Sujet de la discussionPosté le 03/03/2013 à 13:02:09MAc + Ableton Live
Bonjour à tous,
J'utilise depuis plusieurs années ableton live pour produire maintenant et je rencontre un problème avec mon Macbook Pro.
J'ai une configuration qui n'est plus très jeune :
Intel core 2 duo 2,53 GHZ
4 GO 1067 MHZ DDR3
250 GO
Snow leopard 10.6.8
Depuis quelques temps je ne peux plus produire comme avant.
3 ou 4 Massive, quelques ajouts de samples et quelques plugs et le mac n'en peut plus.
Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'acheter un nouveau mac ou PC.
J'ai déjà essayé beaucoup de méthode ( Gele de piste, conversion en mp3 des pistes pour les traitées ensuite dans des bus) mais je rencontre toujours un problème à un moments ou à un autre et j'en ai un peu marre.
Donc la question que je me pose est la suivante.
Si j'installe montain Lion + je mets 8 GO de Ram et j'upgrade à live 9 qui d'après ce que j'ai compris sera en 64 bits).
Est ce que j'aurai des améliorations significatives ou non?
Le fait de passer par un disque plus rapide permettra à ton proc de travailler plus car aujourd'hui, malgré les puissances de calcul folles des proc, le goulot d'étranglement est le disque. vérifies la vitesse actuelle de ton disque, je doute que ça soit un disque à 5400Trs mais un 7200. si c'est un 5400 tu peux le remplacer par un 7200. Si c'est un 7200 tu pourras mettre un SSD.
En tout cas si tu nous dis (en début de ton post) que c'est ton proc qui est en surcharger, changer de disque ne changera pas ça, saches que les VST utilisent le disque au démarrage, le reste est en swap ou en RAM. Vérifies ta conso de RAM, si tu utilises tes 4Go (ou que tu es à 3,5Go) tu peux en rajouter.
Changer le disque fera que tes projet, tes samples et tes instruments se chargeront plus vite. Aussi l'utilisation des instruments virtuels qui lisent des samples sur le disque dur sera plus performante. Tu pourras aussi lire plus de pistes audio (sans rajouter d'effets). Mais tous le plugins de synthese comme massive et les effets utilisent uniquement la puissance de calcul du processeur. Si tu en utilises beaucoup il faut que tu utilises les moins gourmands en ressource. Ainsi il est préférable d'utiliser les vst de live plutôt que des vst externe comme massive.
A propos de la ram, si tu travailles en 64 bits alors il vaut mieux avoir 8gigas de ram car tout simplement tout ce que tu fais prends 2 fois plus d'espace. Avec une mémoire de travail (ram) plus grande tu pourras créer des projets plus grands mais rien ne t'assures de pouvoir les lire avec une latence correcte...