Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Problème pédalier FCB 1010 et Live 8 sur Mac

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 326 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème pédalier FCB 1010 et Live 8 sur Mac
Bonjour,
J'ai suivi les posts concernant le FCB 1010 il y a un moment (à l'époque sur PC), ce qui m'a été grandement utile pour régler mes problèmes.
A présent sur mac avec Live 8.3.3 (tout arrive !), je me retrouve avec de nouveaux problèmes de communication entre le FCB et Live.
Mon FCB est reprogrammé pour n'envoyer que des notes (pour armer une piste, moduler des effets...), ce qui faisait mon bonheur sur PC. Malheureusement avec Live sur Mac, mon pédalier ne se comporte plus de la même manière, alors qu'avant chaque pression sur un switch équivalait à une note, maintenant une pression sur deux est changée par un "CC0", ce qui me contrarie plutôt pas mal.
est-ce Live ? est-ce la config du FCB1010 sur mac ? (qui fonctionne via convertisseur USB midi Edirol U-M1)

Une idée ?
merci.
2
si live t'indique qu'il reçoit des cc c'est qu'il reçoit des cc...
donc oui ça viens du fcb. (tu es sur le bon preset ?) ou du UM1.
faut chercher de ce coté.
t'as le bon driver pour l'um1 ?

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 18:28:53 ]

3
Je vais essayé de faire un essai ce soir, mais il me semble que j'ai un peu le même phénomène sur PC. En fait, en plus de la note associée à la touche du FCB, de temps en temps il envoi un CC. Ça ne me dérange pas plus que ça, tant que la note prévue est envoyée...
4
Je confirme.
Lorsque j'appuie sur une touche, Live reçoit une note On, lorsque je relâche Live reçoit une note Off, ensuite On, puis Off, puis CC0. Et ainsi de suite...
Comme je disais plus haut, du moment que je reçois bien les notes à chaque appui, il peut m'envoyer ce qu'il veut d'autre, ça ne me dérange pas. Là où ça peut géner, c'est quand on est en mode assignation. Comme Live garde la dernière info reçue, une fois sur 2 il va assigner le CC0. Il faut donc appuyer une nouvelle fois pour qu'il prenne en compte la note. Ensuite, en mode normal, c'est bon...
Ai-je été clair ?
5
très clair,
et c'est bien le problème qui m'occupe, une fois sur deux il double avec une CC0. Le problème est à peut prêt contenu quand je fais les test, mais lorsque je décide d'enregistrer à la volée ce que je joue (avec le bouton "rec") là les notes mélangée aux CC0 se comportent encore différemment...
je continue mes recherches...

6
apparemment le fcb a des bugs. il y a par exemple un mec qui a decidé de faire son propre firmware debugué :

http://www.ossandust.be/index.php

bonne chance ! :???:

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 08:18:24 ]

7
C'est le site de la version Uno (non officielle) qui ajoute surtout la fonctionnalité de Stompbox (notamment pouvoir avoir des états stable ON et OFF avec les voyants qui s'allument si ON et qui s'éteignent si OFF, pratique pour piloter des effets et savoir de visu si l'effet est ON ou OFF, ce qui est impossible d'origine). Quant à la correction de bugs, sur sa doc de comparaison des 2 versions (origine et modifiée), il y a 4 -5 'problèmes' de corrigés. Par ex, pendant qu'une touche est pressée, les pédales d'expression ne fonctionne pas. J'utilise la pédale débout, donc ça ne me concerne pas ! Un autre 'problème', c'est qu'on ne peut pas jouer en même temps avec un clavier qui serait relié sur MIDI In et avec les pédales d'expression...
Bref, à mon avis, il n'y a pas vraiment de bugs bloquant sur la version officielle, c'est pas ça qui embête 3tet... En tout cas, je n'ai jamais rencontré quoi que ce soit comme soucis avec cette pédale.
L'auteur de l'Uno a tout intérêt à faire croire qu'il y a un paquets de bugs dans la version officiel, ça fait vendre ! Ce qui n'empêche que c'est quand même très fort de pouvoir refaire son propre firmware.
Si on revient au soucis de 3tet, est-ce que tu ne peux pas séparer les canaux midi du FCB et de ton instrument ? Tu pourrais ainsi ne pas 'mélanger' les notes provenant des 2 appareils.
8
Merci pour votre aide.
Ca va mieux, mais je ne sais pas trop comment à vrai dire. J'ai bien l'impression que Live à également ça façon de gérer le midi, suivant les modes de déclenchement notamment.
J'ai en effet séparé les canaux entre FCB1010 et mon clavier maitre, j'ai l'impression que ça à réglé le problème des notes CC0 présente 1 appuis sur 2, cette CC0 apparait bien dans le témoin visuel en haut à droite mais il est sans effet.
Pour info j'ai vérifié mon patch sur le FCB (à savoir une notre sur chaque switch), et c'est bon, d'ailleurs quand je vérifie dans Live, j'ai bien un témoin seul quand j'actionne un switch, par contre quand je map ce même switch à l'armement d'une piste par ex, là il rajoute une CC0 une fois sur deux... !
J'ai pas encore regardé du côté du pilote de l'UM1, toute cette histoire m'a donné envie de faire de la flute !
Merci encore
9
Si tu as séparer les canaux midi, c'est sans doute pour ça que ça va mieux.
Pour le CC0, j'ai le même 'pb' lors du mapping, donc c'est pas un problème d'interface midi. C'est réellement le FCB qui envoi ça (j'ai le même phénomène que ça soit avec le port midi de ma carte son UA-101, ou avec mon interface midi M-Audio Midisport).