Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Traitement d'une batterie acoustique reprise par micros dans ableton live 8

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement d'une batterie acoustique reprise par micros dans ableton live 8
Bonjour à tous,

j'aimerais pour des concerts, donc du live, trafiquer le son de ma batterie acoustique.

J'aimerais lui adjoindre des effets syle octaver, distortion, reverb etranges, delays, etc...

Est ce que certains l'ont déjà fait ? J'ai vu une video sur l'ingé-son de Depeche mode qui utilise ça, donc j'imagine que c'est possible?

Mais en termes de latence FRAPPE > micro > carte son > ABLETON 8> table de mix....??

Est-ce que tout ceci est réalisable ?:???:
Auriez-vous des exemples de groupes en video utilisant ce procédé?

Merci beaucoup
2
concernant la latence c'est à dire le réglage de "taille de mémoire tampon" dans live elle dépend de plusieurs facteurs :
- l'ordinateur (processeur / ram)
- de ton set live autant dédier cet ordi au traitement de la batterie !
- et de ta carte son. Les meilleurs obtiennent de très bon résultats en terme de latence.

Ton set peut avoir une pisté dédiée à chaque micro et tes scènes peuvent servir à sélectionner le type de traitement sur chaque piste, morceau après morceau… il te suffit d'avoir 2 boutons : 1 pour scène suivante et un 2ème pour déclencher la scène

donc tout à fait réalisable !

enjoy
3
oui c'est réalisable si on prend en compte le fait que la salle où tu joues est suffisamment spacieuse pr que l'audience n'entende que le son de batterie mouillé sur les enceintes et pas le son direct...
Je veux dire par là que quelque soit la sensibilité du micro que tu utiliseras tu devras taper fort pr que le seuil de déclenchement des Fx réponde bien. Surtt pr une disto !
Imagine la vélocité de ta batterie qui joue ac une disto pré-réglée...
en gros, te faudrait un trigger histoire d'avoir la patate tt le tps et un seuil de déclenchement des fx pas trop bas, mais du coup t'oublies la finesse de jeu...

le mieux pr ce genre de trucs ça reste encore une batterie electronique...
4
Merci 7alb pour ta réponse.

Avec un macbook derniere generation et une rme fireface 800, ça devrait le faire, non ??
Voici l'ingéson de Depeche mode qui en parle, mais ce n'est malheuresement pas assez précis...
5
t'as raison de comparer ton matos à celui du batteur de depeche mode, on sait jamais vs avez peut etre le même metronome...
6
:-D ah ah pour sûr Mr Frodon;
Non mais il me semble que le procédé démontré dans cette vidéo est assez simple ; qu'ils n'utilisent pas un matériel si sophistiqué que ça, et je suis étonné de ne pas avoir trouvé plus d'informations sur ce genre de pratiques.
7
Citation :
oui c'est réalisable si on prend en compte le fait que la salle où tu joues est suffisamment spacieuse pr que l'audience n'entende que le son de batterie mouillé sur les enceintes et pas le son direct...


je suis d'accord. si ta batterie est entièrement sonorisée tu peux mettre des effets par dessus. mais dans ta salle de repet ça va être coton de gerer le dry/wet, à moins de rechercher des effets assez fins (rajouter de la reverb, delay, phaser) qui exploitent la stereo de la sono.
si tu veux carrément une autre nature de son complète ta batterie avec un pad de batterie electronique ou des trigger c'est plus simple.
les deux c'est surement le top. tu peux gerer dans live des effets audio et des drum racks de sons.
grosse aventure. tu va pas te simplifier la vie mais ça vaut surement le coup.

keep on fighting !