Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet ableton live 8 : optimiser mon son

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 327 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ableton live 8 : optimiser mon son
salut tout le monde,
jai une petite angoisse depuis quelques temps, voici ma question:
comment optimiser la qualité sonore d'un live pour jouer soit en club soit en teuf,
j'ai tendance à mettre un compresseur sur le master mais pas plus, apres quasiment sur tout mes instrus et vst jajoute EQ8, compresseur,mais il m'n manque un normalement yen a trois,
si quelqun peu m'eclairer merci, donc cest pour jouer un live set progressive trance, et ma question est comment optimiser le son pour que sa sonne clean sur un gros system amplifié
2
x
Hors sujet :
Salut heiwa1 et bienvenue sur AF.

Fais attention à l'endroit où tu postes tes questions. J'ai dû déplacer ce sujet dans la bonne catégorie.

Fais aussi attention à tes titres de sujets pour qu'ils résument bien le contenu.

Audiofanzine est vaste et ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver au premier abord, mais avec un peu d'attention, tu t'y feras vite et tu découvrira sa puissance. :bravo:
3
Citation :
sur tout mes instrus et vst jajoute EQ8, compresseur,mais il m'n manque un normalement yen a trois,

Comment ça "normalement y'en a 3" ?

Citation :
ma question est comment optimiser le son pour que sa sonne clean sur un gros system amplifié

Prendre le temps de choisir les bons sons, les mieux adaptés à la compo.
Prendre le temps de mixer, sans effet, puis savoir où aller et comment.
Prendre le temps de choisir l'eq, le comp et l'effet qu'il conviendra alors, sans en mettre systématiquement, mais seulement s'il y en a besoin et si cela apporte un plus qualitatif ou artistique.
Le résultat dépend en très grande partie du mec aux manettes et de son expérience, pas du
matos et des effets qu'il a.
Mets un extrait en écoute, pour que tu puisse avoir des avis et conseils qui te permettront de progresser.
4
salut, merci mr le moderateur,
merci a toi gulistan pour ta réponse, oui je parlais en terme de mixage, ya la regle des trois, compresseur,equaliseur,limiteur si je me trompe pas, ds tout les cas jsuis pas trop calé sur le sujet donc je vais eviter de trop en parler,
donc voici mon soundcloud gulistan, mais le truc c que ces tracks sont deja mixé et un peu bidouillé en mastering rien de bien grandiose, en faite c pour le live que je me questionne a savoir quoi mettre sur mon master
https://soundcloud.com/heiwa
5
x
Hors sujet :
Gaffe aussi à l'orthographe et évite le SMS.
En fait, le mieux, c'est que tu relises la charte :bravo:


Citation :
ya la regle des trois, compresseur,equaliseur,limiteur si je me trompe pas

Tu te trompes. :-D

1- il n'y a pas de règle (et surtout pas celle-là)
2- un limiteur, c'est typiquement le genre de truc qui risque de bien te pourrir le son, surtout s'il est mal maîtrisé, mal employé.
6
Ok mais ca serait plus cool de fournire des reponses plutot que des injonctions, pourtant cest une regle bien connue, cest juste concernant une presta live voila juste a savoir quoi mettre sur mon master ou baisser le Db a -6db ou -3db
7
Avant de te poser la question de quels plugs utiliser et comment les utiliser en club ou en teuf, intéresse toi au calibrage des enceintes lors de tes prestas. Parceque même un bon mix peut paraître merdique sur un système mal réglé.
8
Citation :
Ok mais ca serait plus cool de fournire des reponses plutot que des injonctions

Si tu le prends comme ça, tu vas te débrouiller tout seul, mon grand. icon_facepalm.gif

Je te fournis des réponses. Tu veux pas en plus que je te fasses ton mix ? icon_facepalm.gif

Citation :
voila juste a savoir quoi mettre sur mon master

Il n'y a pas de règle de "truc à mettre sur le master".
En plus, tu mélanges apparemment prestation live et mastering d'enregistrement.
Et surtout, tu ne donnes absolument pas assez d'informations.

Sur un live, c'est normalement à l'ingé façade d'assurer une égalisation générale et éventuellement une compression. Les réglages dépendront énormément des sources, de la salle, du système de diffusion, etc.

Par ailleurs, c'est quoi ton live ? Tu vas passer tes morceaux sans y toucher, à la manière d'un DJ ? Ou tu vas jouer une partie en live, en triturant tes synthés, jouant sur les effets, etc ?

Parce que dans ce cas, ça n'a pas de sens de régler un compresseur "comme ça". De toutes façons, même si tu te contentes d'appuyer sur "play", ça n'a pas de sens de donner un réglage de compresseur (s'il tant est qu'il en faille un). Parce que ça ne sera jamais le même selon les morceaux, leur orchestration, leur dynamique et non plus selon tes choix artistiques entre un truc compressé bourrin (et donc saturant probablement) et un truc qui respire.

Pour ma part, j'ai fait des dizaines de lives avec des machines et je n'ai jamais collé de compresseur sur le général.
Les seuls cas où j'ai pu mettre comp et EQ sur le général, c'est les cas où j'assurais moi-même la sonorisation. Et même comme ça, je peux te dire que le comp était vraiment, vraiment léger.

Message de modération :
Tiens, puisque ton clavier semble en panne, je te donne une collection d'apostrophes à utiliser dans tes prochains messages. Quand tu auras tout utilisé, demande moi de t'en donner d'autres. :bravo:

' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' '

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 19:37:11 ]

9
Citation :
tu vas jouer une partie en live, en triturant tes synthés, jouant sur les effets, etc ?

oui en faite je compte jouer mon live avec un pannel d'effets et assignation midi sur quelques vst,
ok donc je laisserais l'ingé son se charger de cette opération, et si ya pas d'ingé son alors je me debrouillerais tout seul ,
merci pour les conseils et pour les apostrophes :-D
Citation :
Avant de te poser la question de quels plugs utiliser et comment les utiliser en club ou en teuf, intéresse toi au calibrage des enceintes lors de tes prestas. Parceque même un bon mix peut paraître merdique sur un système mal réglé.

oui alors là tu as tapé dans le mille, puis tu arrives pas comme ça à la dernière minute sur une soirée,
en faite jai eu plusieurs experiences de teufs ou ya toujours un problème avec le matosse et quand tu te branche sur une tranche bim bam boum le son cest pas ça du tout, donc resultat tu joues 5mn et tu te tire :oops2:

merci

10
C'est un peu le problème quelques fois en soirées quand le son est assuré par les DJs. Le premier mec qui joue à tendance à faire un son super creusé (basses et aigus à donf, médiums coupés ou presque) et personne n'ose toucher aux réglages derrière (ou n'a le temps de le faire). La, c'est difficile d'avoir une solution si on n'a pas la possibilité de régler la diffusion avec des morceaux qu'on connaît bien avant que le public ne débarque.