Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet (assignation mute) est-ce possible de ... ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 417 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion (assignation mute) est-ce possible de ... ?
Bonjour à tous et meilleurs voeux !

J'ai une question super importante, mais avant voila comment j'utilise le soft.
sur une scène j'ai un morceau complet (car j'ai fait mes exports audio depuis cubase ..)
, en passant à la scène suivante j'ai un autre morceau.
Donc je ne l'utilise que de façon linéaire, jamais en "mélangeant" des clips de différentes scènes ..
Bref, est-il possible (car je dois bien l'avouer je ne suis pas encore un expert ..) que qd je passe à la scène suivante "xxx", automatiquement certaines pistes soit mutées ?
en passant à la scène suivante, ça soit d'autres pistes qui soit mutées ?
(au fait je joue tout par morceau/scène, et ça m'éviterait un paquet de probleme si je n'avais pas à chaque fin de morceau à vérifier que j ai bien couper certaines pistes et allumées d'autres)

merci à tous ! :)
2
je ne comprends pas pourquoi tu ne laisse pas tes pistes ouvertes (parce que si les clips sont arrété ça ne fera aucun son) ???
pas besoin de muter la piste il suffit de stopper les clips de cette piste pour qu'elle soit muette…

ou alors j'ai louppé un truc…
3
salut 7alb !

au fait pour mieux m expliquer,
j'utilise live comme une console et chaque clip contient de l'audio sur une dizaine de minutes.. tous les clips d'une scene vont ensemble et pas avec ceux de la scene suivante.
je veux pouvoir faire comme avec ma rs7000 .. donc en gros si une fois au bout de 12 mesures je veux envoyer le sax, je peux mais si la fois suivante à 12, c'est la nappe je peux aussi.
du coup ds mes exports (ds mes clips), une fois l'intro terminée tout joue si je laisse tous les mutes ouverts. si je fermais des mute, l'intro pourrait se passer trankilou et hop, qd elle est terminée je pourrais controler l'arrivée de toutes ces pistes (car les 16 qui jouent d'un coup, en gros c'est le bordel)...
et donc qd je dis que j'utilise live comme une console c'est vraiment ça:
16 boutons gèrent les mute et demute
48 boutons gèrent des sends vers reverb delay ...
j'ai 16 pistes par scene .. donc 1 mute par piste, et 3 aux send ..

tu vois ?
4
deux réponses :
1) non ce n'est pas possible…
2) ableton et ton ancien RS7000 ne sont pas du tout pensés de la même manière… pour faire ce que tu veux faire dans live il faudrait plutôt jouer sur le déclenchement de clip que sur les mutes :
la solution pour toi est de répartir chaque morceaux sur plusieurs scènes (1 pour l'intro et 1 scène pour chaque instrument qui s'ajoute) et de déclencher les scènes voulues selon le son que tu veux faire entrer… (il suffit de bien régler la quantif)
ainsi pas besoin de vérifier quoi que se soit puisque chaque début de morceau stop automatiquement tout ce qui doit être stoppé…
surtout que si j'ai bien compris il s'agit de boucles de 12 mesures (ou alors tu compte envoyer le son des instrus en plein milieu de leur phrase musicale…)

c'est toujours comme ça : on voudrait retrouver exactement les même fonctions en changeant d'outil alors que chaque outil à sa façon de fonctionner et sa propre logique. Je ne dis pas que tu ne peux pas obtenir le même résultat mais juste que la marche à suivre ne sera pas la même…

si tu as des boutons pour muter et dé-muter les pistes et que tu y ajoute des automations qui elles aussi jouent sur les mutes tu as intéret à ce que ton contrôleur reçoive des info de live sinon au bout d'un moment ce qu'il affichera ne correspondra plus à ce qui est réglé dans live !
5
pour être claire
scène 1 = intro
scène 2 = sax en plus
scène 3 = nape en plus
comme les boutons stop ont été enlevé il te suffit de te déplacer dans les scène et de déclencher celle que tu veux pour avoir le sax ou les napes qui se rajoutent…

puis tu envois la scène du morceaux suivant pour tout remettre à zéro
6
yes 7alb,

alors au fait j avais conscience que ma volonté me pousse vers une solution atypique (et c est pour ça que j'avais cru que live et sa magie pourrait me sauver) ..
le probleme si je fais ta solution c est que pour chaque morceau je suis ds l impro total, je dois pouvoir rajouter ce que je veux qd je veux .. autrement dit la piste 1 seule, la piste 1 + la 2, la 1 + 2 + 3 ... la 1 + 3 ... tout ça pour 16 pistes (2^16 theoriquement = 65536 pour une chanson) ...
bon apres evidement, si je me penchais sur la question, je me rendrais compte que je ne joues pas tout non plus ... mais ça me paraissait plus simple que plutot d apprendre et bien de pouvoir choisir au fur et a mesure ...
de plus si je fais comme tu as dit:
scène 1 = intro
scène 2 = sax en plus
scène 3 = nape en plus

ça fait que je ne peux passer de la scene 1 à 3 que par la 2 .. si je veux passer à la 3 direct je suis obligé d assigner chque scene à 1 bouton precis et plus à "scene du dessous" ..
si j imagine pour un morceau ne serais ce qu une dizaine de scene, sachant que je vais avoir entre 15 et 20 morceaux par scene, il me faudrait un controleur à 200 boutons et que la encore je conaisse toutes les scenes ..??

peut etre que tu vas pouvoir m'eclairer car je dis des trucs que j'imagine ne conaissant pas encore tres bien le fonctionnement (enfin la façon de penser du soft), car je passe peut etre a coté d un truc tout bete et simple .. ?

merci beaucoup à toi :)
7
Salut,
C'est tout à fais possible d'assigner des boutons aux mute.
Je le fais avec un nanoKontrol (Korg). Il faut configurer le bouton en 'Toggle' (Presser -> On, Presser à nouveau -> Off) et non pas en 'Momentary' qui correspond au mode des touches d'un clavier (Presser -> On, Relacher -> Off)...
Les inconvénients :
- c'est pas évident si tu veux en basculer 3 ou 4 en même temps
- et ça risque de ne pas tomber pile poil sur le début de la boucle...
Tu devrais pouvoir faire plus simple que de te laisser 65536 choix de son par morceaux et utiliser les scènes. C'est souvent le plus simple qui sonne le mieux.
Pour passer d'une scène à une autre dans l'ordre que tu veux, tu as le Launchpad qui est bien pour ça.
8
salut Sheppa !

au fait je suis vraiment en pleine réflexion ..
j'ai assigné à mon controler (livid block) les mutes et demutes ..
ça, ça va je sais faire ..
je me tâte vraiment car ça me parait fou d apprendre toutes ces scènes, pis je ne sais pas comment faire pour passer de l'une à l'autre en en évitant une (ou du moins si c est pas compliqué, j ai juste à mettre la scène sur un bouton, mais je n aurais jamais assez de boutons, car mon set est organisé/coupé en chansons et pas en un seul live)
qu'en dites vous ?

merci à tous ^^
9
ps: aufait je me suis trompé ds mon petit calcul, c est 2^n-1, donc 2^15= 32768 :p
10
32768 ça fait peur.

pour faire des mutes ou demute programmés tu peux ultiliser IAC sur mac ou midiyoke pour pc. ça te permet de faire des clips qui envoient des raccourcis midi comme un instrument externe.
mais comme la commande est du style oui/non, si entre temps tu mute une piste à la main le clip va demuter au lieu de muter. bref ça inverse.

bon là je suis pas sur d'être très clair.
si ça t’intéresse j'explique mieux.

keep on fighting !