerais un clip midi qui contiendrait les notes midi qui seraient assignées au looper (ou à d'autres clip). La grosse contrainte, c'est qu'il faut que le morceau soit toujours structuré exactement de la même manière (c'est vrai que c'est souvent le cas). C'est à dire qu'il faut toujours que ça soit à la 56ème (par ex) mesure que le looper soit déclenché et arrêté à la 60ème... Mais c'est je pense tout à fait faisable. Je pense quand même qu'il faut utiliser des ports midi virtuel (genre loopbe1). Le MIDI Out du clip qui contient les notes de déclenchement serait configuré vers le Loopbe1 et en retour, configurer Loopbe1 en 'Telec' dans les préférences de Live.
5
Le morceau est toujours structuré de la même manière, donc ce n'est pas un souçi :) j'essayerai ça ce soir

Phonema (Prog metal sci-fi) !