Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet MAc + Ableton Live

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 577 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MAc + Ableton Live
Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs années ableton live pour produire maintenant et je rencontre un problème avec mon Macbook Pro.

J'ai une configuration qui n'est plus très jeune :

Intel core 2 duo 2,53 GHZ
4 GO 1067 MHZ DDR3
250 GO
Snow leopard 10.6.8

Depuis quelques temps je ne peux plus produire comme avant.

3 ou 4 Massive, quelques ajouts de samples et quelques plugs et le mac n'en peut plus.

Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'acheter un nouveau mac ou PC.

J'ai déjà essayé beaucoup de méthode ( Gele de piste, conversion en mp3 des pistes pour les traitées ensuite dans des bus) mais je rencontre toujours un problème à un moments ou à un autre et j'en ai un peu marre.

Donc la question que je me pose est la suivante.

Si j'installe montain Lion + je mets 8 GO de Ram et j'upgrade à live 9 qui d'après ce que j'ai compris sera en 64 bits).

Est ce que j'aurai des améliorations significatives ou non?

Merci d'avance

Bon dimanche à tous
2
Tu travailles à quelle fréquence pour ton driver?
si t'es en 96kHz passe déjà en 48kHz et ton ordi fera moins la gueule, même en conservant la même latence. En 16 bits aussi tu utilises moins de processeur.

Si tu veux avoir avoir une amélioration significative, comme apparemment c'est surtout des instruments virtuels que tu utilises le plus efficace est sûrement de changer de processeur.
Augmenter la RAM, pourquoi pas, mais ça ne modifie que ta capacité de travail pas ta vitesse qui entre en compte dans le traitement de ta musique en temps réel. En gros ça ne changera rien car tu devras quand même augmenter la latence pour pouvoir travailler.

J'ai le même problème que toi et être passé en 48kHz m'a permis de reculer les limites. Il semble que le core 2 duo préfèrent le 48kHz au 96kHz (même pour une latence équivalente tu fais plus de choses)
3
Citation :
J'ai le même problème que toi et être passé en 48kHz m'a permis de reculer les limites. Il semble que le core 2 duo préfèrent le 48kHz au 96kHz (même pour une latence équivalente tu fais plus de choses)


J'avais le même problème, mais j'ai changé mon macbook pour macbook i7 et depuis j'ai beaucoup moins de problème

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci pour vos réponses.

Mauvaise nouvelle pour moi je suis déjà en 48KHZ.
Changer le processeur... Je ne pense pas que ce soit faisable sur un pc portable si?

les macbook aujourd'hui sont à mon sens carrément hors de prix, je pensais trouver une solution mais c'est mal barré.

Si je reste sur la meme configuration, est ce que sa vaut le coup de passer sur live 9?
5
Quand ça rame j'ai une petite technique qui permet de contourner le problème.
Quand tu utilises des plugs tels que massive et autres...mettons que t ai ouvert cinq plug.
à ce moment là le cpu grimpe en flèche...
Tu peux faire une sorte de "re-re" par piste midi.
Je m'explique : tu joues ta ligne de clavier sur massive. Une fois celle ci enregistrée tu joues le clip mais tu envoies le signal vers une piste audio. Tu te retrouve avec ton sample en format audio. Ce truc te permet surtout de composer tes samples avec les plugs, puis de les transformer en clip audio.
Alors, c'est très pratique dans la mesure ou tu ne joues pas ton plug en "live". Ensuite à toi de faire une sélection entre ce qui est du domaine du "sample issue d'un plug" et les "plug que tu veux garder sous la main".
Enfin, le sample réalisé tu mets ton plug sur off...et ton cpu descend.
J'avais la même configuration que toi et j'ai changé pour un mac de gamme supérieure, et finalement je rencontre d'autres problèmes : entre l'obsolescence programmée et le culte du toujours plus, j'ai eu en 15 ans pas mal de mac et de config, et pourtant quand je réécoute ce que je faisait avec un G4 à1ghz et 512 mo de ram, je suis bien surpris de ne pas voir une grande différence, si ce n'est je dois l'avouer, la rapidité d'exécution des tâches (exportation/conversion ..). Mais maintenant j'ai résolu de ne pas passer sous live 9 parce qu'à chaque fois il faut tout(presque..) réapprendre...et finalement quand est-ce qu'on fait de la musique?, qui soit dit en passant fait le bonheur des commerçants.
6
sinon tu gêle la piste : il en fait de l'audio (clic droit sur le nom de a piste) et du coup ça allège les calcules
sauf que tu peux la dégeler pour retoucher un paramêtre !
7
Bonjour à tous,

je suis un peu en retard j'en suis désolé.

Pour ce que vous m'avez proposé ce sont des méthodes que j'utilise notamment le fait de bouncer en mp3, un synth pour alléger le CPU, mais il est vrai que dès que l'on veut faire une modif, on reste bloqué...

Je ne peux pas geler la piste car j ai des send et des sidechains sur des pistes du coup il refuse de geler la piste...

Petit récapitulatif, j'ai fait le test de snow Léopard en 64 bits par la simple méthode expliquée par Apple j'ai eu une différence de 10/15 % passant de pic de 95% à 80 85%.

Meme si ableton 8 est en 32 bits, le mac se sent mieux lorsque je le mets en 64 bits.

Du coup je me pose la question, est ce que je ne peux pas tenter le coup de , augmenter la puissance de la ram,
reformater l'ordinateur
re installer snow léopard,
installer ableton live 9 et uniquement des plugs en 64 bits?

Vu qu'il y a une différence de 15% sur le live 8 en 32 bits je me dis que sur live 9+ plug en 64 bits + augmentation de la ram je peux y gagner.

Je ne sais pas si cette logique est valable...

Qu'en pensez vous?
8
Si c'est possible le seul fait de passer à 8G0 de ram et de disque dur (1TO) va changer bien des choses. S"adresser à MacWay. Bien moins cher que chez Apple... et pourquoi pas réinstaller SL en effet.Mais passer à 8GO de ram va tout changer.

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 11:26:18 ]

9

Si tu te sens de faire de le technicien info, tu peux tenter une reinstall, ça te coute rien, sauf un peu de temps perdu, à reinstaller tout. Un disque plus grand te servira pas à grand chose sauf s'il est plein. A priori d'après ce que tu dis ça serait ton proc qui serait faible, le changer sur un laptop serait trop compliqué voir infaisable. Si tu compte changer de machine pour 2x moins qu'une pomme tu pourra te payer un super PC sous windows.

 

A+

Oh U m4d ?

 

 

10
Je ne changerai pas d'ordinateur, en effet je n'ai pas l'intention d'investir autant et mon mac aujourd'hui ne donne pas de signe de faiblesse je prefere le booster autant que possible.

J'avoue que je n'avais pas penser à changer de disque dur si je le change pour un disque dur non pas plus gros mais plus raopide, est ce que je peux gagner en fluiditer sur ableton?

Donc le fait de l'augmenter vers du 8 go va donc changer les choses on est bien d'accord?